Un clic droit sur le Bureau de Windows ouvre généralement le menu contextuel, auquel de nombreux utilisateurs doivent accéder régulièrement. Toutefois, certains utilisateurs ont signalé que le menu contextuel restait bloqué en permanence avec un curseur tournant ou qu’il ne s’affichait pas correctement. Les utilisateurs ne peuvent pas accéder au menu contextuel du Bureau lorsqu’il ne fonctionne pas correctement.
Bien que l’accès au menu contextuel du Bureau soit rarement essentiel, il offre des raccourcis pratiques, en particulier lorsque vous l’avez personnalisé. Il est donc important de réparer le menu contextuel du Bureau lorsqu’il ne fonctionne pas. Si le menu contextuel de votre bureau Windows ne fonctionne pas correctement, essayez d’appliquer les méthodes de dépannage ci-dessous.
Redémarrer le processus de l’Explorateur de fichiers
L’Explorateur de fichiers gère le menu contextuel du clic droit sur le Bureau de Windows. Les utilisateurs confirment que le fait de redémarrer l’Explorateur de fichiers peut parfois réparer le menu contextuel lorsqu’il ne fonctionne pas.
Notre article sur le redémarrage de l’Explorateur de fichiers explique comment appliquer cette solution potentielle à l’aide du Gestionnaire des tâches.
Analyser votre PC avec System File Checker et Deployment Image Servicing Management
Des fichiers système corrompus peuvent être à l’origine d’un mauvais affichage des menus dans Windows. C’est pourquoi nous recommandons aux utilisateurs d’exécuter des analyses des fichiers système lorsque le menu contextuel ne fonctionne pas correctement.
- Vous pouvez exécuter des analyses SFC et DISM afin de réparer des fichiers Windows corrompus.
Désactiver le mode tablette (pour Windows 10)
Le menu contextuel perd sa fonctionnalité lorsque Windows 10 est en mode tablette.
- Vérifiez si vous n’avez pas mis votre PC en mode tablette par inadvertance.
Modifier le paramètre de stratégie “Supprimer le menu contextuel par défaut de l’Explorateur de fichiers”
La stratégie de groupe de Windows comporte un paramètre “Supprimer le menu contextuel par défaut de l’Explorateur de fichiers” qui désactive le menu contextuel du Bureau lorsqu’il est activé. Si vous êtes un utilisateur de Windows Pro ou Enterprise, vérifiez si cette stratégie est activée et désactivez-la si c’est le cas.
Voici comment désactiver cette stratégie :
- Appuyez sur le raccourci Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez gpedit.msc dans la zone de texte Ouvrir et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe.
- Accédez à l’emplacement suivant :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Explorateur de fichiers
- Double-cliquez sur la stratégie Supprimer le menu contextuel par défaut de l’Explorateur de fichiers.
- Cochez l’option Non configuré.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK pour enregistrer la modification.
Créer un DWORD NoViewContextMenu dans le registre
Certains utilisateurs confirment qu’ils ont pu réparer le menu contextuel en créant un nouveau DWORD NoViewContextMenu dans le registre. La création d’un tel DWORD peut réactiver le menu contextuel.
Bien que cette solution semble complexe, elle est assez simple à appliquer. Vous pouvez créer un DWORD NoViewContextMenu de la manière suivante :
- Appuyez sur le raccourci Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez regedit dans la zone de texte Ouvrir et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur de registre.
- Cliquez sur la barre d’adresses de l’éditeur de registre et entrez le chemin d’accès suivant :
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Explorer et sélectionnez Nouveau.
- Cliquez sur Valeur DWORD (32 bits) dans le sous-menu.
- Tapez NoViewContextMenu dans la zone de texte du DWORD.
- Le DWORD NoViewContextMenu sera probablement défini sur 0 par défaut lorsque vous le créerez. Toutefois, double-cliquez sur NoViewContextMenu pour vérifier sa valeur.Définissez la valeur de NoViewContextMenu à 0 dans la zone Données de la valeur si ce n’est pas déjà le cas et cliquez sur OK.
Modifier la clé ContextMenuHandlers
La modification de la clé ContextMenuHandlers est une autre méthode largement confirmée pour réparer le menu contextuel. Cependant, cette modification du registre implique la suppression de certaines clés. Nous vous recommandons donc de créer un point de restauration du système ou de sauvegarder le registre avant d’appliquer cette solution potentielle. Modifiez ensuite la clé ContextMenuHandlers comme suit :
- Lancez l’éditeur de registre et allez à l’emplacement de cette clé :
Ordinateur\HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shellex\ContextMenuHandlers
- Supprimez maintenant toutes les sous-clés de la clé ContextMenuHandlers, à l’exception de New, Sharing, WorkFolders, et FileSyncEx. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une sous-clé et sélectionnez Supprimer. Cliquez sur Oui lorsque vous êtes invité à confirmer l’opération.
- Répétez les deux étapes précédentes pour effacer les autres sous-clés de ContextMenuHandlers, mais ne supprimez pas WorkFolders, FileSyncEx, New et Sharing.Quittez l’éditeur du registre et redémarrez votre PC.
Mettre à jour le pilote de votre souris
La souris est le périphérique avec lequel les utilisateurs activent le menu contextuel. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une cause particulièrement probable, il est possible que le menu contextuel ne fonctionne pas parce que le pilote de votre souris est défectueux ou obsolète. Essayez donc de mettre à jour le pilote de votre souris.
- Notre article sur la recherche et le remplacement des pilotes de périphériques anciens fournit des détails sur la manière dont vous pouvez appliquer cette solution potentielle.
Par ailleurs, vous pouvez vérifier si le dysfonctionnement du menu contextuel est dû à la souris en utilisant le raccourci clavier de ce menu.
- Essayez d’appuyer sur la touche de raccourci Maj + F10 lorsque vous êtes sur le Bureau pour voir si cela ouvre le menu contextuel. Vous pouvez également sélectionner un raccourci du Bureau et appuyer sur ce raccourci clavier. Si le menu contextuel fonctionne alors, il se peut qu’il y ait un problème avec votre souris ou son bouton droit.
Conclusion
Les méthodes de dépannage ci-dessus sont assez complètes et devraient permettre de résoudre la plupart des problèmes liés au menu contextuel de Windows. De nombreux utilisateurs ont réussi à résoudre le problème du menu contextuel en appliquant les solutions de modification du registre.