Les nouveautés de Windows 11

Mise à jour le 25 juin 2021

Windows 11 est une nouvelle version de Windows qui modifie les fonctionnalités existantes du système d’exploitation de Microsoft et en ajoute de nouvelles.

Windows 11 a été annoncé le 24 juin 2021. Contrairement aux mises à jour de Windows 10, elle se concentre sur les fonctionnalités et les améliorations destinées aux particuliers, certainement plus que les mises à jour Windows relativement discrètes publiées ces dernières années.

La compatibilité logicielle et matérielle reste inchangée avec Windows 11, ce qui signifie que les anciennes applications devraient toujours fonctionner. Comme d’habitude, vous aurez besoin de nouvelles versions de certaines applications et outils pour tirer le meilleur parti de Windows.

windows11-annonces-microsoft

Liste des nouvelles fonctionnalités de Windows 11

Voici toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 dont nous avons connaissance.

Menu Démarrer

Windows 11 est doté d’un tout nouveau Menu Démarrer et une nouvelle barre des tâches, comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran ci-dessous.

Windows11-annonces

Les tuiles animées ont été remplacées par des icônes, comme sur Android et iOS. Vous pouvez toujours revenir au menu de démarrage aligné à gauche et appliquer une couleur d’accentuation pour personnaliser l’aspect et la convivialité de l’OS.

Widgets Windows

Microsoft introduit sur le Bureau des widgets semblables aux gadgets de Windows Vista. Les utilisateurs pourront ainsi afficher leur fil d’actualités Microsoft sur le Bureau et obtenir des mises à jour quotidiennes sur la météo, la bourse et le trafic routier.

Windows11-widgets

Nouveau Windows Store

Microsoft présente une nouvelle boutique d’applications pour Windows 11 et Windows 10. Elle a été repensée pour aider les utilisateurs à découvrir et à installer leurs applications, jeux, films et autres favoris.

Plusieurs applications de bureau, dont Adobe Creative Cloud, Microsoft Teams, TikTok, Notepad et Paint, feront leur apparition dans la boutique.

Support des applications Android

Microsoft a également confirmé la prise en charge des applications Android sur Windows 11, qui seront proposées via le Windows Store.

Presse-papiers de Windows

Microsoft remanie le panneau du Presse-papiers de Windows avec un nouveau panneau permettant d’insérer des GIF et des emoji dans les applications. Au lieu de rechercher des GIFs et des emoji en ligne, vous pouvez appuyer sur Windows + V pour lancer le Gestionnaire de presse-papiers et sélectionner ou rechercher du contenu via une barre de recherche dans le menu, comme le montre l’écran ci-dessous.

Windows11-presse-papiers

Le Presse-papiers de Windows reçoit également une nouvelle fonctionnalité appelée “coller en tant que texte brut”. Comme vous le savez probablement, Windows 10 conserve actuellement la mise en forme du contenu textuel lorsqu’il est copié à partir d’une page Web ou d’un courrier électronique. Si vous collez le contenu dans une autre application comme Word, vous constaterez que le formatage est mal aligné.

Dans Windows 11, les utilisateurs peuvent ouvrir le menu du presse-papiers (Windows + V) et coller le contenu en tant que texte brut, en supprimant tout formatage indésirable.

Nouveau clavier tactile

Microsoft redessine enfin le clavier tactile de Windows. Dans le cadre de cette refonte, vous pouvez basculer entre plusieurs dispositions de clavier. Lorsqu’il est désactivé, Windows vous permet de passer à un petit clavier, qui peut être déplacé facilement sur l’écran.

Il y a une nouvelle “zone de préhension” en haut du clavier. Vous pouvez toucher et maintenir la zone de préhension pour déplacer facilement le clavier sur le Bureau et dans les applications. Microsoft a également mis à jour les petites dispositions et les dispositions fractionnées, et il y a un nouveau menu de paramètres pour améliorer la clarté et se concentrer sur les outils importants.

clavier-tactile-Windows11

Le clavier tactile est un élément important de Windows depuis Windows 8, mais il n’a jamais bénéficié d’options de personnalisation supplémentaires. Windows 11 améliore l’expérience tactile, et Microsoft introduit également la prise en charge des arrière-plans de clavier.

Sous C:\Windows\Web\touchkeyboard, vous trouverez huit nouveaux arrière-plans pour le clavier, chacun proposé avec des variantes claires et sombres.

L’application Paramètres bénéficie également d’une nouvelle page de paramètres de clavier pour aider les utilisateurs à choisir les couleurs et la taille du clavier.

Affichage des tâches et des bureaux virtuels

Avec Windows 11, Microsoft redessine l’écran d’affichage des tâches en y ajoutant de nouvelles commandes pour les bureaux virtuels.

Par défaut, la barre des tâches comporte le bouton Task View et vous pouvez cliquer dessus pour lancer l’affichage des tâches. Comme son nom l’indique, l’affichage des tâches vous permet de voir toutes les fenêtres ouvertes sur votre Bureau, y compris celles qui sont réduites ou maximisées.

affichage-taches-Windows11

La fonction d’affichage des tâches prend également en charge les “bureaux multiples”, qui constituent un excellent moyen de séparer les tâches. Sous Windows 11, vous pouvez renommer, réorganiser et personnaliser les arrière-plans de chacun de vos bureaux virtuels.

Par exemple, vous pouvez utiliser un bureau virtuel pour les tâches professionnelles et un autre pour les tâches personnelles comme le streaming. Vous pouvez créer autant de bureaux virtuels que vous le souhaitez, mais vous n’en aurez probablement pas besoin de plus de deux ou trois.

Comme indiqué, vous pouvez désormais modifier l’arrière-plan des bureaux virtuels. Pour modifier l’arrière-plan, ouvrez l’application Paramètres > Personnalisation > Arrière-plan. Sur l’écran suivant, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un arrière-plan et modifiez l’arrière-plan du bureau virtuel actif. Vous verrez l’arrière-plan dans la vignette d’aperçu dans l’affichage des tâches.

Le Gestionnaire des tâches s’intègre à Microsoft Edge

Le Gestionnaire de tâches est un outil pour analyser les performances d’un navigateur Web comme Edge et Chrome. Actuellement, lorsque vous ouvrez le Gestionnaire des tâches et que Microsoft Edge ou tout autre navigateur est en cours d’exécution en arrière-plan, vous verrez une longue liste de processus “Edge” portant le même nom.

Actuellement, il est impossible de déterminer l’onglet le plus gourmand en ressources à l’aide du Gestionnaire de tâches et il est probable que l’utilisateur finisse par fermer l’ensemble du navigateur lorsqu’il met fin au processus d’un certain onglet ou d’une certaine extension.

Windows 11 donne à Microsoft Edge un grand avantage sur les autres navigateurs, car ces “processus” sont désormais correctement organisés dans le Gestionnaire des tâches. Chaque onglet et autres processus seront nommés et organisés sous différentes catégories afin que vous puissiez savoir quelle fonction du navigateur consomme le plus de ressources.

Pour le moment, le Gestionnaire des tâches prend en charge les classifications de navigateur suivantes :

  • Onglets
  • Browser, GPU Process, Crashpad
  • Plugins utilitaires
  • Services

Chaque processus sera doté d’une icône ou d’un favicon distinct pour vous aider à identifier les onglets/page Web ouverts, y compris le favicon pour le site Web.

Mode Eco dans le gestionnaire de tâches

Windows 11 est doté d’un nouveau “mode Eco” pour le Gestionnaire des tâches, qui permet aux utilisateurs de mieux contrôler les processus en cours. Dans le nouveau Gestionnaire des tâches, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur une application et sélectionner “Mode Eco” pour prendre des mesures contre le processus gourmand en ressources.

Lorsque vous utilisez cette fonction, Windows exécute le processus sélectionné de la manière la plus économe en énergie, ce qui peut se traduire par une plus grande réactivité de l’interface utilisateur sur un processeur occupé.

Lorsqu’une application est suspendue à l’aide du mode Eco, les autres applications sont prioritaires pour les ressources du système. Cela pourrait se traduire par une utilisation réduite du CPU, ce qui améliorera les performances globales du système et offrira de meilleures performances thermiques.

Pour activer le mode Eco pour n’importe quel processus, procédez comme suit :

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches > onglet Processus.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un processus.
  • Sélectionnez “Eco mode” dans le menu contextuel.

Paramètres des sous-titres et de l’appareil photo

Microsoft apporte des améliorations aux paramètres des sous-titres dans Windows 11. Vous pouvez trouver les nouveaux contrôles dans Paramètres > Facilité d’accès > Audience > Sous-titres.

Nous avons testé une première version du système d’exploitation et nous avons également découvert un nouveau paramètre de webcam dans Paramètres > Appareils > Caméra. Le nouveau paramètre de la webcam vous permet de configurer la webcam connectée à l’appareil. Cela inclut une caméra externe et intégrée de votre ordinateur portable/de bureau.

À partir de là, vous pouvez maintenant régler la luminosité et le contraste de la webcam pour améliorer la qualité de l’image. Auparavant, la personnalisation de la webcam n’était possible que par le biais d’applications tierces.

Une autre nouvelle fonctionnalité permet de savoir quand votre webcam est utilisée par des applications telles que Discord, Skype, Teams, etc. Une icône dans la barre d’état système de votre barre de tâches vous alertera lorsque la caméra est utilisée en arrière-plan.

Amélioration audio du Bluetooth

Microsoft ajoute de nouvelles fonctionnalités à l’outil audio Bluetooth pour rationaliser l’expérience audio sans fil et offrir un meilleur contrôle.

Avec Windows 11, Microsoft unifie le point de terminaison audio, ce qui signifie que l’on peut désormais passer du micro au haut-parleur sans changer manuellement les points de terminaison audio. Par défaut, Windows n’exposera qu’un seul point de terminaison dans la barre des tâches et il basculera automatiquement vers le point de terminaison correct.

Cela vous permettra de bénéficier d’une expérience transparente lorsque vous passez d’une application à une autre, comme Spotify et Microsoft Teams.

Microsoft introduit également la prise en charge du codec AAC, qui permet un streaming audio de qualité supérieure sur vos écouteurs Bluetooth comme les AirPods.

Nouveaux paramètres d’affichage

Microsoft ajoute de nouveaux contrôles à la page des paramètres d’affichage de Windows. Par exemple, il existe une nouvelle option “Content adaptive brightness control (CABC)” qui peut être désactivée pour améliorer la qualité de l’image.

Comme vous le savez probablement, certains appareils utilisent la technologie CABC pour améliorer les performances de la batterie, mais le problème de cette fonctionnalité est qu’elle diminue la qualité de l’image. En fait, elle peut même entraîner des changements de luminosité gênants et affecter la précision des couleurs.

Heureusement, vous pouvez maintenant désactiver la technologie CABC dans les paramètres d’affichage via Paramètres > Système > Affichage.

Sous la page “Paramètres d’affichage avancés”, Microsoft introduit une nouvelle section de certification HDR pour informer les utilisateurs sur les écrans HDR. Sur cette page, les certifications HDR de votre écran seront affichées.

Mise à jour de l’Explorateur de fichiers

La disposition par défaut de l’Explorateur de fichiers classique a été mise à jour avec un espacement supplémentaire pour améliorer l’expérience sur écran tactile.

Si vous préférez l’ancienne disposition, Microsoft a ajouté une nouvelle option appelée “Utiliser le mode compact”, qui est accessible à partir des Options d’affichage des dossiers. Lorsque vous activez cette fonction, elle rétablit la disposition classique et supprime l’espacement supplémentaire.

Cela ne fonctionne qu’avec certains modèles Dolby Vision et VESA DisplayHDR. Il se peut donc que vous ne voyiez pas la certification HDR après la mise à jour.

explorateur-fichiers-Windows11

Microsoft a déclaré que cet espacement supplémentaire est conçu pour une meilleure cohérence avec les fonctionnalités modernes de Windows. Le mode tablette ayant été supprimé, l’interface existante est mise à jour pour faciliter l’utilisation de vos fichiers/dossiers sur un écran tactile.

Microsoft a modifié l’aspect des icônes des dossiers et des icônes des types de fichiers par défaut. Ces dossiers comprennent le Bureau, les Documents, les Téléchargements et les Images.

L’icône de la Corbeille a également été mise à jour.

menu-contextuel-Windows11

Des coins arrondis font leur apparition dans l’Explorateur. Par exemple, le clic droit (menu contextuel) a été mis à jour avec des coins arrondis et un effet d’ombre semblable à celui de Fluent Design.

Au cours de la présentation, Microsoft a également présenté un nouveau ruban pour l’Explorateur de fichiers, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

windows11-explorateur-fichiers-ruban

Modifier les types de fichiers à partir des paramètres

La nouvelle application Paramètres de Windows améliorera enfin le menu “Choisir les applications par défaut”. Par défaut, Windows connaît les applications qui peuvent ouvrir certains types de fichiers et le système d’exploitation configure automatiquement les applications pour les types de fichiers.

En général, cela fonctionne très bien, mais le processus automatique peut parfois choisir la mauvaise application ou vous pouvez avoir accidentellement sélectionné la mauvaise application dans le menu contextuel “ouvrir avec”. Jusqu’à présent, ce processus manuel de changement de type de fichier à partir du menu “Ouvrir avec” était ennuyeux.

Microsoft a apporté quelques modifications au moteur de recherche de Windows 11 afin d’améliorer les performances lorsque le système d’exploitation analyse les listes de types de fichiers, de protocoles et d’applications disponibles sur votre système.

La nouvelle application Paramètres permettra enfin aux utilisateurs de trouver facilement le type de fichier ou les applications qu’ils recherchent. Ce petit correctif pourrait s’avérer utile pour tous ceux qui ont eu du mal à modifier les applications par défaut pour certains types de fichiers.

Surveillance des disques

Windows 11 peut désormais surveiller la santé du stockage des disques SSD NVMe et avertir les utilisateurs lorsque leurs données sont en danger.

Cette fonctionnalité, qui se trouve dans l’application Paramètres, a été conçue pour détecter les anomalies matérielles des disques SSD NVMe. Si des problèmes sont détectés sur votre disque, une notification apparaîtra pour rappeler aux utilisateurs qu’il est temps d’agir. La notification incitera les utilisateurs à effectuer une sauvegarde et à lancer le processus de récupération.

Amélioration de l’outil “Optimiser les lecteurs”

Avec Windows 11, certaines anciennes fonctionnalités comme l’outil “Optimiser les lecteurs” bénéficient également d’améliorations mineures. Par exemple, une nouvelle case à cocher “Vue avancée” permet d’afficher les volumes cachés. Il existe une autre nouvelle case à cocher “État actuel” qui fournira plus de détails lorsque les volumes ne sont pas disponibles pour la défragmentation.

Nouveaux emoji

Microsoft introduit également de nouveaux emoji conçus pour prendre en charge Emoji 12.1 et 13.0.

Microsoft a ajouté plus de 200 nouveaux glyphes. Il s’agit notamment d’emoji de thé aux bulles, d’un visage souriant avec une larme, d’un ninja, et plus encore. Dans le cadre de la mise à jour de Windows, le système d’exploitation présente désormais un design d’emoji neutre en termes de genre.

Les emojis existants font également l’objet d’une refonte visuelle afin d’améliorer la cohérence entre les produits Microsoft.

Nouvelles polices de caractères

Microsoft met à jour la police par défaut UI Segoe sur l’ensemble du système. Dans le cadre de cette refonte, vous remarquerez de nouvelles icônes Segoe Fluent dans des applications comme Paramètres et Panneau de configuration. Les éléments Segoe MDL2, qui sont utilisés pour la boutique et le menu Démarrer, comprendront les nouveaux modèles d’icônes avec des coins arrondis et un aspect unifié.

font-windows11

La mise à jour de Windows introduira également une nouvelle variante Segoe UI pour optimiser les polices du système sur tous les facteurs de forme, y compris les écrans de petite et grande taille. Cette nouvelle technologie de police offrira une grande lisibilité à toutes les tailles, y compris les petites et les grandes tailles.

Améliorations apportées à Windows Sandbox

Microsoft utilise la technologie Windows 10X pour alimenter à la fois Windows Sandbox et Microsoft Defender Application Guard. Cette nouvelle technologie améliorera considérablement le temps de lancement de Windows Sandbox.

Pour ceux qui l’ignorent, Windows Sandbox (bac à sable en français) fournit un environnement virtuel isolé et temporaire pour télécharger et exécuter des applications inconnues et malveillantes.

De plus, Windows Sandbox a été mis à jour avec un nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium.

Suppression des bloatwares

Windows 11 supprimera également les applications inutiles et les bloatwares.

Par exemple, 3D Viewer et Paint 3D ne seront plus préinstallés sur Windows. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver ces applications dans le Store.

Microsoft a également supprimé le panneau de saisie Math en raison de sa faible utilisation. Cependant, vous pouvez toujours utiliser le panneau de saisie et le moteur de reconnaissance mathématique en téléchargeant et en installant “Math Recognizer” via Paramètres > Apps > Apps & fonctionnalités.

Les anciennes applications natives sont désormais mises à jour via le Store

Des applications comme MS Paint, Windows Notepad et Capture d’écran peuvent désormais être mises à jour via le Microsoft Store. Ces applications peuvent désormais être mises à jour en dehors des mises à jour majeures de Windows et Microsoft a également rafraîchi les icônes de ces applications. De même, Paint a été “promu” et a sa propre place dans le menu Démarrer, en dehors du dossier Accessoires de Windows.

La mise à jour de Windows conserve l’ancien outil de capture d’écran, qui peut désormais être mis à jour via le Microsoft Store.

Outils Windows

Microsoft introduit un nouveau dossier “Outils Windows” qui s’ouvrira dans l’Explorateur de fichiers avec des liens vers des applications avancées, telles que PowerShell et les accessoires Windows.

Microsoft organise essentiellement les outils d’administration et de système dans le dossier Outils Windows. Dans le cadre de cet effort, Windows PowerShell et d’autres outils ont été retirés de la liste Démarrer > toutes les applications.

Ces outils sont désormais accessibles via le dossier Windows Tools. Bien entendu, vous pouvez toujours trouver PowerShell via le menu Démarrer de Windows 11 ou la recherche Windows. Dans le cadre de cet effort, Microsoft a également déplacé l’Explorateur de fichiers dans son propre espace dans le menu Démarrer.

Affaire à suivre…

Windows 11 devrait être disponible pour le grand public dans le courant de l’automne 2021.