Les périphériques Bluetooth ne s’affichent pas dans le Gestionnaire de périphériques ? Solutions

Mise à jour le 15 mars 2024

Un périphérique Bluetooth, ou l’ensemble de la catégorie Bluetooth ne s’affiche pas dans le Gestionnaire de périphériques de Windows ?

 

Des problèmes tels que le masquage accidentel de périphériques Bluetooth, la désactivation d’un service, des pilotes corrompus ou la présence d’une charge statique peuvent être à l’origine de ce problème. Voici quelques solutions pour localiser et résoudre le problème.

logo-bluetooth

S’assurer que les périphériques ne sont pas cachés

Pour commencer le processus de dépannage, vérifiez si le(s) périphérique(s) Bluetooth manquant(s) dans le Gestionnaire de périphériques est (sont) caché(s).

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  • Ensuite, dans le menu Affichage, vérifiez si l’option Afficher les périphériques cachés est cochée. Si vous ne voyez pas de coche, cela signifie que certains périphériques sont cachés.
  • Cliquez une fois sur Afficher les périphériques cachés pour les faire apparaître.
  • Développez ensuite la catégorie Bluetooth et vérifiez si le périphérique Bluetooth manquant y est désormais répertorié.

Recherche de modifications matérielles

Si un périphérique Bluetooth que vous avez récemment connecté à votre ordinateur n’apparaît pas dans le Gestionnaire de périphériques, la recherche manuelle de modifications matérielles peut s’avérer utile. Cette action invite Windows à rechercher tous les nouveaux périphériques que vous avez connectés, ce qui peut permettre de détecter le(s) périphérique(s) Bluetooth manquant(s).

  • Pour lancer l’analyse, cliquez sur le nom de votre ordinateur en haut de la liste des périphériques dans le Gestionnaire de périphériques, accédez au menu Action et cliquez sur Rechercher les modifications sur le matériel.
  • Vérifiez si votre ordinateur détecte maintenant le périphérique précédemment manquant.

Désactiver le mode avion

L’activation du mode avion désactive les connexions sans fil telles que Bluetooth, les réseaux cellulaires et le Wi-Fi. Cette action peut entraîner la disparition des périphériques Bluetooth connectés dans le Gestionnaire de périphériques. Pour éliminer cette cause possible, vérifiez que le mode avion est désactivé.

  • Appuyez sur Windows + A pour ouvrir le Centre d’action et désactiver le mode avion s’il est activé.
  • Si le mode avion n’est pas activé, passez à l’étape de dépannage suivante.

Vérifier s’il y a des problèmes spécifiques à l’appareil

Si un périphérique Bluetooth spécifique n’apparaît pas dans le Gestionnaire de périphériques alors que d’autres sont visibles, il peut s’agir d’un problème propre à ce périphérique.

Parmi les raisons possibles, citons une mauvaise connexion du périphérique Bluetooth, des problèmes matériels avec le périphérique ou d’autres facteurs empêchant sa détection par l’ordinateur.

  • Déconnectez donc le périphérique et reconnectez-le à votre ordinateur. Si cela ne suffit pas, connectez-le à un autre ordinateur pour vérifier si le matériel est défectueux.

Déconnecter les autres périphériques

Les interférences provenant d’autres périphériques et appareils compatibles Bluetooth peuvent également empêcher la détection d’un appareil Bluetooth spécifique.

  • Pour exclure toute possibilité d’interférence, déconnectez temporairement les autres périphériques, en particulier les périphériques Bluetooth, connectés à votre ordinateur.
  • Si aucun autre périphérique n’est connecté à votre ordinateur ou si le fait de les déconnecter ne change rien, passez à l’étape suivante.

Éliminer les objets interférents situés à proximité

Certains appareils couramment utilisés, tels que les fours à micro-ondes, les téléphones sans fil, les caméras de sécurité sans fil et même les moniteurs pour bébés, peuvent interférer avec le signal Bluetooth. Ces interférences peuvent également gêner la détection de vos appareils Bluetooth.

  • Vérifiez si ces appareils sont placés à proximité de votre ordinateur.
  • Si vous trouvez des appareils interférents à proximité de votre ordinateur, éloignez-les de votre ordinateur.
  • Si aucun appareil de ce type ne se trouve à proximité de votre ordinateur, continuez à appliquer les autres correctifs.

Exécuter le programme de dépannage Bluetooth

Windows comprend un outil de dépannage dédié au Bluetooth, conçu pour diagnostiquer et résoudre les problèmes susceptibles d’empêcher vos périphériques Bluetooth d’apparaître dans le Gestionnaire de périphériques.

  • Pour utiliser cet outil, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et ouvrez les Paramètres (Windows + I).
  • Naviguez ensuite vers Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes > Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes > Bluetooth.
  • Cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes et suivez les instructions à l’écran.

Effectuer une décharge de l’alimentation de l’ordinateur

Il arrive que des charges statiques résiduelles subsistent sur votre ordinateur, même après qu’il a été complètement éteint. Cette charge persistante peut interférer avec la détection des périphériques Bluetooth. Pour éliminer ce problème, vous devez effectuer une décharge complète de l’alimentation, qui dissipe toute charge résiduelle dans votre ordinateur.

  • Pour décharger les charges statiques résiduelles d’un ordinateur portable, retirez la batterie et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 20 secondes.
  • Pour un ordinateur de bureau, débranchez tous les câbles d’alimentation, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 20 secondes, puis relâchez-le.
  • Après avoir déchargé la charge statique de votre ordinateur, remettez-le sous tension et vérifiez si le(s) périphérique(s) Bluetooth apparaît(nt) dans le Gestionnaire de périphériques.

S’assurer que le service de support Bluetooth est activé

Le service de prise en charge Bluetooth doit être en cours d’exécution pour que votre ordinateur puisse détecter les périphériques Bluetooth. Si ce service est inactif, votre ordinateur ne détectera pas les nouveaux périphériques Bluetooth et les connexions Bluetooth existantes risquent de disparaître du Gestionnaire de périphériques.

Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, vérifiez si le service de prise en charge Bluetooth est en cours d’exécution et configurez-le pour qu’il démarre automatiquement.

  • Tapez services dans la barre de recherche Windows et ouvrez l’application Services.
  • Localisez Service de prise en charge Bluetooth, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
  • Si le service est actuellement inactif, cliquez sur le bouton Démarrer pour le lancer.
  • Sélectionnez également Automatique (début différé) dans le menu déroulant situé à côté de Type de démarrage.
  • Enfin, cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

Télécharger les pilotes Bluetooth

Si le(s) périphérique(s) Bluetooth ne s’affiche(nt) pas dans le Gestionnaire de périphériques, cela peut être dû à des pilotes manquants.

  • Pour écarter cette possibilité, téléchargez les derniers pilotes de votre périphérique Bluetooth sur le site Web du fabricant et installez-les. Ces pilotes se présentent généralement sous la forme d’un fichier exécutable. Exécutez le fichier du pilote et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer l’installation correctement.
  • Vous devez également mettre à jour les pilotes Bluetooth de votre ordinateur portable ou de votre carte mère – vous les trouverez également sur le site Web du fabricant correspondant.
  • Si l’installation des derniers pilotes ne résout pas le problème, ou si vous les avez déjà installés, passez à l’étape de dépannage suivante.

Utilisation d’un dongle Bluetooth ?

Si vous utilisez un dongle Bluetooth pour connecter des périphériques Bluetooth sans fil à votre ordinateur, vous devez procéder à quelques vérifications.

  • Tout d’abord, assurez-vous que le dongle est bien connecté au port et que la connexion n’est pas défaillante.
  • Si le dongle est correctement connecté, essayez de le déconnecter et de le connecter à un autre port pour vérifier que le port n’est pas défectueux.
  • Si vous installez le dongle pour la première fois, téléchargez les pilotes nécessaires. En outre, retirez tout objet se trouvant à proximité et susceptible d’interférer avec la connexion.

Conclusion

Nous espérons que les solutions mentionnées ci-dessus permettront de résoudre le problème principal et de rendre les périphériques Bluetooth à nouveau visibles dans le Gestionnaire de périphériques. Si ces solutions ne suffisent pas, envisagez d’utiliser un dongle Bluetooth pour connecter vos périphériques Bluetooth à votre ordinateur, uniquement si vous n’en utilisez pas déjà un.