Réinitialiser les applications via le Windows Store

Mise à jour le 5 avril 2019

Au cours de l’usage normal de l’ordinateur, il peut arriver que certaines applications ne fonctionnent plus comme elles le devraient. Elles affichent alors un message ou plantent pendant leur lancement, etc.

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Pour les réparer, voici comment faire.

Nous allons nous intéresser uniquement aux applications provenant du Windows Store, la plateforme de téléchargement mise en ligne par Microsoft pour son système d’exploitation

En effet, certaines sont présentes nativement sous Windows 10, tandis que d’autres sont à récupérer et à installer. Or, il est possible parfois que ces applications ne fonctionnent plus correctement ou refusent totalement de se lancer.

À l’exception de Microsoft Edge et de Cortana, toutes les applications issues du Windows Store peuvent être réparées (comprenez réinitialisées). Voici comment procéder afin de retrouver leur plein usage.

Quelques précautions

Si un jour, vous constatez que des applications que vous avez téléchargées et installées sur votre système se mettent à ne plus répondre lors de leur lancement ou qu’elles ne fonctionnent pas correctement, il est peut-être le temps de les réinitialiser.

Cette procédure est assez semblable à celle que l’on réalise lorsqu’on réinitialise le système Windows 10 lui-même. Les données de l’utilisateur enregistrées, les paramètres de comptes éventuels et toutes les informations sauvegardées seront alors supprimés.

Attention donc à sauvegarder vos données au préalable si vous en avez la possibilité afin de ne pas tout perdre.

Pour cela, utilisez les fonctions d’exportation ou d’enregistrement externe pour mettre à l’abri les fichiers (et plus généralement vos données) sur un support externe, tant qu’à faire. Vous devriez ensuite pouvoir les réintégrer au sein des applications concernées une fois que la procédure de réinitialisation sera terminée.

Rendez-vous dans les Paramètres

Dirigez-vous vers les paramètres de Windows 10. Pour cela, vous pouvez utiliser la combinaison de touches [Win + I] ou cliquer sur la roue crantée, depuis la petite colonne de gauche dans le menu Démarrer, en bas à gauche de votre écran ou encore cliquer à l’aide du bouton droit de la souris, toujours sur le menu Démarrer et de sélectionner ensuite la fonction Paramètres. Ensuite, cliquez sur la rubrique Applications.

Normalement, le panneau suivant doit s’ouvrir dans la section Applications et fonctionnalités. Si tel n’était pas le cas, cliquez sur cette section dans le menu de gauche dans la fenêtre.

La partie droite présente une liste des applications installées sur le disque dur de votre ordinateur. Il s’agit là de toutes les applications, les logiciels et les programmes dont ceux qui sont livrés avec le système d’exploitation et ceux que vous avez installés depuis que vous avez commencé à utiliser le PC.

Repérez les options avancées

Maintenant que vous voyez la liste des applications, sélectionnez celle qui pose problème. Au besoin, vous pouvez utiliser le champ de recherche qui se trouve en haut de la fenêtre.

Commencez à taper et les noms des applications correspondantes s’affichent automatiquement. Lorsque vous avez trouvé, cliquez dessus. Un cadre en fond devrait venir se placer à son niveau et quelques options devraient apparente. Cliquez alors sur le lien Options avancées.

Si vous ne voyez pas ce lien, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une application du Windows Store ou installée nativement par Microsoft pour Windows 10. Alors, il est impossible de réinitialiser cette application à moins de la désinstaller puis de la réinstaller.

Toutes les applications Windows Store présentent ensuite la même interface. Lorsque vous aurez réinitialisé l’une d’entre elles, si d’autres posent problème, répétez simplement les opérations précédentes et suivantes pour réussir.

Réparez ou réinitialisez

Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, vous avez principalement deux options.

La première consiste à réparer l’application en cas de mauvais fonctionnement. Les données ne sont alors pas affectées et elles devraient être toutes présentes après cette procédure.

Si vous souhaitez utiliser cette fonction, cliquez sur le bouton correspondant. C’est une première chose à faire. Ensuite, si l’application est toujours récalcitrante, Microsoft vous propose une seconde option : la réinitialisation.

Là aussi, cliquez sur le bouton correspondant pour commencer la procédure. Dans ce cas, un petit message vous avertit que toutes les données seront supprimées.

Chaque procédure ne prend que quelques secondes. Une fois terminée, une encoche est visible à côté du bouton cliqué. Cela signifie que l’opération a été un succès.

Essayez à nouveau de lancer l’application et constatez qu’elle se lance et s’exécute convenablement.

Lancez l’outil de diagnostic

Depuis quelques mois, Microsoft propose sur l’un de ses sites Internet, un programme de réparation des applications Windows Store. On peut le trouver et le télécharger directement sur le site de Microsoft. Immédiatement, un petit fichier va être téléchargé sur votre disque dur. Double-cliquez dessus pour l’ouvrir.

Commencez par clique sur le lien Avancé en bas de la fenêtre. Ensuite, cochez la case Appliquer des réparations automatiquement. Ensuite, cliquez simplement sur le bouton Suivant.

La première étape proposée est celle qui permet de réinitialiser la plateforme Windows Store. Cliquez sur le lien correspondant dans la fenêtre qui suit. La procédure peut prendre quelques minutes. Le système se charge de fermer l’application, de réparer les fichiers corrompus, le cas échéant, et relancer le programme.

Un récapitulatif des erreurs trouvées et des corrections apportées s’ouvre ensuite. Des informations complémentaires et plus détaillées sont disponibles en cliquant sur le lien Afficher les Informations détaillées.

Désinstallez puis réinstallez

Une autre méthode peut être celle qui consiste à désinstaller et de réinstaller l’application.

Pour la première opération, ouvrez le menu Démarrer puis faites un clic droit l’aide de votre souris avant de choisir l’option Désinstaller qui est présente dans le menu contextuel.

La fenêtre présentant tous les programmes installés sur le disque dur de votre PC doit apparaître. Faites défiler cette liste jusqu’à l’application qui pose problème. Cliquez dessus puis sur le bouton Désinstaller.

Retournez dans le Windows Store puis recherchez l’application que vous souhaitez installer. Sélectionnez-la puis installez-la sur votre ordinateur. Normalement, elle devrait fonctionner convenablement à nouveau.

L’utilitaire de résolution des problèmes

Plusieurs problèmes peuvent être résolus grâce à des outils intégrés à Windows. Toujours pour que le Windows Store et ses applications puissent exprimer tout leur potentiel, vérifiez qu’il n’y a aucun souci et, le cas échéant, corrigez.

Allez dans les Paramètres de Windows 10 en utilisant la combinaison de touches [Win + I] ou en cliquant dans la colonne de gauche sur le menu Démarrer. Ensuite, sélectionnez la rubrique Mise à jour et Sécurité.

Dans la colonne de gauche de la fenêtre, cliquez sur la section Résoudre les problèmes. Descendez jusqu’à la rubrique Applications du Windows Store et cliquez dessus.

Un bouton Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes est ainsi disponible. Ensuite, il suffit de vous laisser guider et de suivre les étapes que l’on peut vous proposer. Si aucun problème n’est détecté, le système vous le fait savoir.

Le cas de la suite Office 365

Il est possible qu’une application Office telle que Word, Excel ou Powerpoint ne fonctionne plus correctement. Si son redémarrage n’arrange pas le problème, procédez à une réparation.

Pour cela, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris puis sélectionnez la fonction Applications et fonctionnalités dans le menu contextuel. Ensuite, faites défiler la liste des applications jusqu’à Microsoft Office 365.

Deux boutons doivent apparaître : Modifier et Désinstaller.

Cliquez sur le premier. Une fenêtre s’ouvre pour vous demander si vous autorisez l’application à apporter des modifications à l’ordinateur. Validez. Ensuite, une nouvelle fenêtre apparaît pour vous permettre de choisir entre la réparation rapide et celle en ligne. Commencez par la réparation rapide. Quelques minutes après son lancement, le processus indique
que tout est rétabli et que vous pouvez à nouveau vous servir de vos applications.

Si ce n’est pas le cas, répétez les premières opérations et sélectionnez l’option Réparation en ligne.