L’optimisation de la diffusion des mises à jour de Windows permet de télécharger des mises à jour à partir de sources différentes autres que celles des serveurs de Microsoft.
Ainsi, un ordinateur n’a pas besoin d’accéder aux serveurs de Microsoft, car il peut rechercher les mises à jour sur le réseau interne et les télécharger à partir d’autres ordinateurs du même réseau ou de PC sur Internet qui ont déjà téléchargé ces fichiers. Cependant, il est nécessaire de contrôler cette fonctionnalité pour qu’elle soit optimale.
Dans cet article, nous allons modifier l’Âge maximal du cache pour les mises à jour dans Windows 10.
Windows dispose d’une stratégie appelée Taille maximale du cache. Grâce à celle-ci, un utilisateur peut contrôler l’espace alloué au cache de l’optimisation des livraisons. Il dispose également d’une autre stratégie appelée Âge maximal du cache, qui est utilisée pour spécifier la durée durant laquelle le cache sera conservé sur le disque.
Par défaut, l’Âge maximal du cache dans Windows 10 est fixé à 259 200 secondes, c’est-à-dire 3 jours. Cependant, en fonction de vos besoins, vous pouvez modifier cette valeur.
Modifier l’âge maximal du cache de l’optimisation des livraisons des mises à jour de Windows
Il existe deux façons de modifier l’Âge maximal du cache de l’optimisation de la diffusion des mises à jour dans Windows 10.
Via l’éditeur de stratégie de groupe
- Étant donné que l’Âge maximal du cache est une stratégie, le moyen le plus simple de la modifier est l’éditeur de stratégie de groupe.
- Lancez l’éditeur de stratégie de groupe à partir (gpedit) du menu Démarrer et allez à l’emplacement suivant.
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Optimisation de la distribution
- Recherchez la stratégie Âge maximal du cache (en secondes), et double-cliquez dessus pour l’ouvrir.
- Si vous voulez conserver la configuration par défaut, sélectionnez Non configuré ou Désactivé.
- Si vous souhaitez modifier les paramètres, sélectionnez Activé et, dans la section Options, indiquez une valeur en secondes dans le menu Âge maximal du cache (en secondes) pour modifier les paramètres de la stratégie.
- Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer la modification.
Vous pouvez aussi désactiver la fonctionnalité Optimisation de la distribution à partir des Paramètres de Windows 10 : Paramètres (Windows + I) > Mise à jour et sécurité > Optimisation de la distribution > Autoriser les téléchargements à partir d’autres PC > Désactivé.
Via l’éditeur de registre
- Windows 10 Famille ne dispose pas de l’éditeur de stratégie de groupe. Pour modifier l’Âge maximal du cache, il faut passer par l’éditeur de registre.
- Lancez l’éditeur du Registre à partir du menu Démarrer et naviguez jusqu’à l’emplacement suivant.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\DeliveryOptimization
- Si la clé DeliveryOptimization n’existe pas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows, sélectionnez Nouveau > Clé, et nommez-la DeliveryOptimization.
- Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur DeliveryOptimization, sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits), et nommez-la DOMaxCacheAge.
- Double-cliquez sur DOMaxCacheAge, sélectionnez Décimal, et modifiez la valeur en conséquence.
- Si vous voulez revenir à la valeur par défaut, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la clé DOMaxCacheAge et de la supprimer.