Il n’est pas rare que des applications et des programmes tombent en panne sous Windows de temps à autre. Lorsque cela se produit, les utilisateurs voient généralement apparaître une boîte de dialogue “Erreur d’application” avec un code d’erreur qui les aide à déterminer ce qui n’a pas fonctionné. L’application Paramètres ne fait pas exception à la règle.
Les plantages d’applications peuvent être causés par un certain nombre de choses, comme un processus d’arrière-plan défectueux, un système obsolète ou une corruption du système. Dans cet article, nous allons examiner les méthodes de dépannage que vous pouvez essayer si l’application Paramètres ne cesse de se bloquer sur votre système Windows.
Pourquoi l’application Paramètres se bloque-t-elle sous Windows ?
Si l’application Paramètres se bloque sous Windows, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :
- Un système Windows obsolète – Les plantages d’application se produisent généralement lorsque vous utilisez un système d’exploitation obsolète, car cela entraîne des problèmes d’incompatibilité entre le système et les applications. Vous pouvez vérifier si le système dispose de mises à jour récentes et les installer en suivant les méthodes décrites ci-dessous.
- Pilotes obsolètes – Il se peut que votre pilote graphique soit obsolète, ce qui entraîne le blocage de l’application Paramètres. Si c’est le cas, il se peut que vous constatiez des problèmes de fonctionnement dans d’autres applications du système. Dans ce cas, vous pouvez mettre à jour ou remplacer le pilote pour le réparer.
- Processus d’arrière-plan – Une application ou un processus s’exécutant en arrière-plan peut interférer avec le fonctionnement de l’application Paramètres. Identifier ce processus et le désactiver devrait suffire à résoudre le problème.
- Corruption des fichiers système – Le système lui-même peut également être affecté par une erreur de corruption ou un bogue, ce qui entraîne un dysfonctionnement des applications. Il existe plusieurs façons d’exclure les problèmes de corruption dans Windows, et nous avons examiné les plus efficaces ci-dessous. En les suivant, vous devriez pouvoir identifier et éliminer tout problème de corruption au sein du système sans trop de difficultés.
Maintenant que nous connaissons les causes potentielles du problème, examinons les méthodes de dépannage que vous pouvez essayer pour résoudre le problème une fois pour toutes.
Redémarrez votre PC
Cela peut sembler trop simple pour fonctionner, mais la réinitialisation de l’ordinateur peut parfois éliminer les bogues temporaires ou les problèmes de corruption, résolvant ainsi l’erreur.
C’est pourquoi nous vous recommandons de commencer votre dépannage par l’une des méthodes de redémarrage de Windows. Mettez fin à tous les processus actifs du système, redémarrez-le et vérifiez si l’application Paramètres fonctionne correctement.
Si le problème persiste, passez à la méthode suivante.
Mise à jour de Windows
La prochaine chose à faire est de mettre à jour le système d’exploitation avec la dernière version disponible. Un problème de compatibilité causé par un système obsolète peut être à l’origine du problème, qui peut être résolu en installant les mises à jour en cours.
Voici ce que vous devez faire :
- Ouvrez l’application Paramètres (Windows + I) et choisissez l’option Windows Update dans le volet de gauche.
- Cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour dans la fenêtre suivante et attendez que le système recherche les mises à jour disponibles.
- Une fois les mises à jour affichées, installez-les une par une en cliquant sur le bouton Télécharger et installer.
- Une fois les mises à jour installées, redémarrez votre système et vérifiez si le problème est résolu.
Dans de rares cas, le problème peut également survenir après l’installation d’une mise à jour. Cela se produit généralement lorsque la mise à jour elle-même est corrompue. Si c’est votre cas, vous pouvez désinstaller la mise à jour Windows installée et vérifier si cela fait une différence.
Mettez à jour le pilote graphique
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le problème peut également être dû au fait que le pilote graphique installé sur votre ordinateur est obsolète ou corrompu. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à mettre à jour le pilote.
Pour ce faire, nous utiliserons l’utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur les touches Windows + S pour ouvrir la recherche Windows.
- Tapez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche et cliquez sur Ouvrir.
- Développez la section Cartes graphiques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre pilote graphique.
- Choisissez Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement les pilotes.
- L’utilitaire Gestionnaire de périphériques va maintenant commencer à analyser le système à la recherche d’une version actualisée du pilote.
- Une fois trouvé, suivez les instructions à l’écran pour l’installer.
- Enfin, redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.
- Vous pouvez également choisir manuellement un pilote mis à jour en sélectionnant l’option Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes.
Si un pilote obsolète est en cause, cela devrait résoudre le problème en un rien de temps.
Réinitialiser ou réenregistrer l’application Paramètres
Un autre moyen simple de se débarrasser des problèmes de corruption dans les applications consiste à les réinitialiser à leur état par défaut ou à les réenregistrer.
Si le système et le pilote graphique sont à jour, la prochaine chose à faire est de réinitialiser l’application Paramètres ou de la réenregistrer à l’aide de l’Invite de commandes. Vous pouvez utiliser l’option Réinitialiser si l’application Paramètres ne s’ouvre pas immédiatement. Si vous ne pouvez pas accéder à l’application, procédez au réenregistrement de l’application.
Voici ce que vous devez faire :
- Cliquez sur l’icône Windows dans la barre des tâches et faites un clic droit sur l’icône Paramètres.
- Choisissez Paramètres des applications dans le menu contextuel.
- Dans la fenêtre suivante, allez dans la section Réinitialiser. Deux options s’offrent à vous : Réparer et Réinitialiser.
- Tout d’abord, cliquez sur Réparer et une fois le processus terminé, vérifiez si le problème est résolu.
- Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Réinitialiser et suivez les instructions à l’écran.
Pour réenregistrer l’application, procédez comme suit :
- Tapez Powershell dans la recherche Windows et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
- Cliquez sur Oui dans l’invite Contrôle de compte d’utilisateur.
- Tapez ensuite la commande suivante dans Powershell et cliquez sur Entrée :
Get-AppxPackage *windows.immersivecontrolpanel* | Reset-AppxPackage
- Pour finir, fermez la fenêtre Powershell et redémarrez votre ordinateur.
Conclusion
Les applications système telles que l’application Paramètres peuvent se bloquer de manière inattendue, ce qui est ennuyeux. C’est généralement un problème de corruption temporaire qui est à l’origine de ces plantages, et il est heureusement assez simple de les réparer.
Les solutions mentionnées ci-dessus devraient vous aider à résoudre définitivement le problème de plantage de l’application Paramètres. Si l’erreur réapparaît, vous pouvez envisager de signaler le problème à l’équipe d’assistance Microsoft. Ils vous aideront à identifier la cause réelle du problème et vous proposeront une solution appropriée.