Mise à jour le 29 juin 2020
Si vous avez une imprimante d’installée sur un ordinateur et que vous souhaitez imprimer à partir d’un autre ordinateur, vous pouvez le faire en partageant l’imprimante sur le réseau.
Les détails de connexion de l’imprimante seront alors transmis aux ordinateurs du réseau par l’intermédiaire du PC connecté, ce qui leur permettra d’imprimer sur l’imprimante distante.
Pour partager une imprimante réseau sous Windows 10, vous devez ouvrir les Paramètres de Windows (Windows + I) et aller dans la rubrique Périphériques > Imprimantes et scanners, et cliquer sur l’imprimante que vous souhaitez partager sur le réseau.
Pour que le partage réseau d’une l’imprimante fonctionne, il est nécessaire que les ordinateurs soient sur le même réseau.
Une fois que vous avez sélectionné l’imprimante à partager, cliquez sur Gérer, puis sur Propriétés de l’imprimante. Dans les propriétés de l’imprimante, allez sur l’onglet Partage et cochez la case Partager cette imprimante.
Une fois que vous aurez enregistré les paramètres mis à jour, l’imprimante partagée sera disponible pour être découverte sur le réseau.
Remarque : si l’imprimante n’est pas détectable sur le réseau, assurez-vous que tous les ordinateurs sont configurés de manière à permettre la découverte du réseau et le partage de fichiers et d’imprimantes. Ces paramètres se trouvent dans : Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage > Paramètres de partage avancés.
Assurez-vous que les options Activer la découverte de réseau et Activer le partage de fichiers et d’imprimantes sont bien activées.