Les meilleurs paramètres à utiliser sur Microsoft Edge pour Windows 11

Voici les paramètres que vous devriez utiliser dans Microsoft Edge pour une utilisation optimale sous Windows 11.

Sous Windows 11, si vous préférez Microsoft Edge à d’autres navigateurs pour accéder à Internet, il y a quelques changements de configuration que chaque utilisateur devrait faire pour une meilleure efficacité.

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Lorsque vous installez Windows 11 ou que vous configurez un nouvel ordinateur, Microsoft Edge charge un ensemble de paramètres par défaut, mais certaines des sélections par défaut sont discutables. Par exemple, le navigateur est livré avec la fonction “Ne pas me suivre” désactivée, mais la publicité ciblée est activée.

Le navigateur est également livré avec de nombreuses fonctionnalités inutiles activées par défaut, telles que celles relatives aux achats et aux recommandations, ainsi qu’une barre latérale qui ajoute encore à l’encombrement et réduit l’espace disponible. Cependant, toutes ces fonctionnalités ne sont pas “mauvaises”. Certaines sont excellentes, mais elles sont désactivées par défaut.

Dans ce guide pratique, nous allons détailler les paramètres les plus appropriés pour la plupart des utilisateurs de Windows 11.

Les meilleurs réglages de Microsoft Edge pour Windows 11

Vous devriez envisager d’appliquer ces paramètres au navigateur Microsoft Edge.

  • Pour commencer, cliquez sur le bouton Paramètres et plus (trois points) (ou utilisez le raccourci clavier Alt + F) en haut à droite et choisissez l’option Paramètres.

Profils

Cliquez sur Profils sur la barre latérale gauche. Sur la page Votre Profil, vous devriez utiliser la configuration par défaut, mais il est recommandé de connecter votre compte Microsoft pour synchroniser vos activités de navigation, vos informations d’identification et d’autres informations entre les appareils.

  • Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton Connectez-vous pour synchroniser les données et de vous connecter avec votre compte Microsoft.
  • Dans la section Paramètres de profil, cliquez sur le paramètre Partager les données de navigation avec d’autres fonctionnalités Windows et désactivez la fonctionnalité pour empêcher Windows 11 de rendre les activités en ligne consultables à partir de l’expérience de recherche.

Confidentialité, recherche et services

  • Sur la page Confidentialité, recherche et services, vous devez activer l’option Prévention de suivi avec (au moins) le paramètre Basique.

Dans le cadre des fonctions de confidentialité, Microsoft Edge inclut la fonctionnalité “Prévention du suivi” qui vous permet d’empêcher les sites Web de minimiser la quantité d’informations qu’ils collectent sur vos activités en ligne.

Cette fonction propose trois niveaux de configuration : “Basique”, “Usage normal” et “Strict”. Vous devriez au moins utiliser le paramètre “Usage normal” pour bloquer les traqueurs de sites Web nuisibles. Le paramètre “Strict” bloque la majorité des traqueurs, mais il peut bloquer des sites, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas l’utiliser.

  • Vous pouvez utiliser le paramètre Exceptions pour empêcher le navigateur de bloquer des sites Web spécifiques.
  • Dans la section Confidentialité, activez le paramètre Envoyer des demandes “Ne pas me suivre” pour signaler aux sites Web que vous ne souhaitez pas qu’ils collectent ou partagent vos données de navigation.

Bien qu’il s’agisse d’une bonne pratique d’activer cette fonction, le seul inconvénient est que les sites Web peuvent ignorer votre demande.

  • Dans la section Amélioration de la recherche et du service, désactivez le paramètre Aidez-nous à améliorer les produits Microsoft en envoyant les résultats des recherches sur le web afin de minimiser les données que vous envoyez à l’entreprise.
  • Dans la section Personnalisation et publicité, désactivez l’option pour empêcher Microsoft d’utiliser vos activités en ligne, vos favoris et votre contenu Web pour afficher des publicités, des recherches, des achats et des actualités ciblés.
  • Dans la section Sécurité, activez le paramètre Bloquer les applications potentiellement indésirables pour permettre au navigateur de bloquer les téléchargements susceptibles de nuire à votre système. Il est important de noter que ce paramètre peut entraîner des faux positifs. Vous pouvez laisser cette option désactivée si vous êtes un utilisateur averti.
  • Vous devez également activer le paramètre Améliorer votre sécurité sur le web et définir l’option Usage normal. Il s’agit d’une autre couche de sécurité qui met en œuvre plusieurs mesures d’atténuation pour protéger le navigateur contre les attaques de logiciels malveillants.
  • Sur la page Gérer la sécurité renforcée pour les sites, vous pouvez ajouter ou supprimer des sites manuellement. Cette option est très utile lorsque vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, mais qu’un site Web spécifique ne fonctionne pas correctement.
  • Une autre fonction qui mérite d’être activée est la fonction Réseau sécurisé de Microsoft Edge, un service VPN (Virtual Private Network) gratuit que Microsoft propose sans frais supplémentaires en partenariat avec Cloudflare.
  • La fonction de réseau sécurisé ajoute une couche de sécurité supplémentaire en réacheminant le trafic de votre navigateur via un serveur VPN, en chiffrant la connexion, en masquant votre adresse IP publique et en protégeant vos activités de navigation.
  • Vous pouvez l’activer en activant l’interrupteur à bascule Réseau sécurisé de Microsoft Edge et en choisissant l’une des options disponibles, notamment “Sélectionner des sites“, “Optimisé” et “Tous les sites“.
  • L’option “Optimisé” est la meilleure, car elle vous protège automatiquement sur les réseaux et sites Web publics et non sécurisés. Toutefois, vous pouvez toujours activer l’option VPN pour un site spécifique à l’aide de la page Gérer les sites du réseau sécurisé ou activer l’interrupteur à bascule VPN à partir du panneau latéral du navigateur. Le seul bémol est qu’il n’offre que 5 Go de données par mois.
  • Dans la section Services, vous pouvez gérer différentes fonctionnalités et services qui risquent de nuire à la navigation.
  • Sur cette page, vous devez désactiver l’option Gagnez du temps et de l’argent grâce aux Achats dans Microsoft Edge afin d’éviter les notifications d’offres constantes dans la barre d’adresses (bien sûr, économiser de l’argent en faisant du shopping en ligne est une bonne chose, mais les rappels constants peuvent conduire à des interruptions et à l’achat de choses dont vous n’avez probablement pas besoin).

Voici d’autres fonctionnalités que vous pouvez désactiver :

  • Afficher les collections et suivre des créateurs de contenu dans Microsoft Edge.
  • Afficher des opportunités de soutenir des causes et des organisations à but non lucratif qui vous tiennent à cœur.
  • Recevez des notifications sur les éléments connexes que vous pouvez explorer avec Discover.
  • Si Bing est votre moteur de recherche préféré, vous pouvez cliquer sur le paramètre Barre d’adresse et option de recherche et sélectionner votre moteur de recherche préféré dans le paramètre Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresses.
  • Enfin, sur cette page, vous pouvez activer l’option Enregistrer les captures d’écran des sites pour l’historique. Cette fonction permet d’afficher un aperçu du site en survolant les liens dans l’onglet “Historique”.

Apparence

  • Sur la page Apparence, vous pouvez non seulement basculer entre les modes de couleurs sombre et clair et changer de thème, mais aussi personnaliser divers aspects de la barre d’outils, du menu contextuel, de la barre latérale, etc.
  • Dans la section Personnaliser la barre d’outils, vous devez désactiver l’interrupteur à bascule Afficher le menu des actions de l’onglet pour supprimer le bouton du menu des onglets dans le coin supérieur gauche.
  • Désactivez l’option Afficher l’icône du profil dans la barre de titre pour déplacer le menu du profil dans la barre d’adresses, libérant ainsi de l’espace dans la zone des onglets.
  • Choisissez l’option Toujours pour le paramètre Afficher la barre des favoris pour afficher les favoris sous la barre d’adresses. C’est dans la barre des favoris que vous devriez enregistrer vos sites Web les plus visités.
  • Désactivez également l’interrupteur à bascule Afficher les espaces de travail pour désactiver cette fonction.
  • Activez le paramètre Bouton d’accueil pour afficher le bouton situé à côté de la barre d’adresses. L’option par défaut est la page Nouvel onglet, mais vous pouvez utiliser l’option Définir l’URL du bouton pour spécifier n’importe quel site Web.
  • Désactivez l’interrupteur à bascule Bouton Collections si vous n’utilisez pas de collections.

Les autres fonctions utiles que vous pouvez activer sur cette page sont les suivantes :

  • Bouton Historique : accès rapide à l’historique de vos activités.
  • Bouton Applications : accès rapide à l’installation ou à l’accès aux applications Web.
  • Bouton Téléchargements : permet d’accéder à l’historique des téléchargements.
  • Bouton Capture d’écran : permet d’accéder plus rapidement à l’option de capture d’écran de la page.

Dans la section Menus contextuels, vous pouvez personnaliser les comportements du menu.

  • Par exemple, sur la page Menus contextuels > Menu du bouton droit de la souris, vous devez désactiver les fonctions Afficher le menu pointage sur le pointage de l’image et Afficher la recherche visuelle dans le menu contextuel. Lorsque ces fonctions sont désactivées, les images des pages Web n’affichent plus d’éléments supplémentaires, ce qui rend la page moins encombrée.
  • Il est également conseillé de désactiver l’option Afficher le mini-menu lors de la sélection de texte afin d’éviter que le menu secondaire ne s’affiche automatiquement. Vous pouvez toujours cliquer avec le bouton droit de la souris sur la sélection pour accéder aux options disponibles.
  • Dans la section Personnaliser le navigateur, vous pouvez activer l’option Demander avant de fermer une fenêtre avec plusieurs onglets pour éviter que certains onglets ne se ferment par accident.
  • Dans la section Polices, vous pouvez modifier la taille du texte par défaut sans avoir à modifier les paramètres de mise à l’échelle ou de zoom sur la page Personnaliser les polices.

Encadré

La page Barre latérale vous permet de désactiver complètement la barre latérale et Copilot.

  • Vous pouvez désactiver la barre latérale à droite en désactivant l’interrupteur à bascule Toujours afficher la barre latérale. Il se peut que vous deviez également désactiver le bouton Afficher le bouton de la barre latérale après avoir désactivé le bouton Copilot.
  • Désactivez également les paramètres Personnaliser mes principaux sites de la barre latérale de personnalisation et Autoriser les applications de la barre latérale à afficher les notifications.
  • Si vous souhaitez supprimer le bouton Copilot, cliquez sur le paramètre Copilot, désactivez l’interrupteur à bascule Afficher Copilot et cliquez sur le bouton Redémarrer.
  • Pendant que vous êtes sur cette page, vous devriez également désactiver l’interrupteur Afficher les notifications d’achat pour empêcher l’IA du chatbot de suggérer des offres de shopping.

Démarrer, Accueil et nouveaux onglets

Sur la page Au démarrage de Microsoft Edge, vous pouvez contrôler quelques paramètres concernant le comportement au démarrage et le bouton d’accueil (qui est également disponible sur la page Apparence).

  • Sur cette page, vous ne devez choisir que l’option Ouvrir les onglets de la session précédente. Si vous préférez fermer les onglets, conservez l’option Ouvrir la page Nouvel onglet sélectionnée.

Partager, copier et coller

  • Sur la page Partager, copier et coller, vous devez sélectionner l’option Texte brut pour copier et coller des liens en texte brut au lieu d’un lien court avec le titre de la page.
  • Vous devez également désactiver l’option Utiliser le format sélectionné ci-dessus lorsque vous copiez des liens dans des pages Web.

Téléchargements

  • Sur la page Téléchargements, vous devriez uniquement envisager d’activer l’interrupteur à bascule Me demander que faire avec chaque téléchargement pour permettre au navigateur de vous demander si vous voulez sauvegarder ou ouvrir le téléchargement sans le sauvegarder.

Langues

  • Sur la page Langues, les paramètres par défaut sont optimaux, mais vous pouvez effectuer quelques personnalisations si vous parlez plusieurs langues et si vous utilisez le dictionnaire du navigateur.
  • Pour le paramètre Langues préférées, cliquez sur le bouton Ajouter des langues, choisissez la nouvelle langue et cliquez sur le bouton Ajouter.
  • Vous devrez répéter les étapes pour installer d’autres langues.

Une fois ces manipulations effectuées, les sites Web apparaîtront dans la première langue de la liste qu’ils prennent en charge.

Si le navigateur ne cesse de marquer certains mots comme incorrects alors qu’ils sont corrects, vous pouvez ajouter ces mots au dictionnaire Microsoft Edge afin qu’ils ne soient plus marqués comme incorrects.

  • Dans la section Aide à la rédaction, cliquez sur le paramètre Personnaliser le dictionnaire, insérez le mot et cliquez sur le bouton Ajouter un mot (Add word).

Système et performances

Sur la page Système et performances, vous pouvez personnaliser plusieurs fonctionnalités liées au fonctionnement du navigateur.

  • Si vous avez des difficultés à charger une page, par exemple une vidéo avec un écran noir ou vert, vous pouvez essayer de désactiver l’interrupteur à bascule Utiliser l’accélération graphique (si disponible).
  • Si l’ordinateur portable fonctionne sur batterie, activez le commutateur à bascule Mode d’efficacité. Cette fonction permet de préserver la batterie, mais vous constaterez une baisse des performances. (Lorsque vous activez cette fonction, vous ne pouvez pas contrôler la fonctionnalité des onglets en veille).
  • Dans la section Optimiser les performances, l’option Économiser des ressources grâce à la fonctionnalité Onglets en veille doit être activée, puis vous devez choisir le paramètre le plus approprié avant que le navigateur ne mette l’onglet en veille après un certain temps d’inactivité grâce au paramètre Placer les onglets inactifs en mode veille après le laps de temps spécifié.
  • Si vous avez quelques sites Web que vous préférez laisser fonctionner en permanence, vous pouvez cliquer sur le bouton Ajouter pour les ajouter à la liste dans le paramètre Ne jamais mettre ces sites en veille.