Les périphériques USB se déconnectent et se reconnectent parfois de manière aléatoire. Cela peut être problématique et vous perturber lors de l’accès ou du transfert de fichiers.
L’erreur peut être due à des dysfonctionnements matériels ou spécifiques au système, mais il existe plusieurs façons de résoudre ce problème.
Solutions expresses
Commençons par explorer quelques solutions simples et rapides afin de résoudre ce problème :
- Redémarrez votre PC lorsque vous rencontrez ce problème.
- Branchez votre périphérique USB sur un autre port USB. Cela vous aidera à déterminer si le port initial est en cause ou non.
- Branchez votre périphérique USB sur un autre ordinateur. Vous pourrez ainsi déterminer si le problème vient de votre PC ou du périphérique USB.
- Désactivez le paramètre de démarrage rapide de Windows et redémarrez votre PC.
Réinstaller les pilotes USB
Ce problème peut être causé par des pilotes USB défectueux. Pour le résoudre, vous pouvez désinstaller et réinstaller vos pilotes USB.
- Pour commencer, appuyez sur Windows + X et dans le menu sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Développez la section Contrôleurs de bus USB.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote USB et sélectionnez Désinstaller l’appareil.
- Redémarrez votre ordinateur. Windows réinstallera automatiquement les pilotes USB.
Configurer les paramètres de gestion de l’alimentation de votre PC
Bien que la configuration des paramètres d’alimentation de votre PC puisse être correcte, elle peut causer plusieurs problèmes. Par exemple, vous pouvez rencontrer ce problème à cause de la façon dont vous avez configuré les options d’alimentation de votre PC.
Pour résoudre ce problème, voici ce que vous devez faire :
- Appuyez sur Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Développez la section Contrôleurs de bus USB, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre pilote USB, puis sélectionnez Propriétés.
- Accédez à l’onglet Gestion de l’alimentation.
- Décochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie et appuyez sur OK.
- Redémarrez votre PC pour enregistrer ces modifications.
Désactiver le paramètre de suspension sélective de l’USB
Ce problème peut provenir des paramètres de mise en veille sélective de l’USB de votre PC. Pour le résoudre, désactivez le paramètre de mise en veille sélective de l’USB en suivant ces étapes :
- Tapez Panneau de configuration dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.
- Dans le menu déroulant Afficher par, sélectionnez Grandes icônes.
- Sélectionnez Options d’alimentation dans la fenêtre principale et sélectionnez Modifier les paramètres du mode.
- Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’option Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
- Dans l’écran Options d’alimentation, localisez et développez Paramètres USB.
- Développez Paramètre de la suspension sélective USB et désactivez les options Sur batterie et Sur secteur.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
- Redémarrez votre PC pour enregistrer ces modifications.
Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes
L’utilitaire de résolution des problèmes peut vous aider à résoudre ce problème. Pour commencer, voici les étapes que vous pouvez suivre :
- Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
- Cliquez sur Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes.
- Cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution des problèmes.
- Sélectionnez Matériel et périphériques et appuyez sur le bouton Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
- Lorsque le processus est terminé, fermez l’utilitaire et redémarrez votre PC.
Utilisez les outils DISM et SFC
Ce problème peut être dû à des fichiers système corrompus. Dans ce cas, vous pouvez le résoudre à l’aide des outils DISM et SFC.
- Pour commencer, exécutez l’outil DISM en suivant les étapes suivantes :
- Appuyez sur Windows + R et tapez cmd.
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une fenêtre Invite de commandes avec des droits Administrateur.
- Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
- Lorsque l’analyse est terminée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
- Redémarrez votre PC lorsque l’analyse est terminée.
- Ensuite, ouvrez l’Invite de commandes comme indiqué dans les étapes précédentes.
- À partir de là, lancez un scan SFC en tapant la commande suivante et en appuyant sur Entrée :
sfc /scannow
- Lorsque l’analyse est terminée, fermez l’Invite de commandes et redémarrez votre PC.