Mise à jour le 2 mai 2023
Le navigateur Internet de Microsoft, Edge, supporte quelques options de personnalisation. Voyons comment les mettre en place pour un travail plus productif.
Comme de nombreux programmes sous Windows et plus particulièrement à l’instar des autres navigateurs Internet, Edge de Microsoft profite de quelques possibilités de personnalisation.
Ainsi, il est possible de choisir l’emplacement d’enregistrement des fichiers téléchargés, de commencer à naviguer depuis une page de son choix et ne pas subir les sites installés par défaut par les équipes de développement de Microsoft.
Mais on peut également aller encore plus loin. Pour cela, il vous suffit de suivre les conseils ci-dessous. Ainsi, vous devriez gagner en productivité avec ce navigateur qui permet de réaliser de nombreuses choses.
Modifiez le dossier des téléchargements
- Par défaut, lorsque vous téléchargez un fichier depuis un site Web, le navigateur enregistre le document dans le dossier Téléchargements du système sur votre disque dur principal.
- Pour changer de dossier et, par exemple, télécharger les fichiers dans un autre répertoire, cliquez sur le bouton Hub (trois petits traits en haut à droite de l’interface).
- Ensuite, sélectionnez la fonction Téléchargements qui est symbolisée par une flèche vers le bas.
- Cliquez maintenant sur les trois petits points, dans le coin supérieur droit. Sélectionnez la fonction Paramètres des téléchargements.
- Sous l’intitulé Téléchargements, dans la rubrique Emplacement, cliquez sur le bouton Modifier puis sélectionnez un dossier dans le disque dur.
- Validez puis vérifiez que les fichiers s’enregistrent bien dans le bon dossier.
Démarrez le navigateur avec une page particulière
Par défaut, le navigateur Microsoft Edge ouvre son moteur de recherche pour vous permettre de trouver une information sur le net.
Or, il se peut que vous ne souhaitiez pas réaliser ce type de travail, mais que vous désiriez ouvrir une page en particulier.
- Pour ce faire, cliquez sur les trois petits points, en haut à droite de l’interface. Cliquez ensuite sur Paramètres.
- Dans la rubrique Démarrer, Accueil et nouveaux onglets, sous l’intitulé Au démarrage de Microsoft Edge, choisissez l’option Ouvrir ces pages, puis cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle page.
- L’interface se modifie très légèrement pour afficher la fenêtre Ajouter une nouvelle page.
- Indiquez l’adresse du site que vous souhaitez ouvrir à chaque lancement du navigateur puis cliquez sur le bouton Ajouter pour enregistrer la modification.
- Il est possible d’ajouter plusieurs pages qui s’ouvriront toutes au lancement de Microsoft Edge.
Affichez le bouton Accueil
À la différence des autres navigateurs, Edge de Microsoft ne présente pas de bouton d’accueil (Home) pour revenir à la page d’ouverture.
Cependant, sachez qu’il est possible de l’y faire figurer et même de choisir l’adresse d’un site Web.
- Cliquez sur les trois petits points dans le coin supérieur droit de l’interface. Sélectionnez la fonction Paramètres, en bas de la liste.
- Dans la rubrique Démarrer, Accueil et nouveaux onglets, sous l’intitulé Bouton Accueil, activez l’option Afficher le bouton d’accueil sur la barre d’outils.
- Remarquez que lorsque cette fonction est activée, vous pouvez afficher la page initiale, ouvrir un nouvel onglet ou indiquer l’adresse d’un site Web afin que la page en question s’ouvre dès que vous cliquez sur le bouton Accueil.
- Sélectionnez l’option qui vous convient le mieux et si vous choisissez d’ouvrir une page Web en particulier, collez l’adresse de votre choix dans le champ Entrer l’URL.
Ajoutez des fonctions à Edge grâce aux extensions
Comme les navigateurs Internet Chrome ou Firefox, Edge dispose d’une possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités grâce à ce que l’on appelle des extensions. Elles permettent notamment d’être plus productif, par exemple.
- Cliquez sur les trois petits points dans le coin supérieur droit de l’interface du programme puis sélectionnez la fonction Extensions.
- Dans le menu, cliquez de nouveau sur Extensions. Ensuite, cliquez sur Obtenir des extensions pour Microsoft Edge. Cela donne l’accès à la plateforme de téléchargement des modules complémentaires Edge.
- Sélectionnez l’une des extensions qu’il vous paraît pertinent d’installer. Par exemple, nous avons choisi l’extension Instant Translate. Cliquez sur l’image correspondante puis, dans la page qui s’ouvre ensuite, cliquez sur le bouton Obtenir.
- Le téléchargement de l’extension débute et, quelques secondes plus tard, il ne vous reste plus qu’à l’activer pour pouvoir l’utiliser au sein du navigateur.
- Rendez-vous dans le menu Extensions > Gérer les extensions pour gérer les extensions déjà installées au sein de Microsoft Edge.
Épinglez un onglet pour y revenir immédiatement
Toujours dans un souci de gain de productivité, Microsoft Edge permet d’épingler des onglets afin de pouvoir y accéder très rapidement même s’ils ont été fermés.
- Pour ce faire, ouvrez n’importe quelle page Web de votre choix. Ensuite, à l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l’onglet en question afin d’ouvrir un menu contextuel.
- Plusieurs options s’offrent à vous : la fermeture des autres onglets, l’actualisation de la page, la duplication de l’onglet ouvert, la possibilité de passer à une autre fenêtre pour y voir plus clair et enfin l’option d’épinglage.
- Cliquez sur la fonction Épingler l’onglet. Aussitôt, l’onglet se retrouve dans la partie supérieure gauche de l’interface de l’application.
- Cliquez sur le symbole à l’aide du bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Désépingler l’onglet pour revenir à la normale.