Le Microsoft Store ne s’ouvre pas sous Windows 11 ? Solutions

Le Microsoft Store ne s’ouvre pas sur votre PC Windows ? Des problèmes tels qu’une date et une heure incorrectes, des problèmes Internet, une corruption d’application, une surcharge de fichiers en cache, etc., peuvent être à l’origine de ce problème.

Microsoft Store

Voici quelques solutions que vous pouvez appliquer pour résoudre ce problème.

Effectuer quelques vérifications préliminaires

Commencez à résoudre le problème en effectuant des vérifications de base afin d’éliminer la possibilité d’un problème temporaire empêchant l’ouverture de l’application Microsoft Store.

  • Pour commencer, fermez les autres applications en cours d’exécution sur votre système, en particulier les applications de sécurité tierces si vous en avez, afin d’éviter qu’elles n’interfèrent avec l’application Microsoft Store. Si cela ne résout pas le problème, redémarrez votre PC Windows pour résoudre les problèmes temporaires liés au système d’exploitation.
  • Si le problème persiste, essayez de lancer l’application en utilisant une autre méthode. Par exemple, si vous la lancez habituellement à partir du raccourci épinglé dans la barre des tâches, tapez Microsoft Store dans la recherche Windows et ouvrez l’application.

Si ces étapes ne permettent pas de résoudre le problème, passez à l’étape de dépannage suivante.

Réparation et réinitialisation de l’application Microsoft Store

Ensuite, réparez et réinitialisez l’application Microsoft Store, car cela permet de résoudre les éventuels problèmes temporaires à l’origine du problème et de réparer les fichiers corrompus.

  • Pour réparer l’application Microsoft Store, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et ouvrez Paramètres ou utilisez le raccourci clavier Windows + I.
  • Allez ensuite dans Applications > Applications installées.
  • Faites défiler la liste des applications jusqu’à la fin et accédez à Composants système sous l’intitulé Paramètres associés.
  • Cliquez sur les trois points horizontaux en regard de l’application Microsoft Store et sélectionnez Options avancées.
  • Faites défiler la page et cliquez sur le bouton Réparer. Notez que la réparation de l’application n’aura aucune incidence sur les données de l’application.

Si la réparation de l’application ne résout pas le problème, vous pouvez essayer de la réinitialiser.

  • Pour ce faire, cliquez sur le bouton Réinitialiser situé sous le bouton Réparer et cliquez sur Réinitialiser dans la fenêtre de confirmation. N’oubliez pas que la réinitialisation de l’application rétablit les paramètres du Microsoft Store, supprime les informations de connexion et supprime les données de l’application.

S’assurer que l’heure et l’emplacement géographique sont correctement configurés

Une mauvaise configuration de l’heure et de la date peut entraîner des problèmes avec les applications Windows par défaut. Vous pouvez également rencontrer des problèmes de connexion à des sites Web.

  • Pour réparer l’application Microsoft Store, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et ouvrez Paramètres ou utilisez le raccourci clavier Windows + I.
  • Naviguez jusqu’à Heure et langue > Date et heure.
  • Assurez-vous que le fuseau horaire sélectionné correspond à votre lieu de résidence et que l’option Définir l’heure automatiquement est activée.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Synchroniser maintenant sous l’intitulé Paramètres supplémentaires pour synchroniser l’heure.

Vérifier s’il y a des problèmes avec la connexion Internet

Une connexion Internet stable est essentielle pour que le Microsoft Store s’ouvre correctement.

  • S’il n’y a pas de connexion ou si elle est instable, un message d’erreur peut s’afficher : « Vous avez besoin d’internet pour effectuer cette opération. Il semblerait que vous ne soyez pas connecté à internet. »
  • Vérifiez si votre ordinateur est actuellement connecté à Internet. S’il est déjà connecté, déconnectez-le et reconnectez-le.

Si la reconnexion ne résout pas le problème, appliquez d’autres solutions de dépannage pour résoudre les problèmes liés à Internet.

  • Si la connexion Internet est lente ou instable et se déconnecte de manière aléatoire, déconnectez les autres appareils connectés à la même connexion Internet, redémarrez votre routeur et prenez d’autres mesures pour améliorer la vitesse et la stabilité de la connexion.

Effacer le cache du Microsoft Store

L’effacement du cache permet de résoudre des problèmes courants avec l’application Microsoft Store.

  • Pour l’effacer, appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez wsreset et cliquez sur OK.
  • Cette commande ouvrira un écran vide de l’Invite de commandes Windows, indiquant que le cache du Microsoft Store est en train d’être effacé.
  • Attendez la fin du processus, qui prend généralement environ 30 secondes.

Une fois l’opération terminée, l’application Microsoft Store devrait se lancer automatiquement si le cache était en cause. Si elle ne s’ouvre pas, passez à l’étape de dépannage suivante.

Désactiver le VPN et le serveur proxy

L’utilisation d’un VPN ou d’un serveur proxy vous permet de naviguer sur le web en toute confidentialité. Cependant, ces connexions peuvent parfois interférer avec certaines applications et certains services. Pour vous assurer qu’elles ne contribuent pas au problème de l’application Microsoft Store, vous devez les désactiver temporairement. Désactivez donc le VPN si votre appareil est actuellement connecté à l’un d’eux.

  • Pour vous assurer que le serveur proxy n’est pas activé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, ouvrez Paramètres et naviguez jusqu’à Réseau et Internet > Proxy.
  • Désactivez la case à cocher située à côté de Détecter automatiquement les paramètres.
  • Cliquez ensuite sur Configurer en regard de Utiliser un script d’installation, désactivez la case à cocher et cliquez sur Enregistrer.
  • Si vous avez configuré manuellement un serveur proxy, cliquez sur le bouton Configurer en regard de Utiliser un serveur proxy, désactivez la case à cocher et cliquez sur Enregistrer.

Installer les mises à jour Windows disponibles

Microsoft propose d’installer les dernières mises à jour de Windows pour résoudre les problèmes liés à l’application Microsoft Store.

  • Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de Windows et ouvrez Paramètres.
  • Accédez à l’onglet Windows Update.
  • Si des mises à jour sont disponibles, cliquez sur Tout télécharger et installer pour lancer le processus d’installation.
  • Si aucune mise à jour n’est disponible, cliquez sur Rechercher des mises à jour et laissez Windows rechercher les mises à jour disponibles.
  • Si le système d’exploitation trouve une nouvelle mise à jour, installez-la et redémarrez votre ordinateur.
  • S’il ne trouve pas de nouvelle mise à jour et affiche le message Vous êtes à jour, passez à l’étape de dépannage suivante.

Réinstaller le Microsoft Store

Si aucune des solutions ci-dessus n’a permis de résoudre le problème, désinstallez et réinstallez l’application Microsoft Store à partir de zéro. N’oubliez pas que ce processus supprime les paquets Windows essentiels, et qu’il ne doit donc être envisagé qu’en dernier recours. Contrairement à d’autres applications, vous ne pouvez pas désinstaller l’application Microsoft Store à partir de l’application Paramètres ; le processus est légèrement différent.

  • Tapez PowerShell dans la recherche Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application Windows PowerShell et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Sélectionnez ensuite Oui dans la fenêtre UAC.
  • Collez ensuite la commande suivante et appuyez sur Entrée. Il se peut que vous deviez appuyer deux fois sur la touche Entrée pour exécuter la commande.
Get-AppxPackage -allusers *WindowsStore* | Remove-AppxPackage
  • Une fois exécutée avec succès, la commande supprimera le Microsoft Store de votre ordinateur. Fermez l’utilitaire PowerShell et redémarrez votre ordinateur.
  • Après le redémarrage, exécutez à nouveau Windows PowerShell en tant qu’administrateur et collez la commande suivante pour réinstaller une nouvelle copie de l’application Microsoft Store à partir de zéro :
Get-AppxPackage -AllUsers Microsoft.WindowsStore* | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

Conclusion

L’application des correctifs mentionnés ci-dessus devrait permettre de résoudre les problèmes liés au Microsoft Store et de reprendre le téléchargement d’applications. Si le problème persiste, modifiez les serveurs DNS. Si cela ne fonctionne pas non plus, effectuez une restauration du système pour ramener votre ordinateur à un point antérieur où le Microsoft Store fonctionnait correctement.