Le pare-feu de Windows 11 protège votre PC contre les menaces extérieures, et il existe de nombreuses façons de l’ouvrir.
Le pare-feu de Windows est un outil réseau qui surveille le trafic Internet entrant et sortant sur votre PC. Le pare-feu Windows Defender Firewall (WDF) est le pare-feu intégré de Windows 11 qui empêche les logiciels non autorisés d’accéder à Internet.
Les utilisateurs ont parfois besoin de configurer les logiciels autorisés par le pare-feu Windows Defender. Certains utilisateurs peuvent même avoir besoin de désactiver temporairement le WDF à des fins de dépannage. Pour modifier les paramètres de ce pare-feu, vous devez ouvrir l’applet du Panneau de configuration.
Voici plusieurs façons d’ouvrir l’applet du Panneau de configuration du pare-feu sous Windows 11.
Comment ouvrir le Pare-feu Windows Defender avec le Panneau de configuration ?
Vous pouvez ouvrir manuellement l’applet du Pare-feu Windows Defender à partir du Panneau de configuration. Ce n’est pas la méthode la plus directe, mais c’est tout de même une façon d’ouvrir le pare-feu. Voici comment ouvrir l’applet du pare-feu à partir du Panneau de configuration de Windows 11.
- Ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez sur Toutes les applications.
- Faites défiler le menu Démarrer jusqu’au dossier Outils Windows. Cliquez sur Outils Windows pour l’ouvrir.
- Double-cliquez sur Panneau de configuration dans le dossier pour ouvrir sa fenêtre.
- Si le Panneau de configuration s’ouvre en mode d’affichage par catégorie, cliquez sur le menu Afficher par et sélectionnez Grandes icônes.
- Cliquez ensuite sur Pare-feu Windows Defender pour ouvrir l’applet du Panneau de configuration.
Comment ouvrir le Pare-feu Windows Defender avec Exécuter ?
La boîte de dialogue Exécuter offre une méthode plus rapide en trois étapes pour ouvrir le Pare-feu Windows Defender. Vous pouvez ouvrir l’applet du Panneau de configuration du pare-feu en saisissant une commande dans la case Ouvrir de cet accessoire. Voici les trois étapes à suivre pour ouvrir le Pare-feu Windows Defender avec Exécuter.
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier pour lancer Exécuter.
- Saisissez la commande d’exécution control firewall.cpl dans la zone de texte Ouvrir.
- Cliquez sur OK pour ouvrir le pare-feu Windows Defender.
Comment ouvrir le pare-feu Windows Defender avec l’outil de recherche ?
L’outil de recherche de Windows 11 est toujours très utile pour ouvrir les utilitaires intégrés au système et les logiciels tiers. Il suffit d’entrer le nom de ce que vous devez ouvrir dans le champ de recherche pour le trouver. Vous pouvez alors choisir d’ouvrir ce que vous cherchez. Pour ouvrir l’applet du panneau de configuration du pare-feu Windows Defender à l’aide du champ de recherche, procédez comme suit.
- Appuyez sur le bouton de la loupe de l’outil de recherche dans la barre des tâches pour ouvrir l’utilitaire.
- Tapez le mot-clé Pare-feu Windows Defender dans le champ de recherche.
- Cliquez sur Pare-feu Windows Defender pour l’ouvrir.
Comment ouvrir le pare-feu Windows Defender avec le terminal Windows ?
La commande d’exécution control firewall.cpl spécifiée dans la deuxième méthode fonctionne également lorsqu’elle est saisie dans l’Invite de commandes et dans PowerShell. Par conséquent, vous pouvez ouvrir l’applet du pare-feu avec Windows Terminal, qui intègre ces deux interpréteurs de ligne de commandes. Voici comment ouvrir le pare-feu Windows Defender avec Windows Terminal.
- Cliquez sur Démarrer avec le bouton droit de la souris pour sélectionner Terminal Windows (Administrateur).
- Ensuite, cliquez sur le bouton Ouvrir un nouvel onglet en haut de la fenêtre.
- Sélectionnez Invite de commandes ou Windows PowerShell dans le menu.
- Tapez control firewall.cpl dans l’Invite de commandes ou dans l’onglet Windows PowerShell, puis appuyez sur la touche Entrée.
Comment ouvrir le Pare-feu Windows Defender avec un raccourci sur le Bureau ?
Vous pouvez rendre le Pare-feu Windows Defender directement accessible à partir du Bureau en créant un raccourci à cet emplacement. Vous pourrez alors ouvrir le pare-feu un peu plus rapidement grâce à ce raccourci chaque fois que vous aurez besoin de modifier ses paramètres. Voici les étapes à suivre pour ajouter un raccourci du pare-feu Windows Defender sur le Bureau.
- Cliquez sur le Bureau avec le bouton droit de la souris pour sélectionner Nouveau > Raccourci.
- Tapez control firewall.cpl dans le champ Entrez l’emplacement de l’élément.
- Appuyez sur le bouton Suivant.
- Effacez ce qui se trouve dans la zone de texte, puis saisissez Windows Defender Firewall à cet emplacement ou l’intitulé de votre choix.
- Cliquez sur Terminer pour ajouter une icône Pare-feu Windows Defender sur le Bureau.
- Vous pouvez personnaliser l’icône de ce raccourci et lui attribuer un raccourci clavier/
- Double-cliquez sur le raccourci du pare-feu Windows Defender pour ouvrir l’applet du Panneau de configuration.
Conclusion
Quelle que soit la façon dont vous ouvrez WDF (Windows Defender Firewall), vous pouvez optimiser la protection de votre réseau grâce aux paramètres avancés du pare-feu et des applications autorisées, disponibles dans l’applet du Panneau de configuration.