Comment réinitialiser ou supprimer toutes les stratégies de groupe actives appliquées dans Windows 10 ?

Cet article répond à la question : comment réinitialiser ou supprimer d’un seul coup toutes les stratégies de groupe qui sont activées dans Windows 10 sans les désactiver manuellement à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe ?

De nombreuses personnes appliquent des stratégies de groupe dans Windows 10 pour activer/désactiver des options et des fonctionnalités. À l’avenir, elles pourraient vouloir supprimer ces stratégies, mais la réinitialisation de ces stratégies demande beaucoup de temps, car l’utilisateur devra identifier toutes les stratégies actives à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe, puis les réinitialiser sur Non configuré une par une. Cette manipulation est fastidieuse et pas très efficace.

Heureusement, il existe une méthode beaucoup plus rapide pour remettre à leur état d’origine toutes les stratégies de groupe.

gpo_logo

Note : lorsqu’une stratégie de groupe est appliquée sous Windows 10, le message d’avertissement Certains paramètres sont gérés par votre entreprise ou organisation est affiché au niveau de la page des paramètres. Si vous réinitialisez ou supprimez toutes les stratégies de groupe qui sont appliquées, ce message ne sera plus affiché.

Lorsque vous appliquez des stratégies de groupe à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe local (gpedit.msc), toutes les stratégies sont stockées dans les dossiers suivants :

  • C:\Windows\System32\GroupPolicy
  • C:\Windows\System32\GroupPolicyUsers

Si vous ouvrez ces dossiers, vous verrez les fichiers et dossiers suivants :

  • Machine
  • User
  • gpt.ini
  • comment.cmtx
  • Registry.pol

Pour réinitialiser ou supprimer d’un seul coup toutes les stratégies de groupe appliquées, il suffit de supprimer ces deux dossiers : GroupPolicy et GroupPolicyUsers.

Note : Sur certains ordinateurs, vous n’aurez que le dossier GroupPolicy. C’est tout à fait normal. Si un seul dossier existe, alors vous ne devez supprimer qu’un seul dossier.

  • Pour supprimer les dossiers, ouvrez Ce PC (ou Poste de travail, Explorateur de fichiers) et allez dans le dossier C:\Windows\System32.
  • Cherchez maintenant les dossiers GroupPolicy et GroupPolicyUsers présents sous le dossier System32.
  • Une fois que vous avez trouvé ces dossiers, sélectionnez-les, faites un clic droit de souris et sélectionnez la commande Supprimer. Windows 10 vous demandera une confirmation, cliquez sur Oui et Continuer.

C’est tout. Après avoir supprimé ces dossiers, vous devrez indiquer à Windows 10 que les stratégies de groupe ont été modifiées avec une commande pour forcer leur mise à jour.

  • Pour cela, ouvrez l’invite Exécuter (Windows + R), ouvrez l’Invite de commandes en saisissant la commande cmd, puis validez avec la touche Entrée. Dans la console, tapez la commande suivante :
gpupdate /force

Le traitement prendra quelques secondes et vous obtiendrez le message indiquant que l’opération s’est bien déroulée.

C’est tout. Vous avez supprimé avec succès toutes les stratégies de groupe actuellement actives sur l’ordinateur Windows 10. Vous pouvez également redémarrer votre ordinateur si nécessaire.

Maintenant, si vous essayez d’ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe (gpedit.msc), vous constaterez que toutes les stratégies de groupe sont réglées sur Non configuré, ce qui signifie que toutes les stratégies appliquées ont été supprimées avec succès.