Piloter et interroger votre ordinateur à la voix

En combinant les algorithmes de reconnaissance vocale de Windows et l’assistant Cortana, vous pouvez délaisser la souris et le clavier et murmurer à l’oreille de votre ordinateur.

Activez le contrôle vocal de Windows 10

Cliquez sur l’icône du micro à droite du champ de recherche qui figure à côté du bouton Démarrer, autorisez Cortana à accéder au microphone et prononcez quelques mots. Si l’assistant ne vous entend pas, actionnez le raccourci clavier Windows + I.

Une fois sur l’écran d’accueil des Paramètres, pointez sur l’intitulé Cortana et cliquez sur le lien Vérifier le micro afin de résoudre les problèmes et de vous assurer que le périphérique fonctionne correctement. Quand tout est opérationnel, activez les fonctions vocales du système à l’aide du curseur Hey Cortana. Prononcez maintenant ces deux mots pour interpeller l’assistant.

cortana

Définissez le champ d’action de Cortana

Il faut à présent habituer Cortana à reconnaître votre voix. Dans la fenêtre Parler à Cortana, activez le lien Apprendre à dire Hey Cortana. Suivez les instructions de l’assistant de configuration et lisez le texte qui s’affiche à l’écran, de façon à ce que Windows enregistre l’empreinte de votre voix. Vous êtes invité à prononcer six phrases types.

Cochez ensuite le bouton radio Essayer de ne répondre qu’à moi pour éviter qu’un utilisateur de passage ne se serve de l’assistant vocal à votre place. Windows affine encore la reconnaissance, l’opération ne durant pas plus de cinq minutes.

Modérez la curiosité de Cortana

Certaines actions peuvent être exclues des compétences accordées à l’assistant vocal. Dans le volet gauche des Paramètres de Cortana, cliquez à présent sur Autorisations et Historique. Dans la partie centrale de l’interface, pointez maintenant sur la commande Gérer les informations auxquelles Cortana peut accéder à partir de cet appareil.

Interdisez l’utilisation des informations liées à votre localisation, à vos contacts, mails ou encore aux données de l’historique de navigation. Cette dernière option peut être désactivée sans regret, surtout si vous n’utilisez pas Microsoft Edge pour naviguer sur Internet.

Associez l’assistant Cortana à Google

Intérêts commerciaux obligent, Cortana sollicite le moteur de recherche Bing de Microsoft pour lancer ses requêtes sur Internet. Si vous avez pris l’habitude d’utiliser Google, les résultats obtenus risquent de vous déconcerter quelque peu. Cortana ne fait rien bien sûr pour vous faciliter la vie. Si vous souhaitez changer ce paramètre et revenir à votre outil de recherche favori, il existe heureusement une solution.

Ouvrez le navigateur Google Chrome et connectez-vous au Chrome Web Store. Recherchez et installez l’extension Chrometana, puis une fois celle-ci fonctionnelle, désignez le nouveau moteur de recherche par défaut (en l’occurrence Google ou celui de votre choix).