Partager des contenus sur un réseau domestique

Diffuser des documents par Internet est devenu une formalité grâce aux services de stockage en ligne. Mais lorsqu’il s’agit de les mettre en commun sur un même réseau local, les choses ont parfois tendance à se compliquer.

L’un des intérêts majeurs de travailler sur ordinateur consiste à pouvoir échanger données et informations avec d’autres appareils, qu’ils soient reliés ou non au même réseau. En la matière, les outils Windows ont évolué au fil des années.

Ainsi, avec Windows XP, il fallait nommer chaque ordinateur, activer le partage puis sélectionner le dossier à mettre en commun. Les manipulations ont été ensuite simplifiées avec l’arrivée des groupes résidentiels de Windows 7. Il suffisait alors de quelques clics pour activer un réseau privé chez soi et y faire communiquer des PC connectés en Wi-Fi ou en Ethernet et s’échanger des dossiers, partager une imprimante ou encore un graveur de DVD en toute sécurité.

windows10-reseau

Avec Windows 10, changement de décor, Microsoft ayant décidé de tirer un trait sur la notion de groupe résidentiel et de revenir à un système de partage plus classique. Si le principe évoque ce que l’on connaissait avec XP, la mise en œuvre s’avère bien plus ergonomique puisque tout s’effectue dorénavant depuis l’Explorateur de fichiers.

Partagez des fichiers entre les utilisateurs du PC

Si chaque membre de la famille possède son propre téléphone ou une tablette, il n’y a le plus souvent qu’un ordinateur à la maison. Chacun dispose alors d’un compte utilisateur, protégé par un mot de passe, où il retrouve ses fichiers personnels. Reste qu’il est parfois pratique de pouvoir partager des contenus, des photos ou le tableau Excel des dépenses. Si vous souhaitez rendre accessibles certaines de vos données aux autres utilisateurs du PC, il vous suffit de les placer dans le dossier Public.

Ouvrez l’Explorateur de fichiers, sélectionnez le disque dur système et allez dans Utilisateurs, Public. Glissez vos contenus dans les dossiers existants ou créez-en de nouveaux (films, administratif, etc.).

Appliquez des restrictions

Le contenu des dossiers publics est visible depuis tous les comptes utilisateur définis sur le PC. Si le répertoire qui accueille les films intéresse probablement toute la famille, peut-être préférez-vous réserver le partage du dossier administratif à votre conjoint. Pour limiter l’accès de certains contenus à l’un des membres de la famille, ouvrez l’Explorateur de fichiers et faites un clic droit sur l’élément à partager. Dans le menu contextuel qui s’affiche, pointez sur Accorder l’accès à puis sur le nom de la personne concernée. Le partage est immédiatement activé avec les paramètres par défaut (Lecture seule). Répétez l’opération si vous souhaitez faire profiter un autre utilisateur de ce même accès réservé.

Accédez aux contenus mis en commun

Une fois identifié sur le PC, vous pouvez consulter non seulement vos fichiers personnels, mais aussi les éléments mis dans le « pot commun » par les autres utilisateurs. Il faut pour cela accéder au dossier Utilisateurs, Public depuis l’Explorateur de fichiers ou concernant les éléments partagés nominativement, développer le volet Réseau et cliquer sur l’icône du PC dans la section Ordinateurs. Pointez ensuite sur Users et sur le nom de la personne qui partage des contenus. Déployez l’arborescence des différents dossiers pour arriver aux fichiers. Ceux-ci sont par défaut en mode Lecture seule, ce qui signifie que vous êtes en mesure de les afficher, mais pas de les supprimer ni d’y apporter des modifications.

Explorez le réseau local

Avant de pouvoir interagir avec les autres ordinateurs et ressources connectés à la box Internet de la maison, vous devez vous rendre visible. Ouvrez la fenêtre des Paramètres (Windows + I) et dirigez-vous vers la section Réseau et Internet. Pointez sur le lien Modifier les propriétés de connexion dans la rubrique État et activez le profil Privé. Cliquez ensuite sur retour arrière et sur Modifier les options de partage avancés. Repérez la partie intitulée Privé (profil actuel) et cochez l’option Activer la découverte de réseau ainsi que la configuration automatique des périphériques. Établissez enfin le partage de fichiers et d’imprimantes et, dans Tous les réseaux, autorisez le partage des dossiers publics. Validez.

Joignez les Mac au partage

Faites de même sur l’ensemble des ordinateurs connectés au réseau domestique. Les possesseurs d’un Mac doivent de leur côté activer le partage de fichiers Windows dans Préférences Système, Partage. Une fois que tous les ordinateurs ont accès au réseau local, ils peuvent s’échanger des éléments et profiter des ressources communes. Ouvrez ensuite l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et cliquez sur l’intitulé Réseau dans le volet de navigation. Chaque PC de la maison y apparaît sous le nom choisi lors de la création du compte administrateur de la machine. Pour modifier l’identifiant de votre PC, ouvrez les Paramètres et pointez sur Système, Informations système, Renommer votre PC, puis renseignez le champ dédié.

Distribuez les autorisations de modifications

Retournez dans l’Explorateur de fichiers. Opérez un clic droit sur le dossier qui abrite les contenus dont vous aimeriez faire profiter vos proches. Pointez sur Propriétés, puis accédez à l’onglet Partage. Activez le bouton Partage avancé et cochez la case Partager ce dossier. Après avoir éventuellement ajouté une description dans le champ Commentaires, cliquez sur le bouton Autorisations. Si vous ne souhaitez pas que l’on puisse modifier ou effacer vos fichiers, ne gardez cochée que la case Lecture dans la colonne Autoriser. Sinon, désignez l’option Contrôle total. Validez le partage par Appliquer, OK.

Levez les protections inutiles

Les fichiers mis en partage sont protégés par défaut. Seuls les utilisateurs disposant d’un compte sont autorisés à y accéder après authentification. Dans le cadre familial, cette sécurité n’est pas utile. Pour lever le verrou, allez dans les Paramètres de Windows, cliquez sur Réseau et Internet, Options de partage. Développez la section Tous les réseaux, et au bas de la page, cochez Désactiver le partage protégé par mot de passe. Pointez sur le bouton Enregistrer les modifications pour appliquer ce réglage et revenir aux paramètres réseau.

Exploitez les options du menu Partage

Depuis l’onglet de partage du ruban d’outils de l’Explorateur de fichiers, vous pouvez envoyer le contenu d’un dossier à vos contacts. Sélectionnez l’élément et cliquez sur l’icône Courrier électronique. Un nouveau message s’ouvre avec les fichiers en pièces jointes. Ajoutez les adresses des destinataires et expédiez le courriel.

Modifiez les règles quand vous le souhaitez

Il est possible de revenir à tout moment sur les conditions de partage de vos fichiers. Pour mettre fin à la mutualisation de contenus copiés dans le dossier Public, déplacez les documents vers un autre emplacement. Dans le cas d’un dossier partagé, ouvrez L’Explorateur de fichiers, sélectionnez l’élément et pointez sur l’icône Supprimer l’accès de l’onglet Partage du ruban d’outils. Enfin, s’il s’agit de revoir les conditions d’utilisation d’un fichier, faites un clic droit sur son nom et optez pour Propriétés, Partage, Partage avancé.