Qu’est-ce que la connexion sécurisée sous Windows 10 et comment l’activer ?

Vous souhaitez ajouter une couche supplémentaire de sécurité à votre processus de connexion à Windows 10. Voici comment procéder.

Se connecter à Windows 10 est un jeu d’enfant. Il suffit de démarrer le système, d’entrer ses identifiants de connexion et le tour est joué. Mais cette facilité d’utilisation se fait au détriment de la confidentialité.

Des programmes tels que les logiciels malveillants et les virus peuvent accéder à vos informations de connexion en imitant l’écran de connexion. En tant qu’utilisateur, vous ne serez jamais en mesure de savoir si l’écran de connexion est sûr ou non. C’est là qu’intervient l’authentification sécurisée de Windows 10 avec Netplwiz.

Netplwiz résout ces problèmes en vous permettant de configurer les paramètres du compte utilisateur pour qu’ils soient plus privés.

connexion

Voyons comment vous pouvez activer l’ouverture de session sécurisée de Windows 10 à l’aide de Netplwiz.

Qu’est-ce que Netplwiz ?

Netplwiz est un outil intégré à Windows qui vous permet de modifier les paramètres du compte utilisateur. De la modification du nom d’utilisateur et du mot de passe à l’activation de l’ouverture de session sécurisée, Netplwiz vous permet de configurer la manière dont vous souhaitez authentifier la connexion Windows.

Par exemple, vous pouvez utiliser Netplwiz pour vous débarrasser du mot de passe de connexion. De cette façon, vous pouvez entrer dans Windows sans avoir à saisir d’informations d’identification.

D’autre part, vous pouvez également utiliser Netplwiz pour rendre le processus de connexion de Windows plus sûr.

Le processus de connexion de Windows 10 n’est pas sans défaut. En effet, bien que son utilisation soit généralement sûre, les programmes malveillants peuvent détourner le processus. En usurpant l’écran de connexion, les programmes malveillants fonctionnant en arrière-plan peuvent vous inciter à donner vos informations de connexion.

L’option de connexion sécurisée de Windows 10 (Secure Sign-In) s’attaque à la racine du problème en empêchant les programmes d’afficher un faux écran de connexion.

Comment fonctionne l’ouverture de session sécurisée ?

Grâce à Netplwiz, vous pouvez configurer l’ouverture de session sécurisée pour Windows. L’ouverture de session sécurisée vous permet de déjouer de telles tentatives en rendant l’écran de connexion accessible uniquement après avoir appuyé sur une certaine combinaison de touches. Cette combinaison est généralement Ctrl + Alt + Suppr.

Les programmes n’ont pas accès au processus créé par les touches Ctrl + Alt + Suppr. Depuis Windows Vista, Windows utilise cette combinaison comme une séquence de protection contre les regards indiscrets. Le fait d’appuyer sur cette combinaison de touches avant de saisir les informations de connexion permet de s’assurer que ces dernières sont à l’abri des virus et des logiciels malveillants.

Activation de l’ouverture de session sécurisée sur Windows 10

windows10-connexion-securisee

  • Pour activer l’ouverture de session sécurisée de Windows 10, appuyez sur Windows + R pour lancer l’utilitaire Exécuter.
  • Dans la boîte Exécuter, tapez netplwiz et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira l’outil Comptes d’utilisateurs.
  • Ensuite, dans Comptes d’utilisateurs, sélectionnez l’utilisateur pour lequel vous souhaitez activer l’ouverture de session sécurisée. Cliquez sur le nom d’utilisateur dans la liste.
  • Allez sur l’onglet Options Avancées et sélectionnez l’option Les utilisateurs doivent appuyer sur Ctrl + Alt + Suppr sous l’intitulé Connexion sécurisée.
  • Cliquez sur Appliquer pour terminer le processus.

Chaque fois que vous démarrez votre ordinateur, Windows vous demandera d’appuyer sur la combinaison de touches avant de saisir vos informations de connexion.

Ainsi, avant de pouvoir vous connecter, appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr, et lorsque l’écran est visible, tapez vos informations et appuyez sur Entrée.

Conclusion

L’utilisation de l’ouverture de session sécurisée vous donne la tranquillité d’esprit de savoir que vos données de connexion resteront en sécurité, quels que soient les programmes que vous avez installés sur votre ordinateur. L’authentification sécurisée est une fonctionnalité qui a fait ses débuts dans Windows Vista sous le nom de Secure Attention Protection/Sequence. Elle a persisté dans Windows 10, permettant aux utilisateurs de se protéger contre les attaques d’usurpation d’identité par des logiciels malveillants.