Windows 10 permet à chaque utilisateur de créer, stocker et accéder à ses propres fichiers et dossiers sous son compte d’utilisateur. Mais il peut arriver que vous souhaitiez transférer des fichiers d’un compte utilisateur à un autre compte utilisateur, sur un PC ou un ordinateur portable Windows. Ou peut-être avez-vous besoin de partager des fichiers entre les utilisateurs.
Si c’est le cas, cet article explique comment partager ou transférer des fichiers et des dossiers entre utilisateurs sous Windows 10/8/7.
Un utilisateur disposant d’un compte Administrateur peut accéder aux fichiers de tous les autres utilisateurs sur son ordinateur.
Transférer des fichiers d’un compte d’utilisateur à un autre
Si vous devez déplacer ou transférer des fichiers d’un compte d’utilisateur à un autre, le plus simple est de vous connecter avec un compte d’administrateur et de faire un copier-coller des fichiers d’un compte d’utilisateur vers les dossiers personnels de l’autre compte d’utilisateur. Si vous n’avez pas accès à un compte administrateur, demandez à votre administrateur de le faire.
Tous les dossiers utilisateurs sont accessibles dans C:\Users. Chaque utilisateur dispose d’un dossier à son nom comprenant un certain nombre de sous-dossiers.
Windows comprend aussi un dossier Public, situé à l’adresse C:\Users, qui est accessible à tous les utilisateurs. Si vous enregistrez des fichiers dans ce dossier, ils peuvent être partagés entre tous les utilisateurs. Si vous souhaitez créer et enregistrer des fichiers afin de pouvoir les partager avec les autres utilisateurs, vous devez les enregistrer dans le dossier Public. Si vous déplacez vos fichiers et dossiers existants vers ce dossier Public, vous pourrez les partager avec tous.
Le système d’exploitation Windows ajoutera également le dossier Public aux Bibliothèques, auxquelles vous et les autres utilisateurs pourrez accéder facilement.
Il y a encore une chose. Si vous le souhaitez, vous pouvez même partager publiquement ce dossier Public avec tous les membres de votre réseau local.
Pour ce faire, vous devez ouvrir le Panneau de configuration > Tous les éléments du Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de partage avancés.
Vous y trouverez l’option de partage du dossier Public sous l’intitulé Tous les réseaux > Partage de dossiers publics.
Cochez l’option Activer le partage afin que toute personne avec un accès réseau puisse lire et écrire dans les dossiers Public.