Les utilisateurs signalent souvent des erreurs de mise à jour de Windows sur les forums d’assistance. Les mises à jour ne s’installent pas à cause de ces erreurs. Vous pouvez souvent corriger les erreurs de mise à jour en réinitialisant les dossiers catroot 2 et Windows SoftwareDistribution comme indiqué ci-dessous.
Que sont les dossiers SoftwareDistribution et Catroot2 ?
Le dossier SoftwareDistribution est un répertoire qui stocke les fichiers nécessaires à l’installation des mises à jour de Windows sur les PC. Il s’agit d’un dépôt temporaire des fichiers de mise à jour. Le dossier SoftwareDistribution est donc un composant important pour la mise à jour de Windows.
Catroot 2 est un dossier qui stocke les données de signature pour les mises à jour de Windows. Ce sont les fichiers dont le service Cryptographique a besoin pour la vérification des mises à jour.
Les deux dossiers contiennent les fichiers nécessaires à l’installation des mises à jour de Windows. Des problèmes d’installation des mises à jour de Windows peuvent survenir en raison de données corrompues dans ces dossiers. Ces erreurs apparaissent généralement dans les paramètres avec des codes variables tels que 0x800f0922 lorsque les utilisateurs sélectionnent manuellement la vérification et l’installation des mises à jour.
Par conséquent, la réinitialisation de ces dossiers est une méthode de dépannage pour résoudre les problèmes d’installation des mises à jour de Windows. La réinitialisation des dossiers SoftwareDistribution et Catroot2 supprime les données corrompues qu’ils peuvent contenir, ce qui les reconstruit. Vous pouvez réinitialiser ces dossiers en supprimant leur contenu ou en les renommant.
Comment réinitialiser les dossiers SoftwareDistribution et Catroot2 en effaçant leur contenu ?
Cette méthode de réinitialisation des dossiers SoftwareDistribution et Catroot2 consiste à supprimer manuellement les données qu’ils contiennent via l’Explorateur de fichiers. Il est également nécessaire de désactiver et de réactiver certains services via l’Invite de commandes pour s’assurer qu’ils n’utilisent pas les fichiers qu’ils contiennent. Supprimez les fichiers des dossiers SoftwareDistribution et Catroot2 comme suit :
- Ouvrez le dialogue Exécuter (Windows + R).
- Saisissez la commande cmd et appuyez sur la touche Entrée.
- Saisissez et exécutez les commandes distinctes suivantes pour désactiver les services nécessaires à la mise à jour de Windows :
net stop bits
net stop wuauserv
net stop cryptsvc
net stop msiserver
- Appuyez sur les touches Windows + E pour accéder à l’Explorateur de fichiers.
- Ouvrez le dossier SoftwareDistribution à cet emplacement :
C:\Windows\SoftwareDistribution
- Appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers du dossier SoftwareDistribution.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer pour effacer le contenu sélectionné.
- Accédez au dossier catroot2 en saisissant ce chemin d’accès dans la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers :
C:\Windows\System32\catroot2
- Effacer tout ce qui se trouve dans le dossier catroot2 , comme vous l’avez fait pour le dossier SoftwareDistribution.
- Retournez dans l’Invite de commandes et exécutez ces commandes distinctes pour redémarrer les services désactivés :
net start bits
net start wuauserv
net start cryptSvc
net start msiserver
- Redémarrez l’ordinateur et vérifiez les mises à jour après avoir supprimé ces dossiers.
Comment réinitialiser les dossiers SoftwareDistribution et Catroot2 en les renommant ?
Renommer les répertoires SoftwareDistribution et Catroot2 est une méthode alternative pour réinitialiser ces dossiers. Windows recréera ces dossiers après les avoir renommés. Vous pouvez renommer les dossiers SoftwareDistribution et catroot2 à l’aide de l’Invite de commandes comme suit :
- Exécutez l’Invite de commandes avec des droits Administrateur.
- Répétez les instructions de la méthode précédente pour exécuter les commandes de désactivation des services.
- Saisissez cette commande pour renommer le dossier SoftwareDistribution et appuyez sur Entrée :
ren %systemroot%\softwaredistribution softwaredistribution.bak
- Saisissez cette commande pour renommer le dossier catroot2 et appuyez sur Entrée :
ren %systemroot%\system32\catroot2 catroot2.bak
- Répétez les instructions de la méthode précédente pour exécuter les commandes pour redémarrer les services désactivés.
- Quittez l’Invite de commandes et redémarrez votre PC.
Conclusion
Il est important de résoudre les problèmes de mise à jour lorsqu’ils surviennent afin de maintenir Windows à jour. La réinitialisation des dossiers catroo2 et SoftwareDistribution est l’une des méthodes de dépannage les plus efficaces pour résoudre les erreurs de mise à jour de Windows.