Avec l’utilitaire My Lockbox, il est possible d’empêcher facilement des personnes d’accéder à vos fichiers ou aux programmes sans votre autorisation.
On ne peut nier les risques associés au travail sur un ordinateur partagé. Il est possible que quelqu’un réinitialise toutes vos sauvegardes de jeux pour le plaisir ou accède au dossier contenant les photos privées que vous ne voulez pas montrer. Il est donc impératif de protéger par mot de passe ces dossiers, ainsi que les applications et les fichiers qu’ils contiennent.
Bien qu’il existe de nombreuses façons de protéger le dossier par un mot de passe, cet article se concentre principalement sur l’utilisation d’une application tierce appelée My Lockbox pour le faire. Voyons comment procéder.
Comment protéger par mot de passe un dossier ou une application en utilisant l’application My Lockbox ?
Suivez les étapes ci-dessous pour protéger un dossier avec l’application My Lockbox :
- Allez sur le site officiel de Fspro et cliquez sur le bouton Download pour télécharger l’application My Lockbox.
- Installez l’application sur votre ordinateur.
- Après l’installation, l’application démarre automatiquement et vous demande un mot de passe complexe.
- Saisissez à nouveau le mot de passe pour le confirmer et définissez l’indice comme un rappel de mot de passe.
- Saisissez une adresse e-mail, car elle est obligatoire.
- Cliquez sur le bouton OK.
- Dans la fenêtre Lockbox folder not set, cliquez sur Browse et sélectionnez le dossier que vous souhaitez protéger par mot de passe à partir de votre ordinateur.
- Cliquez sur OK.
De cette façon, vous pouvez protéger un dossier par un mot de passe afin qu’il ne soit accessible qu’à travers My Lockbox. Cependant, chaque fois que vous y accédez dans My Lockbox, vous devez réactiver la protection. Si vous oubliez d’activer sa protection après l’avoir utilisé une fois, il sera accessible par n’importe qui.
Pour protéger par mot de passe une application (disons Chrome), il suffit de verrouiller le dossier contenant l’application. Ce faisant, il sera impossible d’y accéder, même par le biais du raccourci du bureau. Il en va de même pour les applications de jeu, multimédia et autres.
Protégez vos fichiers par mot de passe avec My Lockbox
En protégeant vos fichiers par un mot de passe, vous pouvez les mettre à l’abri des regards indiscrets sur un ordinateur partagé. Bien que ce soit un bon moyen de protéger vos données, une personne disposant de droits d’administration peut modifier vos autorisations Windows et avoir accès aux données. C’est peut-être difficile pour lui, mais ce n’est pas impossible. Envisagez donc cette possibilité.