La recherche depuis le menu Démarrer de Windows était autrefois simple d’accès, sans qu’aucune tuile ou Cortana ne vous empêche de parcourir votre PC pour trouver les fichiers que vous vouliez.
Les choses sont devenues un peu compliquées sous Windows 10, mais de récentes mises à jour ont supprimé des fonctionnalités problématiques comme Cortana, et la mise à jour de mai 2019 a remanié l’interface de recherche, donnant à vos recherches un aspect un peu plus détaillé et plus précis.
Avec l’élimination de Cortana, la recherche depuis le menu Démarrer est un peu plus stable et moins confuse. Cependant, elle peut parfois ne plus fonctionner, c’est pourquoi cet article a été rédigé pour vous donner quelques conseils sur la manière de réparer cette fonctionnalité.
Activer les applications en tâche de fond
Depuis la mise à jour Creator update en 2017, un bogue a été constaté chez certains utilisateurs de Windows 10, impliquant l’exécution de l’application Windows en arrière-plan. Plus précisément, la désactivation de l’option Autoriser les applications à s’exécuter en arrière-plan dans Windows 10 aurait pour effet involontaire de rendre la fonction de recherche du menu Démarrer inutilisable.
Ce bogue existe encore aujourd’hui, vous devez donc vous assurer que le réglage Autoriser les applications à s’exécuter en arrière-plan est bien activé.
Pour ce faire, avec la combinaison de touches Windows + I, allez dans Paramètres -> Confidentialité -> Applications en arrière-plan, puis assurez-vous que le réglage principal Autoriser les applications à s’exécuter en arrière-plan est sur Activé.
À partir de ce même écran, vous pouvez désactiver individuellement toutes les applications Windows pour qu’elles ne s’exécutent pas en arrière-plan, mais il est essentiel de conserver le commutateur principal.
Reconstruire l’index
Il est possible que les fichiers d’indexation de votre recherche Windows soient corrompus, ce qui désactive la fonction de recherche. Certaines personnes ont signalé ce problème depuis la mise à jour de Windows 10 (v1903).
Pour résoudre le problème, vous pouvez d’abord essayer de reconstruire l’index, ce qui devrait éliminer les éventuelles corruptions de fichiers.
Pour ce faire, allez dans le Panneau de configuration, activez Grandes icônes dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur Options d’indexation -> Avancé.
Cliquez sur le bouton Reconstruire dans la fenêtre des options avancées. Cliquez sur OK dans la fenêtre contextuelle qui vous indique que cela peut prendre un certain temps, et attendez que le processus soit terminé.
Exécuter le dépannage de Windows
La solution la plus simple consiste à utiliser les outils intégrés à Windows pour résoudre le problème.
Naviguez jusqu’au Panneau de configuration, changez l’affichage en Grandes icônes ou Petites icônes, puis cliquez sur Résolution des problèmes -> Système et sécurité -> Recherche et indexation.
Cliquez sur Suivant, puis cochez la case qui s’applique à votre problème (très probablement Les fichiers n’apparaissent pas dans les résultats de recherche, bien que si votre recherche Windows fonctionne, bien que lentement, vous devriez cocher la troisième case en bas).
Cliquez sur Suivant pour lancer l’analyse, qui tentera automatiquement de résoudre les problèmes éventuels.
Utiliser le vérificateur de fichiers du système
Ouvrez une fenêtre Invite de commandes (cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes, puis Exécuter en tant qu’administrateur), puis tapez la commande suivante :
sfc /scannow
Cet outil analyse les fichiers de votre système à la recherche d’erreurs et de corruptions, et tente automatiquement de les corriger. Étant donné que la recherche dans le menu Démarrer est un processus système, toute erreur doit être détectée à l’aide de l’utilitaire SFC. L’exécution de l’utilitaire SFC en mode sans échec peut aussi être la solution.
Désactiver/redémarrer l’antivirus, activer le pare-feu Windows
Certains programmes antivirus provoquent un dysfonctionnement de la recherche Windows. Avast est l’un des coupables. Windows Defender est devenu une option fiable et sûre, ce qui rend inutile l’installation d’autre antivirus.
L’activation du pare-feu Windows a également aidé certains utilisateurs. Il semble que la recherche et l’indexation soient curieusement sensibles à vos paramètres de sécurité, aussi le fait de les modifier en activant ou en désactivant certaines fonctions peut donner des résultats.
Déplacer ou reconstruire le fichier swapfile.sys
Le fichier pagefile.sys (C:\pagefile.sys) et le fichier d’échange swapfile.sys (C:\Swapfile.sys) sont deux fonctions importantes et inextricablement liées de Windows 10. Le fichier pagefile.sys allège la mémoire vive de votre PC en allouant une certaine quantité d’espace sur le disque dur pour qu’il fonctionne en tant que mémoire vive si vous êtes à court de mémoire. Le fichier d’échange swapfile.sys remplit la même fonction, mais spécifiquement pour les applications Windows modernes, il est donc plus ciblé dans sa portée.
Comme Cortana est une application Windows moderne, vous pouvez essayer de reconstruire le fichier d’échange pour le relancer, ainsi que votre recherche dans le menu Démarrer. Cela implique également de reconstruire le fichier pagefile.sys, car le fichier d’échange en dépend directement.
Redémarrer l’Explorateur de fichiers Windows
Il va sans dire que la première chose à faire est de redémarrer votre PC, mais si cela échoue, la solution un peu plus pointue consiste à redémarrer le processus de l’Explorateur de fichiers de Windows. Celui-ci est responsable de la gestion des fichiers sur votre PC ainsi que du bon fonctionnement du menu Démarrer.
Appuyez sur Ctrl + Shift + Esc pour accéder directement au Gestionnaire des tâches, cliquez sur Plus de détails dans le coin inférieur gauche si cela n’a pas déjà été sélectionné, puis faites défiler l’écran jusqu’à l‘Explorateur Windows, faites un clic droit dessus et cliquez sur Redémarrer.
Vérifier le service de recherche Windows
Une autre raison pour laquelle la fonction de recherche depuis le menu Démarrer peut ne pas fonctionner est que le service de recherche Windows n’est pas lancé. Le service de recherche Windows est un service système qui s’exécute automatiquement au démarrage du système.
Vérifiez si le service fonctionne ou non en appuyant sur les touches Windows + R, en tapant la commande services.msc, puis en faisant défiler l’écran vers le bas pour trouver Windows Search. S’il est indiqué En cours d’exécution dans la colonne État, c’est qu’il est en cours d’exécution. Sinon, vous devrez le lancer manuellement.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows Search, puis cliquez sur Propriétés.
Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer le service. Assurez-vous également que le type de démarrage est défini sur Automatique ou sur Automatique (début différé). Cela permet de garantir que le service démarrera automatiquement à chaque démarrage du système. Une fois que vous avez effectué les modifications, cliquez sur OK.