Un outil pour désinstaller les applications préinstallées de Windows 10

Mise à jour le 7 septembre 2016

Microsoft ne donne pas la possibilité aux utilisateurs de son système d’exploitation Windows 10 de désinstaller les applications dites natives. Seules les applications qui ont été ajoutées par les utilisateurs depuis le Windows Store peuvent être désinstallées. Les autres, c’est-à-dire celles qui sont livrées avec Windows 10 ne le sont pas, même si elles sont pour la plupart inutiles.

Avec l’utilitaire portable 10AppsManager, édité par le site The WindowsClub, on va disposer d’un outil en anglais gratuit pour effectuer le ménage dans les applications préinstallées avec Windows 10.

windows10-supprimer-applications-natives

Après avoir lancé l’exécutable 10AppsManager.exe, une fenêtre s’affichera à l’écran. Elle catalogue toutes les applications qui sont préinstallées sur l’ordinateur. Avant toute chose il est vivement conseillé de créer un point de restauration système pour le cas où les manipulations effectuées se passeraient mal afin de pouvoir revenir à un système d’exploitation fonctionnel. A priori, d’après les utilisateurs de cet outil, aucun problème n’a été constaté lors de ces suppressions d’applications natives.

Pour désinstaller une application, il suffit de cliquer sur son icône dans la fenêtre du programme puis de confirmer l’action de suppression. Une fois que la désinstallation est terminée, un message le signale à l’écran.

En cliquant sur le bouton Remove All, situé en bas à droite de la fenêtre, on procède à la désinstallation de toutes les applications natives.

Il est tout à fait possible de réinstaller une application qui a été supprimée. Pour cela, trois méthodes sont prévues :

  • Utilisez le point de restauration système créé avant une suppression d’application.
  • Recherchez et installez l’application en question depuis le Windows Store.
  • Réinstallez toutes les applications supprimées, en cliquant sur le bouton Reinstall en bas de la fenêtre de 10AppsManager qui explique la procédure pour effectuer cette manipulation avec un script PowerShell.

Les applications natives gérées par 10AppsManager sont les suivantes :

  1. 3D Builder
  2. Alarms
  3. Calculator
  4. Camera
  5. Film & TV
  6. Get Office
  7. Get Skype
  8. Get Started
  9. Mail and Calendar
  10. Maps
  11. Money
  12. Music
  13. News
  14. OneNote
  15. People
  16. Phone Companion
  17. Photos
  18. Solitaire
  19. Sports
  20. Store
  21. Voice Recorder
  22. Weather
  23. Xbox.