Les derniers problèmes de mise à jour de Windows et comment les résoudre

Windows 10 et Windows 11 ont connu leur lot de problèmes. Selon le Microsoft Security Response Center (MSRC), le système d’exploitation a connu près de 1 280 failles de sécurité en 2023.

Microsoft intervient rapidement pour corriger un grand nombre de ces failles de sécurité dans le système, il est donc essentiel de rester à jour. Cependant, les mises à jour de Windows peuvent entraîner leurs propres problèmes.

illustration-bug-windows

Cet article indique ce qu’il faut faire lorsqu’une mise à jour fait plus de mal que de bien.

Remarque : si un problème est indiqué ici comme étant “CORRIGÉ”, cela signifie que Microsoft a déployé une mise à jour qui corrige le problème et que la solution consiste simplement à s’assurer que votre système est entièrement mis à jour. Si un problème n’est pas encore “CORRIGÉ”, consultez la section correspondante pour connaître les solutions de contournement de ce problème spécifique ou faites défiler la page pour obtenir des conseils sur la manière d’annuler les mises à jour.

[Non corrigé] 23 avril 2024, Windows 11 Version 23H2, KB5036980 Mise à jour cumulative

Problèmes : la mise à jour échoue sur AMD-Ryzen lors de l’entretien des fichiers de démarrage | Annonces dans le menu Démarrer | Impossible de modifier l’image du profil du compte d’utilisateur

En tant que mise à jour majeure non optionnelle pour Windows 11, KB5036980 est l’étape finale de nombreuses fonctionnalités utiles introduites au cours des derniers mois. Le menu Démarrer intègre les applications du Microsoft Store afin que vous passiez moins de temps à les télécharger. KB5036980 résout également un problème dans les Paramètres qui provoquait un blocage lorsque vous écartiez un menu déroulant. L’icône Widgets de la barre des tâches et du menu de l’écran de verrouillage a également été modifiée.

Toutes les fonctionnalités de KB5036980 ne sont pas les bienvenues. Par exemple, le menu Démarrer a commencé à afficher des publicités. Les utilisateurs peuvent s’attendre à des publicités complètes d’ici la fin du mois de mai.

  • Pour éviter cela, allez dans Paramètres -> Personnalisation -> Démarrer, et désactivez le menu Afficher les recommandations pour les astuces, les raccourcis, les nouvelles applications, etc.
  • Les utilisateurs d’AMD-Ryzen ont rencontré quelques problèmes avec cette mise à jour, qui n’a pas réussi à s’installer lors de l’entretien des fichiers de démarrage. Si vous êtes bloqué dans la pire boucle de redémarrage infini, démarrez Windows en mode sans échec et exécutez une option de réparation.

Certains utilisateurs ont signalé un problème dans lequel ils ne peuvent pas modifier l’image du compte du profil de l’utilisateur. Microsoft corrigera bientôt ce problème, mais si vous avez besoin de modifier l’image du profil avant la correction, désinstallez la mise à jour.

Note : Microsoft avait demandé à tous les utilisateurs de Windows 11 de migrer obligatoirement vers la version 23H2 avant le 27 février 2024, date à laquelle le support non sécurisé de la version 22H2 devait prendre fin. Mais après plusieurs plaintes, la date a été repoussée au 24 juin 2025.

[Non corrigé] 9 avril 2024, Windows 11 Version 23H2, KB5036893 Cumulative Update

Problèmes : échec de l’installation | L’ouverture des fichiers et des dossiers prend plus de temps

La mise à jour KB5036893 apporte de nouvelles fonctionnalités d’accès vocal pour les langues française, allemande et espagnole. Snap Layouts donne des recommandations supplémentaires pour les paramètres de groupe. Enfin, la fenêtre Windows Share permet de partager des fichiers avec les utilisateurs de WhatsApp. Il existe également une version améliorée de Nearby Share. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel fichier et choisissez Nearby Share ou WhatsApp.

L’un des problèmes est que les fichiers et les dossiers peuvent sembler ne pas réagir. Les utilisateurs signalent qu’il faut jusqu’à cinq minutes pour ouvrir certains fichiers.

  • Ce problème peut être facilement résolu par des nettoyages réguliers du disque et une réinitialisation occasionnelle du nuage. Le problème peut également être résolu à l’aide des vérifications Chkdsk et DISM.
  • Essayez également de désactiver les antivirus autres que Windows Defender et de résoudre les erreurs de processus critiques, qui sont souvent à l’origine des ralentissements du système.
  • Optimisez les paramètres de votre souris pour mieux contrôler les clics, mais une utilisation élevée de l’unité centrale (jusqu’à 100 %) peut entraîner des retards dans l’ouverture des fichiers.

Avec KB5036893, il y a également eu des échecs d’installation des mises à jour Windows.

  • Opter pour une réinitialisation de l’ordinateur basée sur le cloud (tout en conservant vos fichiers) est le meilleur moyen de résoudre les erreurs d’installation, mais cela prend beaucoup de temps.
  • Si vous avez l’intention d’installer une mise à jour qui risque de geler le système et de bloquer l’installation, il est conseillé de lancer d’abord le programme de résolution des problèmes de Windows 11 Update. Vous le trouverez en naviguant vers Système -> Dépannage -> Autres dépanneurs.

L’utilitaire de dépannage résoudra tous les problèmes qui empêchent l’installation, mais surtout les paramètres de sécurité, les fichiers manquants ou corrompus, ou les problèmes d’enregistrement des services. D’autres problèmes peuvent être liés à Windows Network Diagnostics, IsPostback_RC_PendingUpdates, WaaSMedicService, et BITS service.

Note : si vous avez manqué de nombreuses mises à jour, nous vous recommandons de réinstaller Windows 11 à partir du cloud via l’assistant d’installation Windows, l’ISO, la création de médias ou un autre outil. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas installer une mise à jour sur votre PC selon votre calendrier habituel, il est toujours plus facile de le faire à partir du catalogue de mises à jour de Microsoft.

[Corrigé] 26 mars 2024, Windows 11 Version 23H2, KB5035942 Cumulative Update

Problèmes : plantages BSoD | Réparation et réinstallation automatiques

La mise à jour de fin mars, KB5035942, ajoute Windows Spotlight à l’arrière-plan du Bureau. Elle rend l’écran de verrouillage plus interactif, ajoute des surlignages de recherche à la boîte de recherche de la barre des tâches et corrige certains des problèmes liés au blocage qui étaient courants dans les précédentes mises à jour de Windows 11.

  • L’écran bleu de la mort (BSoD) semble être devenu un fléau régulier des mises à jour de Windows. C’est le plus gros problème de la KB5035942. Si vous êtes confronté à un plantage BSOD gênant lors d’un redémarrage, utilisez l’une de nos méthodes pour résoudre le problème.
  • Certains utilisateurs ont également constaté un ralentissement de leur PC à la suite de la mise à jour. Pour y remédier, supprimez le cache des applications en effaçant vos fichiers temporaires via l’option Nettoyage de disque.

[Corrigé] 12 mars 2024, Windows 11, KB5035853 Cumulative Update

Problèmes : problème de sortie vidéo | Ralentissement des performances de l’ordinateur | Crashs avec écran bleu (BSOD)

La mise à jour KB5035853 prend en charge la bande passante USB jusqu’à 80 Gbps, soit près du double des versions précédentes. Elle corrige les blocages inutiles de l’écran d’accueil et résout les problèmes de réseau qui provoquaient le basculement automatique des réseaux Wi-Fi.

[Corrigé] 29 février 2024, Windows 11 23 H2, KB5034848 Mise à jour facultative

Problèmes : échec de l’installation | Plantage de l’ordinateur

La mise à jour KB5034848 a été lancée le dernier jour de février 2024. Les paramètres Phone Link de Microsoft ont été renommés “Mobile Devices”. L’option est disponible dans Paramètres -> Bluetooth & Périphériques.

Par ailleurs, l’outil de découpe est désormais compatible avec les téléphones Android. Vous recevrez une notification instantanée pour les modifications de Snipping sur votre PC Windows lorsque vous prendrez une photo sur votre Android. D’une manière générale, cette mise à jour n’a posé aucun problème.

Conseil : s’il y a un décalage entre les fonctionnalités annoncées et ce que vous obtenez avec une mise à jour de Windows 11, c’est parce qu’elles ne sont pas compatibles avec le Trusted Platform Module (TPM). Essayez d’installer le TPM.

Code d’erreur 0x800f0831

Problème : la mise à jour ne s’installe pas

Il s’agit de l’une des erreurs les plus courantes qui peuvent se produire lorsque vous essayez de mettre à jour Windows.

Le code d’erreur ci-dessus signifie essentiellement que la mise à jour a échoué, mais il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème :

  • S’il y a un conflit avec votre VPN ou votre serveur proxy, assurez-vous qu’il est complètement désactivé lorsque vous essayez de mettre à jour Windows. Il se peut même que vous deviez désinstaller et réinstaller le logiciel.
  • Recherchez les fichiers système corrompus.
  • Pour ce problème et d’autres erreurs de mise à jour, essayez de trouver la mise à jour dans le catalogue Microsoft Update, puis installez-la manuellement.

[Non corrigé] 23 avril 2024, Windows 10 Version 22H2, KB5036979 Non-Security Update

Problèmes : échec de l’installation | Conflits de profil d’utilisateur

Alors que Windows 10 est progressivement abandonné, malgré son utilisation généralisée, Microsoft a cessé d’apporter des fonctionnalités importantes à ses mises à jour. La mise à jour KB5036979 apporte toutefois des fonctionnalités utiles aux comptes utilisateurs Microsoft. Vous pouvez désormais gérer vos abonnements plus facilement sans vous retrouver bloqué. Il y a quelques mises à jour supplémentaires pour les Widgets sur l’écran de verrouillage et le firmware Bluetooth.

  • Si la mise à jour ne s’installe pas sur votre ordinateur, utilisez l’une des méthodes de dépannage décrites dans la section Windows 11 ci-dessus. Si vos informations reposent sur un compte d’utilisateur, transférez vos données vers un autre compte de manière transparente.

[Non corrigé] 13 avril 2024, Windows 10 Version 22H2, Mise à jour de sécurité KB5036892

Problèmes : erreur 0x8007000d | Fichiers de mise à jour manquants

KB5036892 est une mise à jour de sécurité mineure. De nombreux problèmes ont été signalés, tels que l’erreur 0x8007000d, où les fichiers de mise à jour sont corrompus et bloqués.

[Corrigé] 26 mars 2024, Windows 10 Version 22H2, KB5035941 Mise à jour de qualité

Problèmes : problèmes d’écran noir

KB5035941 est une mise à jour mineure de qualité pour Windows 10. La plupart de ses fonctionnalités, telles que les fonds d’écran Spotlight et les mises à jour de l’écran de verrouillage, sont en cours d’élaboration et ont été abordées en avril. Le plus gros problème de cette mise à jour est le redémarrage de l’ordinateur qui entraîne un écran noir.

  • Si vous souhaitez résoudre ces problèmes, modifiez les paramètres d’alimentation avancés et procédez à de légers ajustements au niveau du GPU.

[Corrigé] 17 mars 2024, Windows 10 Version 22H2, KB5001716 Mises à jour de qualité

Problèmes : la mise à jour ne se désinstalle pas | Impossible d’ouvrir les fichiers Office 2010 (.docx, .xlsx, etc.), Le point de restauration et les services ont disparu |

Microsoft a lancé une mise à jour discrète, KB5001718, sur Windows 10, probablement parce qu’aucune nouvelle fonctionnalité intéressante n’a été ajoutée. Elle a immédiatement causé des problèmes avec les applications Office 2010 et supprimé les points de restauration du système.

Cette mise à jour n’est pas recommandée et ne doit pas être téléchargée automatiquement sans votre consentement.

  • Réinitialisez votre PC Windows 10 en allant dans Démarrer -> Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Récupération -> Réinitialiser ce PC. Si vous souhaitez conserver vos fichiers personnels, choisissez l’option Conserver mes fichiers pendant le processus de réinitialisation. Sinon, sélectionnez Supprimer tout pour une installation propre.

[corrigé] 12 mars 2024, Windows 10 Version 22H2, Mise à jour de sécurité KB5035853

Problèmes : problèmes liés au multi-moniteur | Problèmes liés au copilote

KB5035853 n’est qu’une mise à jour de sécurité mineure dans Windows 10. Bien que Copilot ait été un ajout bienvenu aux produits Windows 10, il provoque des problèmes de configuration multi-écrans et ne fonctionne pas lorsque la barre des tâches est alignée verticalement ou latéralement.

Comment réparer et éviter les mises à jour défectueuses de Windows ?

Si le problème que vous avez rencontré avec une nouvelle mise à jour de Windows est que l’installation s’arrête à un certain pourcentage ou, plus généralement, qu’elle ne s’installe pas du tout, essayez d’installer la mise à jour à partir de PowerShell.

Install-Module PSWindowsUpdate
  • Il peut vous demander d’installer et d’importer le fournisseur NuGet. Appuyez sur O pour Oui, et laissez-le installer le package.
  • Il se peut que vous receviez un avertissement indiquant que vous installez les modules à partir d’un dépôt non fiable. Tapez A pour autoriser toutes les modifications.
  • Vérifiez les dernières mises à jour de Windows en tapant ce qui suit dans PowerShell :
Get-WindowsUpdate
  • Une fois que vous avez confirmé qu’il y a des mises à jour à installer, tapez la commande suivante. Il se peut que l’on vous demande si vous voulez effectuer cette action, ce à quoi vous devez répondre par A pour finaliser.
Install-WindowsUpdate

Attendez que les mises à jour Windows défectueuses se réparent d’elles-mêmes. Elles s’exécuteront automatiquement dans la fenêtre PowerShell.

Installer les mises à jour facultatives

  • Si vous accédez à l’écran de mise à jour de Windows en allant dans Paramètres -> Mise à jour de Windows -> Options avancées -> Options supplémentaires, vous trouverez le menu Mises à jour optionnelles.

Ces mises à jour sont conçues spécifiquement pour résoudre les problèmes de fonctionnalités, de qualité et de pilotes des récentes mises à jour de Windows. Elles deviennent de « vraies » mises à jour quelques semaines plus tard, une fois qu’elles ont été testées en profondeur.

Ces mises à jour sont néanmoins assez stables et peuvent valoir la peine d’être essayées si une mise à jour récente a cassé quelque chose dans Windows.

Désinstaller les mises à jour de Windows

Vous pouvez désinstaller les petites mises à jour de Windows (pour revenir en arrière sur les builds, voir la section suivante) si nécessaire.

  • Dans Windows 10, allez dans Panneau de configuration -> Programmes -> Programmes et fonctionnalités -> Mises à jour installées.
  • Faites défiler le volet principal jusqu’à l’en-tête Microsoft Windows, et vous verrez toutes les mises à jour de KB et de sécurité pour Windows 10, ainsi que les dates auxquelles elles ont été installées. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur celle que vous souhaitez désinstaller et redémarrez votre ordinateur.

Windows 11 offre également la possibilité de désinstaller les mises à jour récentes.

Rendez-vous dans Paramètres -> Windows Update -> Historique des mises à jour -> Désinstaller les mises à jour, et cliquez sur le bouton Désinstaller à côté de la mise à jour que vous souhaitez éliminer.

Comment annuler une mise à jour majeure de Windows ?

Après chaque mise à jour majeure, Windows vous offre une fenêtre de 10 jours pour revenir à une version antérieure. Il s’agit d’une fonction utile, qui devrait vous donner suffisamment de temps pour juger si vous êtes en présence d’une mise à jour problématique. Bien sûr, vous ne récupérerez pas vos fichiers si Windows les supprime, mais au moins vous disposerez d’une version plus stable du système d’exploitation.

  • Allez dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Récupération dans Windows 10 ou dans Paramètres -> Système -> Récupération dans Windows 11.
  • Sous Réinitialiser ce PC, se trouve l’option Revenir à la version précédente de Windows.
  • Cliquez sur Démarrer, puis suivez les étapes pour rétablir Windows. Là encore, cette option n’est disponible que pendant 10 jours après une mise à jour de Windows.

Vérifier la build de Windows

Avant de chercher à revenir en arrière et à corriger les mises à jour Windows défectueuses, vérifiez la build de Windows que vous utilisez actuellement pour confirmer les problèmes qui vous affectent.

  • Allez dans Paramètres -> Windows Update -> Historique des mises à jour (dans Windows 11) ou Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Windows Update -> Afficher l’historique des mises à jour (dans Windows 10).
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur la flèche à côté de Mises à jour des fonctionnalités pour voir la version de Windows que vous utilisez actuellement, et cliquez sur Mises à jour qualté pour voir toutes les petites mises à jour de KB que vous avez installées.

Vous trouverez également des mises à jour des définitions, qui sont des mises à jour de renseignements de sécurité liées à Microsoft Defender.

Suspendre les mises à jour de Windows

Pour éviter les problèmes de mise à jour mentionnés ci-dessus et d’autres encore, prenez le contrôle des mises à jour de Windows. De cette façon, vous pouvez retarder l’obtention des mises à jour au moment où Microsoft les déploie, surveiller les actualités pendant un certain temps pour voir si des erreurs significatives apparaissent, puis effectuer manuellement la mise à jour vous-même.

  • Si vous utilisez Windows 11, allez dans Paramètres -> Windows Update -> Plus d’options -> Suspendre les mises à jour, et choisissez le nombre de semaines pendant lesquelles vous souhaitez différer les mises à jour à l’avenir (d’une semaine par défaut à cinq semaines maximum).
  • Dans Windows 10 Famille, Pro, Enterprise, Education ou S, reportez les mises à jour en cochant la même option dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Windows Update. Sur certaines versions de Windows 10, cette option peut être appelée Suspendre au lieu de Pause et sous un titre différent.

Bloquer complètement les mises à jour de Windows

Si vous souhaitez bloquer complètement et indéfiniment les mises à jour de Windows, désactivez le service principal de mise à jour de Windows à l’aide de l’éditeur du registre.

  • Cliquez sur Démarrer, tapez regedit, pour ouvrir l’éditeur du registre et accédez au chemin d’accès suivant :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WaaSMedicSvc
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Start à droite pour le modifier, puis changez sa valeur en 4.
  • Redémarrez votre PC, puis accédez à la fenêtre Services en utilisant la fonction Recherche de Windows.
  • Désactivez le service Windows Update dans la même fenêtre en définissant son type de démarrage sur Désactivé.

Conclusion

Sur PC, peu de choses sont plus frustrantes qu’une mise à jour – censée améliorer les performances – qui fait capoter votre système. Malheureusement, Microsoft a encore du travail à faire dans ce domaine.