S’il est une chose dont les grandes entreprises technologiques raffolent, c’est bien des données, et plus précisément de vos données.
Microsoft recueille vos données pour de multiples raisons : optimisation de votre utilisation, personnalisation, vente à des tiers, etc.
Mais qu’est-ce que Microsoft collecte exactement sur votre PC et que sait-il vraiment de vous ?
Données de navigation
Il est fort probable que la première chose que vous fassiez au démarrage de votre ordinateur soit d’ouvrir un navigateur, et sous Windows, le navigateur par défaut est Edge. Avec lui, vous naviguez sur le Web, vous stockez vos mots de passe et vous le personnalisez à votre guise. Microsoft collecte toutes ces informations. Bien qu’il soit effrayant qu’une entreprise soit au courant de tous les sites Web que vous visitez, vous pouvez choisir de ne pas partager les données de navigation de Edge avec Microsoft.
- Pour rendre votre navigateur plus privé, ouvrez Edge, cliquez sur le menu à trois points (en haut à droite) et allez dans Paramètres > Confidentialité, recherche et services.
- À ce niveau, vous pouvez désactiver les curseurs pour les données de diagnostic facultatives, la recherche et l’amélioration des services, la personnalisation et la publicité, ainsi que d’autres services Edge.
Faut-il désactiver le partage des données dans Edge ? Tout dépend si vous êtes d’accord pour que Microsoft utilise ces informations à des fins de publicité ciblée, de suggestions de sites Web et de résultats de recherche personnalisés. Si ce n’est pas le cas, il est temps de préserver la confidentialité de vos données et de désactiver le partage.
Emplacement géographique
Microsoft sait exactement où vous vous trouvez chaque fois que vous ouvrez votre ordinateur. Bien que cela puisse paraître un peu effrayant, l’activation des services de localisation permet également à Windows de donner des itinéraires et d’afficher les magasins et les restaurants proches de vous. L’activation du partage de la localisation permet également à Windows de régler automatiquement votre ordinateur sur le bon fuseau horaire et d’utiliser la fonctionnalité « Trouver mon appareil ».
Si cette surveillance est trop dérangeante, Microsoft vous donne la possibilité de désactiver le partage de la localisation.
- Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Localisation.
- Désactivez les services de localisation ou désactivez manuellement les applications que vous ne souhaitez pas voir utiliser votre position.
- Faites défiler vers le bas pour accéder à d’autres options, comme l’examen des demandes récentes de données.
Saisie manuscrite
Microsoft sait comment vous parlez, écrivez et même dessinez. L’entreprise n’est pas obligée de collecter ces données, mais elle le fait, invoquant la volonté d’améliorer les fonctionnalités de Windows. Ces données sont utilisées pour former des modèles d’intelligence artificielle, suggérer des produits et des fonctionnalités Microsoft et être vendues à des tiers qui les utilisent pour personnaliser leurs publicités.
Si vous trouvez bizarre que l’une des entreprises technologiques les plus puissantes vende des informations sur vos habitudes de frappe et votre style de dessin, ne vous inquiétez pas.
- Vous pouvez mettre fin à la collecte de données en vous rendant dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Entrée manuscrite et personnalisation de la saisie.
- Vous pouvez y désactiver les fonctions de personnalisation, ce qui empêchera Microsoft de collecter les données, mais diminuera également les fonctionnalités.
- Sur la même page Confidentialité et sécurité, ouvrez également la section Diagnostics et commentaires pour désactiver le curseur Améliorer l’écriture manuscrite et la saisie.
Configuration de l’ordinateur
Un autre élément de la quantité absurde de données collectées par Microsoft concerne votre matériel. La différence est que ces données sont considérées comme des données de diagnostic obligatoires (par opposition aux données de diagnostic facultatives que vous avez désactivées ci-dessus), ce qui signifie que vous ne pouvez pas refuser de partager ces informations.
Les principales raisons pour lesquelles vos données matérielles sont collectées sont les suivantes : comprendre les types de combinaisons matérielles dont disposent les utilisateurs et analyser les problèmes en fonction du matériel de l’utilisateur. En théorie, lorsque Windows tombe en panne ou rencontre des problèmes, Microsoft peut examiner la configuration de votre PC afin d’obtenir des indices sur les raisons de ces problèmes.
Données de performance
Afin de corriger les bogues, d’assurer la sécurité des produits et d’optimiser son système d’exploitation, Microsoft recueille une série de données sur les performances. Il s’agit notamment de la version du système d’exploitation que vous utilisez, du type d’appareil, des erreurs qui se produisent et de l’utilisation de l’unité centrale et de la mémoire. Il existe encore d’autres mesures de performances, telles que le temps processeur, les opérations de lecture/écriture sur le disque et la bande passante du réseau.
- Si vous souhaitez obtenir une compréhension plus fine des données de performances collectées, ouvrez l’outil Analyseur de performances en le recherchant dans le menu Démarrer.
La plupart des mesures collectées ici sont ensuite envoyées à Microsoft. Des données sur les performances des applications que vous utilisez et d’Azure sont également collectées.
Paramètres de configuration
Il est facile de penser que les grandes entreprises technologiques veulent collecter chaque octet de données vous concernant pour les revendre au plus offrant. Si c’est le cas pour certaines données, d’autres informations sont collectées pour améliorer leurs offres. C’est notamment le cas des données de configuration.
Pour optimiser son système d’exploitation, Microsoft recueille des données sur le processus de démarrage, les services que vous exécutez sur votre système d’exploitation et les outils que vous avez activés.
Rapports d’erreur
Il existe certaines informations que vous devriez souhaiter voir collectées par Microsoft : les erreurs de système d’exploitation et d’application en font partie. Grâce au système Windows Error Reporting (WER), Microsoft collecte des informations relatives aux pannes de système, aux erreurs d’application et à d’autres problèmes détectés. La collecte des erreurs est activée par défaut, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’activer.
Conclusion
Il se peut que Microsoft en sache plus sur vous que votre mère. Cela peut être un peu déconcertant, mais dans la plupart des cas, Microsoft vous donne le choix d’éviter de partager certains types d’informations. Avant de désactiver ce partage de données, il est important de comprendre en quoi consistent ces données et si elles valent la peine d’être gardées confidentielles.