Qu’est-ce que l’outil Windows Remote Desktop Services et quels sont ses avantages ?

Familiarisez-vous avec l’outil Connexion Bureau à distance (Windows Remote Desktop Services) et utilisez votre PC à distance en toute simplicité.

L’outil Windows Connexion Bureau à distance (Remote Desktop Services – RDS) vous permet d’accéder à distance à d’autres ordinateurs. Mais comment fonctionne cet outil, et comment l’activer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de son utilisation ?

Cet article répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les services Bureau à distance. Nous aborderons également quelques paramètres RDS supplémentaires qui méritent d’être configurés.

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Comment fonctionne l’outil Windows Remote Desktop Services ?

L’outil Windows Remote Desktop Services (précédemment connu sous le nom de Terminal Services) permet de se connecter à distance à un autre PC via une connexion réseau. Il vous permet d’accéder aux périphériques distants afin de les dépanner ou d’effectuer toute autre modification nécessaire.

Pour utiliser la fonction RDS, vous devez activer l’outil à la fois sur votre ordinateur et sur le PC distant.

Alors, comment configurer l’outil Windows Remote Desktop Services ? C’est ce que nous allons voir.

Comment configurer l’outil Connexion Bureau à distance sur Windows 10 ?

La configuration de l’outil Services Bureau à distance est simple. Cependant, vous devez disposer d’une connexion solide et fiable pour utiliser cet outil. Donc, si vous avez des problèmes de connexion, pensez à vérifier votre routeur et à améliorer votre connexion.

Vous devez également vous assurer que vous utilisez la bonne version de Windows. En effet, cet outil n’est disponible que sur les éditions Windows Pro, Enterprise et Education.

Commençons donc par explorer rapidement la façon dont vous pouvez vérifier la version de Windows sur votre ordinateur :

  • Tapez panneau de configuration dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis sélectionnez la meilleure correspondance.
  • Cliquez sur le menu déroulant Afficher par et sélectionnez Grandes icônes.
  • Sélectionnez Système dans les options. Un écran affichant les caractéristiques de votre PC devrait apparaître.
  • Sous l’intitulé Spécification de Windows, l’édition de Windows ainsi que la version sont indiquées.

Si vous disposez d’une excellente connexion et de la bonne version de Windows, vous êtes prêt. Voici maintenant les étapes de la configuration de l’outil Services Bureau à distance :

  • Tapez paramètres dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Windows + I.
  • Sélectionnez Système dans les options.
  • Ensuite, faites défiler le volet de gauche et sélectionnez Bureau à distance.
  • Activez le bouton Activer le bureau à distance. Configurez également ces paramètres sur l’ordinateur distant auquel vous souhaitez vous connecter.
  • Ensuite, cliquez sur l’option Sélectionner des utilisateurs qui peuvent accéder à distance à ce PC sous l’intitulé Comptes d’utilisateur.
  • Sur l’écran suivant, cliquez sur le bouton Ajouter et ajoutez les utilisateurs autorisés à se connecter. Appuyez sur le bouton OK pour enregistrer ces modifications.

À partir de là, suivez ces étapes pour vous connecter à un ordinateur distant :

  • Tapez Connexion Bureau à distance dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance. Vous pouvez aussi accéder à l’écran de connexion depuis Exécuter (Windows + R), en saisissant la commande mstsc puis Entrée.
  • Ensuite, tapez le nom de l’ordinateur ou son adresse IP auquel vous voulez vous connecter, puis appuyez sur le bouton Connexion. Enfin, suivez les étapes à l’écran pour terminer le processus.

Paramètres supplémentaires des services Bureau à distance

Nous allons maintenant examiner les paramètres supplémentaires à configurer dans l’outil RDS. Il s’agit des paramètres qui peuvent vous aider à personnaliser l’écran de l’ordinateur auquel vous vous connectez.

Voici les étapes à suivre pour configurer les paramètres supplémentaires de l’outil RDS :

  • Tapez Connexion Bureau à distance dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance. Vous pouvez aussi accéder à l’écran de connexion depuis Exécuter (Windows + R), en saisissant la commande mstsc puis Entrée.
  • Cliquez sur le menu Afficher les options dans le coin inférieur gauche.
  • Ensuite, cliquez sur l’onglet Affichage.
  • Faites défiler l’écran jusqu’à la section Configuration de l’affichage. De là, faites glisser le bouton coulissant pour ajuster la taille de l’écran sur votre Bureau distant.
  • Ensuite, faites défiler jusqu’à la section Couleurs et choisissez les paramètres de profondeur de couleur pour l’ordinateur distant.
  • Cliquez ensuite sur l’onglet Ressources locales.
  • Faites défiler jusqu’à la section Sortie audio de l’ordinateur distant. Ensuite, cliquez sur le bouton Paramètres pour configurer les paramètres audio de l’ordinateur distant.
  • De là, faites défiler vers le bas jusqu’à la section Clavier et sélectionnez les paramètres des raccourcis clavier de votre choix.
  • Ensuite, faites défiler vers le bas jusqu’à la section Ressources et pépériphériques locaux. C’est là que vous pouvez choisir les périphériques supplémentaires que vous souhaitez utiliser sur votre session à distance.
  • Passons maintenant à l’onglet Expérience. C’est ici que vous pouvez choisir votre vitesse de connexion pour optimiser les performances.
  • Cliquez sur le menu déroulant de la section Performances et sélectionnez l’option de connexion. Dans la plupart des cas, il est préférable de choisir l’option Détecter automatiquement la qualité de la connexion. Ensuite, assurez-vous que la case Rétablir la connexion si elle est interrompue, est cochée.
  • Enfin, accédez à l’onglet Avancé.
  • Cliquez sur le menu déroulant de la section Authentification du serveur. Ensuite, sélectionnez l’action que le périphérique distant doit entreprendre si l’authentification du serveur échoue. Idéalement, vous devriez choisir l’option M’avertir.
  • De là, faites défiler vers le bas jusqu’à la section Connexion depuis tout ordinateur et configurez les paramètres de connexion supplémentaires.
  • Lorsque vous avez terminé, accédez à l’onglet Général afin de pouvoir vous connecter à l’ordinateur distant. Saisissez le nom de l’ordinateur ou son adresse IP dans la zone Ordinateur, puis appuyez sur le bouton Connexion.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’outil Services Bureau à distance

Examinons maintenant les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cet outil.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de l’outil RDS :

  • Une installation facile et rapide : contrairement à la plupart des services de bureau à distance, il est facile de configurer et d’utiliser l’outil RDS.
  • Réduction des coûts : l’utilisation de l’outil RDS est gratuite.
  • Privilèges de puissance de traitement : vous pouvez utiliser l’outil RDS pour exécuter des applications incompatibles sur un ordinateur distant. Cependant, c’est généralement le cas si la machine distante est plus avancée et dispose d’une meilleure puissance de traitement que votre ordinateur.

Voici quelques-uns des inconvénients de l’utilisation de l’outil RDS :

  • Non compatible avec tous les appareils Windows : le principal inconvénient de l’outil RDS est que vous ne pouvez pas l’exécuter sur un appareil Windows Famille. Dans ce cas, vous devez d’abord mettre à niveau votre ordinateur avant de pouvoir utiliser l’outil.
  • Verrouillage de l’écran distant : lorsque vous utilisez la fonction RDS, cet outil verrouille l’écran de l’ordinateur distant. Il est donc souvent difficile pour l’autre personne (qui utilise l’ordinateur distant) de suivre les modifications que vous effectuez sur son ordinateur.
  • Nécessite une connexion solide : l’outil RDS fonctionne efficacement si votre ordinateur et la machine distante disposent tous deux de connexions réseau solides. Par conséquent, si votre connexion est instable, vous risquez de ne pas apprécier l’utilisation de cet outil.

Conclusion

Si vous avez besoin d’accéder rapidement à un ordinateur distant, essayez l’outil Windows Remote Desktop Services. Il s’agit d’un outil facile à utiliser qui présente de nombreux avantages, notamment des économies de coûts.

Si cet outil ne répond pas à vos besoins, essayez d’accéder à des ordinateurs distants à l’aide d’autres applications de partage d’écran comme TeamViewer.