La combinaison de touches Alt + F4 est utile pour fermer les applications et pour arrêter ou redémarrer Windows depuis le Bureau. C’est l’un des raccourcis clavier les plus utilisés, cependant, de nombreux utilisateurs signalent que la combinaison ne fonctionne pas.
Si vous rencontrez le même problème et que Alt + F4 ne fonctionne pas sous Windows 10 ou Windows 11, lisez cet article pour trouver une solution à ce problème.
Alt + F4 ne fonctionne pas sous Windows 10/11
Les principales causes de ce problème sont les différentes configurations du système, les interférences de logiciels tiers, les pilotes corrompus, etc. Essayons donc de résoudre ce problème de manière séquentielle.
- Mettez à jour et redémarrez le système.
- Redémarrez votre système en mode de démarrage propre.
- Réinstallez les pilotes de clavier depuis le site Web du fabricant.
- Vérifiez si le verrouillage Fn est actif.
- Exécutez l’utilitaire de résolution de problèmes Clavier.
- Modifier une entrée du registre.
- Remplacez le clavier.
Mettez à jour et redémarrez le système
Avant de procéder à toute autre manipulation, il est important de vérifier si votre ordinateur a été mis à jour et si c’est le cas, cliquez sur le bouton Redémarrer pour mettre à jour et redémarrer l’ordinateur.
Redémarrez votre système en mode de démarrage propre
Si le problème est causé par un logiciel tiers, il est possible de l’isoler en redémarrant votre système en mode de démarrage propre. Dans cet état, tous les programmes tiers restent inactifs lorsque le système est démarré et vous pouvez ainsi savoir si le problème est causé par eux ou non.
Réinstallez les pilotes de clavier depuis le site Web du fabricant
L’une des raisons de ce problème pourrait être des pilotes de clavier corrompus. Dans ce cas, désinstallez les pilotes du clavier et réinstallez-les à partir du site Web du fabricant du clavier.
Vérifiez si le verrouillage Fn est actif
La touche Fn fonctionne différemment selon les marques d’ordinateurs. Sur certains ordinateurs, il faut la maintenir enfoncée tout en utilisant les touches de fonction (F1 à F12). Sur d’autres ordinateurs, il faut appuyer une fois sur cette touche, puis verrouiller les touches de fonction. Pour la déverrouiller, appuyez une fois sur la touche Fn et vérifiez si les touches ALT + F4 fonctionnent ou non.
Exécutez l’utilitaire de résolution de problèmes Clavier
L’utilitaire de résolution de problèmes Clavier est un excellent outil pour vérifier les problèmes liés au clavier et les résoudre si possible. La procédure à suivre pour lancer cet outil de diagnostic est la suivante :
- Cliquez sur le bouton Démarrer et allez dans Paramètres >> Mises à jour et sécurité >> Résolution, des problèmes >> Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes.
- Dans la liste Rechercher et résoudre des problèmes, sélectionnez Clavier et cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
Modifiez une entrée du registre
Si une certaine clé de registre est présente et active, la combinaison Alt + F4 peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, vous pouvez désactiver l’entrée comme suit.
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter et tapez la commande regedit. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre de l’éditeur de registre.
- Ensuite, naviguez jusqu’à la clé suivante.
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
- Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris et créez une entrée DWORD (32 bits) appelée NoWinKeys.
- Double-cliquez sur cette entrée et changez la valeur de la Donnée de la valeur par 0.
- Cliquez sur OK et redémarrez le système.
Remplacez le clavier
Si aucune des solutions ne fonctionne, il est possible que le clavier soit défectueux. Dans ce cas, vous pouvez envisager de le montrer à un technicien informatique ou de le remplacer.