Comment réinitialiser l’application Paramètres de Windows 10 ?

Comme d’autres applications, l’application Paramètres de Windows 10 peut aussi parfois présenter des dysfonctionnements. Dans ce cas, la réinitialisation de l’application aux paramètres par défaut peut résoudre les problèmes que vous rencontrez. Il existe quelques moyens rapides d’effectuer cette réinitialisation.

illustration-paramètres

Quand réinitialiser l’application Paramètres ?

Vous devez réinitialiser l’application Paramètres si elle se bloque trop souvent ou refuse de s’ouvrir, ou si certaines options de l’application ne fonctionnent pas.

Comme pour la réinitialisation de toute autre application, lorsque vous réinitialisez l’application Paramètres, elle supprime une série de paramètres et les ramène à leurs valeurs par défaut. Cela permet de corriger les bogues et autres problèmes causés par vos paramètres personnalisés.

Réinitialiser l’application Paramètres à l’aide du menu Démarrer

Si vous préférez une solution graphique, vous pouvez utiliser le menu Démarrer pour réinitialiser l’application Paramètres. Passez à la section suivante si vous souhaitez utiliser une méthode en ligne de commandes.

  • Pour commencer à réinitialiser l’application Paramètres, ouvrez le menu Démarrer et recherchez Paramètres. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application dans les résultats, cliquez sur Plus, puis dans le menu sélectionnez Paramètres des applications.
  • Dans la fenêtre Paramètres, faites défiler l’écran jusqu’à la section Réinitialiser et cliquez sur le bouton Réinitialiser.
  • Un message d’avertissement indique que les données de l’application vont être supprimées. Cliquez sur Réinitialiser pour lancer le processus.
  • L’application Paramètres est maintenant réinitialisée. Vous pouvez la lancer à partir du menu Démarrer, ou en appuyant sur Windows + I.

Réinitialiser l’application Paramètres à l’aide de PowerShell

Vous pouvez également exécuter une commande dans Windows PowerShell pour réinitialiser l’application Paramètres. Mais pour ce faire, vous devez exécuter Windows 10 build 20175 ou une version plus récente. (En d’autres termes, vous avez besoin de Windows 10 version 21H2 ou ultérieure. Au moment où nous avons publié cet article, il s’agissait d’une version préliminaire de Windows 10 qui n’était pas encore publiée).

  • Pour vérifier votre version, appuyez sur Windows + R, tapez  la commande winver dans la fenêtre Exécuter, puis appuyez sur Entrée. La deuxième ligne de la fenêtre À propos de Windows indique la version de votre build actuel.
  • Si vous disposez d’une version de Windows 10 prise en charge, ouvrez le menu Démarrer, recherchez PowerShell et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Sélectionnez Oui dans l’invite du contrôle de compte d’utilisateur.
  • Copiez la commande ci-dessous et collez-la dans la fenêtre PowerShell. Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.
Get-AppxPackage *windows.immersivecontrolpanel* | Reset-AppxPackage

Réinitialiser l’application Paramètres en utilisant l’Invite de commandes

Vous pouvez également utiliser l’Invite de commandes pour réinitialiser l’application Paramètres. Cependant, vous aurez besoin de la même version de Windows 10 que celle dont vous avez besoin pour exécuter la commande PowerShell, comme expliqué ci-dessus.

  • Pour commencer, accédez au menu Démarrer, recherchez Invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Cliquez sur Oui dans l’invite du contrôle de compte d’utilisateur.
  • Copiez la commande ci-dessous et collez-la dans la fenêtre d’Invite de commandes. Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.
PowerShell -ExecutionPolicy Unrestricted -Command "& {$manifest = (Get-AppxPackage *immersivecontrolpanel*).InstallLocation + '\AppxManifest.xml' ; Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $manifest}"

Si ces méthodes ne permettent pas de résoudre votre problème, il peut être judicieux de réinitialiser entièrement votre PC Windows 10. Cela réinitialise tous vos paramètres à leur état par défaut, ce qui peut potentiellement résoudre de nombreux problèmes sur l’ordinateur.