Mise à jour le 26 janvier 2017
Le menu qui apparaît quand vous faites un clic droit de souris est dit contextuel : son contenu dépend de l’élément pointé. Les options proposées par défaut peuvent ne pas convenir à vos besoins, certaines ne vous servant à rien, d’autres qui vous seraient utiles n’apparaissant pas.
L’utilitaire système Right Click Enhancer vous permet de corriger cela, de composer des menus contextuels réellement adaptés à vos usages et qui vous permettront de réaliser plus rapidement certaines opérations.
L’outil propose plusieurs catégories de commandes, permettant de régler très finement le menu contextuel. Rien de bien compliqué, il suffit généralement d’ajouter ou de supprimer les options désirées en cochant des cases.
Pour faciliter son utilisation, n’oubliez pas de franciser le programme via le réglage proposé dans la barre de menus. La traduction est parfois approximative, mais cela reste compréhensible.
Adapter le menu contextuel
Créer des documents en deux clics de souris
Via un clic droit sur un espace vide, vous pouvez créer un nouveau fichier. Si les types de fichiers proposés ne vous conviennent pas, configurez-les avec New Menu Editor. Sélectionnez ceux à enlever dans la première section, puis cliquez sur la croix rouge pour les supprimer. Idem pour ajouter un type de fichier avec la coche verte.
Personnaliser le menu « Envoyer à »
Pour envoyer des fichiers à vos contacts ou les déplacer, vous utilisez Envoyez vers, mais le menu ne vous correspond pas. Send To Manager vous permet de l’adapter. Sélectionnez la destination à supprimer et cliquez sur la croix. Vous pouvez ajouter un dossier afin d’y envoyer vos fichiers. Attention, ils seront copiés, mais pas déplacés.
Modifier des fichiers en série
Pour insérer des balises IDv3 dans vos chansons ou des tags EXIF dans vos titres de photos, passez par Smart Renamer. Ajoutez des fichiers via les boutons avec un + vert, cliquez sur Actes et sélectionnez l’option désirée. Double-cliquez sur le tag voulu et vérifiez que cela convient dans la section Avant-première. Validez via le dernier bouton de la colonne.
Réaliser des opérations d’un clic droit
Si vous réalisez des opérations récurrentes comme crypter un dossier/fichier ou créer la liste des fichiers d’un dossier, allez dans Right Click Tweaker pour cocher les options désirées.
Elles seront ainsi plus accessibles et plus simples à réaliser. Il y a encore bien d’autres options à découvrir.