Mise à jour le 7 octobre 2020
Bien que les utilisateurs puissent facilement créer un raccourci pour le partage réseau dans Windows 10, ils doivent accéder au raccourci chaque fois qu’ils ont besoin d’ouvrir le partage réseau.
Une meilleure solution pour accéder aux fichiers du réseau est de mapper un lecteur réseau de manière à ce qu’il apparaisse dans l’Explorateur de fichiers et d’ordinateurs comme un lecteur au lieu d’un dossier.
Dans cet article, nous allons voir comment mapper un lecteur réseau facilement en utilisant l’Explorateur de fichiers et la Ligne de commandes de Windows. Vous pouvez l’utiliser de n’importe quelle manière. Cet article répond également aux questions suivantes :
- Comment mapper un lecteur réseau dans Windows 10 ?
- Comment mapper automatiquement un lecteur réseau lors du redémarrage de l’ordinateur ?
Mapper un lecteur réseau avec l’Explorateur de fichiers
Assurez-vous que vous êtes connecté au réseau où le dossier partagé existe et est accessible. L’objectif est d’attribuer une lettre de lecteur à ce dossier qui se trouve sur le réseau.
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et allez dans Ce PC en haut à gauche, puis sélectionnez l’onglet Ordinateur dans la section Réseau.
- Sélectionnez Connecter un lecteur réseau pour afficher l’assistant de connexion.
- Choisissez la lettre du lecteur dans le menu déroulant Lecteur. Vous pouvez ensuite soit taper vous-même l’adresse correcte du dossier du réseau partagé, soit la parcourir en cliquant sur le bouton Parcourir.
- Appuyez sur OK et cochez la case Se reconnecter lors de la connexion pour reconnecter automatiquement le lecteur au démarrage de Windows. Cliquez sur Terminer.
- Si vous avez un nom d’utilisateur et un mot de passe différents pour le dossier auquel vous accédez, vous devez également cocher la case Se connecter à l’aide d’informations d’identification différentes.
- Une fois que vous aurez appuyé sur Terminer, le mot de passe et le nom d’utilisateur vous seront demandés.
Mapper un lecteur réseau avec PowerShell
Vous pouvez également monter un lecteur réseau en utilisant PowerShell ; voici la commande équivalente dans PowerShell pour la manipulation effectuée dans l’Explorateur de fichiers :
- New-PSDrive -Name Z -PSProvider FileSystem -Root “\\Server01\Public” -Credential user\domain -Persist
- Après le paramètre -Name, vous pouvez indiquer la lettre du lecteur que vous souhaitez attribuer. Dans notre exemple, nous avons attribué la lettre “Z”.
- Le paramètre -Credential équivaut à cocher l’option Se connecter à l’aide d’informations d’identification différentes. Si vous ignorez cette option, vous n’obtiendrez pas la dernière invite affichée dans les petites fenêtres demandant le nom d’utilisateur et le mot de passe.
- L’option -Persist équivaut à cocher l’option Se reconnecter lors de la connexion dans l’Explorateur de fichiers.