Personnaliser l’Explorateur de fichiers de Windows

Mise à jour le 25 juin 2024

Le gestionnaire de documents de Windows, l’Explorateur de fichiers, se modernise par petites touches. Dernière avancée, le ruban d’outils qui masque cependant certaines lacunes, comme l’impossibilité d’ouvrir plusieurs onglets d’exploration, mais qui peut être amélioré via un utilitaire.

illustration-explorateur-fichiers

Personnalisez les menus et le ruban

Ouvrez l’Explorateur de fichiers en pressant les touches Windows + E. Pour bénéficier d’un espace agrandi, cliquez sur la flèche à gauche de l’icône en forme de point d’interrogation en haut à droite. Le ruban s’efface laissant tout l’espace disponible aux volets d’exploration. Certains raccourcis demeurent toutefois accessibles dans la barre d’outils Accès rapide située sous le menu supérieur. Pointez sur la flèche à droite de la dernière icône et cochez les cases des commandes que vous souhaitez voir apparaître. Pour gagner encore un peu de place, déplacez la barre Accès rapide au-dessus du ruban : les icônes de raccourcis rejoignent ainsi la barre de titre de l’Explorateur de fichiers.

Prévisualisez les fichiers

Le contenu du ruban d’outils s’adapte en fonction du type de fichier sélectionné. Pointez sur la bibliothèque Images et accédez à l’onglet Affichage, Très grandes icônes. Vous pouvez ainsi visualiser les photos directement dans l’Explorateur. Allez pour cela dans le volet des détails et choisissez une image. Vous disposez d’informations complémentaires en colonne droite. Direction maintenant la bibliothèque Musique ou Vidéo. L’onglet Lecture Outils vidéo/musique s’affiche dans le menu supérieur. Lorsque vous cliquez sur le bouton Lire, l’Explorateur vous propose d’ouvrir l’élément au moyen d’une application dédiée.

Gérez les options de l’Explorateur

Appuyez sur les touches Windows + I et effectuez une recherche sur le terme Explorateur dans la zone de saisie. Accédez au menu Options de l’Explorateur de fichiers. Utilisez l’onglet Affichage pour ajouter ou soustraire à la vue différents éléments (Fichiers et dossiers, Volet de navigation, etc.). Nous vous conseillons d’ouvrir en parallèle de cette fenêtre celle de l’Explorateur. Cochez ou décochez les cases de votre choix et validez par Appliquer. Vous visualisez ainsi instantanément les modifications opérées. Dans l’onglet Général, vous pouvez décider d’ouvrir un dossier dans une fenêtre distincte ou de forcer l’activation d’un élément d’un simple clic.

Ajoutez onglets et favoris

Ce ne sera pas encore pour cette fois ! La mise à jour d’octobre est passée et les onglets de navigation ne sont toujours pas au menu de l’Explorateur de fichiers. Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut recourir à l’utilitaire gratuit Clover. Une fois celui-ci installé, l’interface de l’Explorateur de Windows s’orne d’un onglet. Cliquez sur + à droite de celui-ci pour ajouter un volet d’exploration et afficher le contenu d’un autre dossier. Vous pouvez aussi épingler des favoris dans la zone située sous les onglets en y glissant l’icône d’un dossier.