La lumière bleue des écrans influe sur notre sommeil. C’est une phrase que l’on entend de plus en plus sans toujours en connaître la raison. C’est en fait au niveau hormonal que cela se passe. La mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, régule notre rythme chronobiologique.
Son taux augmente en soirée, une façon de prévenir notre corps qu’il est temps d’aller se coucher, mais il peut rester bas, voire quasiment nul si l’on passe sa soirée sur un écran ne filtrant aucun rayon.
Le grand danger vient des tablettes et mobiles que l’on emporte jusque sous la couette. Beaucoup de modèles proposent déjà des options d’éclairage nocturne. Sinon, n’hésitez pas à télécharger des applications sur les différents stores. Évitez aussi de jouer, regarder des séries ou toute autre activité stimulant le cerveau juste avant l’endormissement.
Windows 10 prend désormais soin de votre sommeil avec un éclairage nocturne qui filtre les lumières bleues. Cet article explique comment optimiser cette nouvelle fonctionnalité.
Accédez au menu Couleur
Depuis le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres puis Système. Vous arrivez par défaut dans l’onglet Affichage. Dans le menu Couleur, sous Éclairage nocturne, passez le curseur sur Activé pour accepter les options par défaut.
Testez l’éclairage nocturne
Cliquez sur Paramètres d’éclairage nocturne. Si vous sentez une gêne oculaire, et cela en pleine journée, vous pouvez tester cet affichage en cliquant sur Activer maintenant. Votre écran prend une teinte dominante de jaune.
Modifiez l’intensité
Déplacez le curseur sous Intensité pour trouver le bon équilibre entre atténuation des lumières nuisant au sommeil et image confortable. Trop filtrer envoie vers des teintes orangées disgracieuses.
Planifiez la séquence
Rendez·vous dans la section Planifier, passez le curseur sur Activé. Il va falloir composer avec vos heures de coucher. Que vous passiez au lit à 21 heures ou 1 heure, évitez les lumières bleues au moins deux heures avant de dormir.
Imposez un horaire
Cochez la case Définir des heures. Cliquez sur le menu déroulant sous Activer afin d’indiquer une heure de début. La désactivation de l’éclairage nocturne permet de retrouver des couleurs naturelles dès le matin. Indiquez l’heure à laquelle l’éclairage nocturne doit prendre fin.
Activez la localisation
Vous aurez noté que Windows vous propose de réguler l’éclairage nocturne sur les heures d’ensoleillement. Si vous avez désactivé l’option, cliquez sur Paramètres de localisation. Dans Localisation, cliquez sur Modifier.
Paramétrez la localisation
Passez le curseur Emplacement de cet appareil sur Activé. Si vous aviez retiré cette option pour des raisons de confidentialité, vous pouvez choisir les applications autorisées à vous localiser dans cette même fenêtre.
Suivez le soleil
Une fois la localisation activée, retournez dans les Paramètres d’éclairage nocturne et cochez Du coucher du soleil au lever du soleil. Comme Windows récupère ce type d’information, votre moniteur se calera sur le lever et le coucher du soleil.