Comment ouvrir le menu Démarrer sans la touche Windows sous Windows 10/11 ?

Dans cet article, nous allons voir comment ouvrir le menu Démarrer lorsque la touche Windows ne fonctionne plus sur un clavier ou lorsqu’elle n’existe pas.

Certains claviers ne sont pas équipés avec une touche de logo Windows, celle qui donne accès à de nombreux raccourcis. C’est le cas par exemple des claviers qui n’ont pas été conçus pour une utilisation avec Windows.

Acheter un clavier qui n’inclut pas de touche de logo Windows n’est pas une bonne idée, car il n’est pas possible, par exemple, d’ouvrir le menu Démarrer et d’utiliser d’autres raccourcis clavier associés à la touche Windows. Bien sûr, un clic de souris sur le bouton Démarrer de la barre des tâches ouvre le menu Démarrer, mais il est plus pratique d’ouvrir le menu Démarrer avec un simple raccourci clavier.

Si vous disposez d’un clavier sans touche de logo Windows ou si vous avez installé Windows 10/11 sur un Mac et que vous vous demandez comment accéder au menu Démarrer sans la touche Windows, voici comment procéder.

clavier

Raccourci clavier pour ouvrir le menu Démarrer en l’absence de la touche logo de Windows

Si votre clavier ne possède pas la touche du logo Windows, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl + Esc pour ouvrir le menu Démarrer. En effet, en plus de la touche du logo Windows, le menu Démarrer peut également être ouvert avec les touches Ctrl + Esc sur tous les claviers.

En plus de la touche Ctrl + Esc, vous pouvez également remapper le clavier sur une touche moins utilisée pour la touche du logo Windows. Par exemple, vous pouvez remapper la touche CapsLock, rarement utilisée, avec la touche du logo Windows.

Pour vous simplifier grandement la tâche, vous pouvez utiliser l’outil gratuit SharpKeys. Cet utilitaire effectue une modification dans le registre qui permet de faire en sorte que certaines touches du clavier agissent comme d’autres. Les sources de SharpKeys sont disponibles sur GitHub.