Nous savons tous ce que c’est que d’oublier un mot de passe. Même si on sauvegarde toutes ses informations d’identification dans des fichiers texte, il arrive parfois de ne pas se rappeler où elles sont enregistrées. Certes, les navigateurs disposent de gestionnaires de mots de passe, mais il arrive que vous deviez vous connecter à Skype ou à un autre compte sur votre téléphone, ce qui signifie qu’il ne saisit pas automatiquement vos informations.
Si vous souhaitez récupérer le mot de passe oublié de votre compte Microsoft, il existe un moyen simple de le faire. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous.
Étape 1 : rendez-vous sur le site de récupération de compte
Microsoft a mis en place un site spécifique que vous devez visiter lorsque vous souhaitez récupérer votre mot de passe. Il suffit d’accéder à la page Récupérer votre compte. Vous devrez expliquer quel type de compte vous souhaitez récupérer, en indiquant par exemple un numéro de téléphone, une adresse électronique ou un nom Skype. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant. Si vous utilisez un nom non enregistré auprès de Microsoft, vous recevrez un avertissement.
Étape 2 : Indiquez où envoyer les instructions de récupération
Si vous avez saisi correctement les informations de votre compte Microsoft que vous souhaitez récupérer, l’outil vous demandera où envoyer votre code de sécurité. Il s’agit soit d’une adresse électronique, soit d’un numéro de téléphone. Une fois que vous aurez cliqué sur Suivant, vous recevrez un code via la méthode sélectionnée que vous devrez fournir pour vérifier que c’est bien vous.
Dans certains cas, il se peut que vous ne souhaitiez pas utiliser l’une des méthodes proposées. Elle peut être obsolète, ou vous n’avez plus accès à ce téléphone ou à cette adresse électronique. Si c’est le cas, vous pouvez choisir Afficher plus de méthodes de vérification et suivre les instructions à partir de là.
Étape 3 : Vérifiez votre identité et entrez le nouveau mot de passe
Dans cette dernière étape, vous devez avoir utilisé le code que vous avez reçu pour vérifier votre identité. Il est essentiel que vous le fassiez, sinon vous ne pourrez pas continuer. Une fois le code accepté, l’outil vous invitera à saisir un nouveau mot de passe pour votre compte Microsoft. Vous devrez le saisir à nouveau pour le confirmer, puis vous aurez terminé la procédure de récupération du mot de passe de votre compte Microsoft.
Conclusion
Maintenant que vous avez récupéré l’accès à votre compte Microsoft, faites-vous une faveur et enregistrez votre mot de passe quelque part. Vous serez surpris du nombre de fois où vous l’utiliserez, surtout si votre PC décide de redémarrer tout seul. La meilleure solution consiste à l’enregistrer sur un appareil mobile que vous gardez sur vous la plupart du temps.