Imprimantes, enceintes, souris ; tous ces éléments mécaniques peuvent montrer des défaillances qu’il est possible de résoudre de manière logicielle. Il suffit d’adopter les bons réflexes en procédant aux vérifications qui s’imposent.
Vérifiez le Gestionnaire de périphériques
Si un de vos appareils ne fonctionne pas, votre ordinateur ne manquera pas de vous en faire part. Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer puis choisissez Gestionnaire de périphériques. L’appareil non reconnu sera pointé d’un point d’exclamation sur un fond jaune. Faites un clic droit puis Désinstaller l’appareil pour que Windows tente de l’identifier à nouveau, sinon installez ou mettez à jour les pilotes en allant les chercher sur le site du constructeur.
Observez votre matériel avec Speecy
Une autre méthode pour surveiller son matériel consiste à vous aider de l’utilitaire Speecy. Une fois lancé, il fait le détail de toute votre configuration, vérifie le bon fonctionnement, la température. Il surveille même l’état de santé de vos unités de stockage, la qualité de votre connexion Inter, etc.
Utilisez l’onglet Résoudre les problèmes
Windows 10 est équipé de ses propres outils de diagnostic. Dans la zone de recherche du menu Démarrer, tapez Résoudre les problèmes et cliquez sur la première occurrence sous Meilleur résultat. Une liste de périphériques et de problèmes fréquemment rencontrés sur Windows apparaît. Pensez automatiquement à ce premier recours en cas de problème.
Mettez à jour les pilotes
Nous ne le dirons jamais assez, mettez toujours vos pilotes à jour. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques. Faites un clic droit sur un élément de votre machine puis Mettre à jour le pilote. Sinon, utilisez l’utilitaire du site Touslesdrivers.com, onglet Mes drivers, puis lancez la détection. L’application vous guide ensuite sur toutes les mises à jour disponibles.
Vérifiez les câbles et les prises
Avant d’accuser votre périphérique, quel qu’il soit, il est bon de s’assurer que ce n’est pas votre câble qui bat de l’aile. Il suffit de le changer pour s’en assurer. N’oubliez pas que quelques appareils USB ne peuvent être utilisés que sur certaines versions de port. Ainsi, des clés ou disques externes 3.0 n’apparaîtront pas dans l’Explorateur de fichiers si votre port n’est pas compatible. Sur un PC de bureau, si les prises en façade se sont avérées inopérantes, n’oubliez pas de tester celles au dos de l’appareil.