Comment réparer votre profil utilisateur Windows s’il ne se charge pas ?

Le profil utilisateur Windows est utilisé par Windows pour stocker les informations relatives à l’utilisateur. Il peut s’agir de fichiers personnels, tels que des téléchargements, des images ou des documents, ou encore de paramètres Windows personnalisés.

Le système d’exploitation Windows charge le profil de l’utilisateur au démarrage du système et applique ces personnalisations au système. Il peut arriver qu’un profil utilisateur soit corrompu. Il n’y a pas de raison unique à cela, mais l’effet est toujours le même : Windows refuse de charger le profil utilisateur, ce qui signifie que vous ne pouvez plus accéder à vos fichiers et paramètres personnels.

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Le message d’erreur le plus courant qui s’affiche est le suivant : “Échec de la connexion par le service Service de profil utilisateur”.

Dans cet article, nous allons voir comment procéder pour récupérer un profil utilisateur sur le système Windows.

Quelques causes de corruption des profils d’utilisateur Windows

Voici quelques-unes des causes qui peuvent corrompre un profil d’utilisateur sous Windows :

  • Les mises à jour de Windows qui ne s’installent pas ou ne se restaurent pas.
  • Corruption du registre Windows.
  • Défaillances du disque dur.
  • Logiciels malveillants.

Traiter le problème

Les nouvelles versions de Windows peuvent charger un profil d’utilisateur temporaire lorsque le profil d’utilisateur original ne peut pas être chargé. Le profil temporaire ne contient aucune personnalisation ni aucun fichier, mais il amène les utilisateurs concernés par le problème sur le Bureau.

Dans ce cas, Windows peut afficher les messages “Nous ne pouvons pas nous connecter à votre compte” et ” La connexion a été établie avec un profil temporaire”.

Bien que le profil temporaire puisse sembler décourageant au premier abord, il peut en fait aider les utilisateurs à réparer le profil principal de l’utilisateur afin qu’il redevienne disponible en tant qu’option lors de l’ouverture de session.

  • La première chose à faire est de lancer l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et d’ouvrir le dossier Users sur le lecteur c: (ou le disque où Windows est installé). Vous devriez y trouver le nouveau profil d’utilisateur Temp et tous les autres profils d’utilisateur existant sur l’ordinateur.

Si vous voyez le profil corrompu, il y a des chances qu’il puisse être récupéré. L’une des réparations qui a le plus de chances de réussir consiste à modifier le registre Windows.

Remarque : il est conseillé de créer une sauvegarde du système avant d’effectuer des modifications dans le registre. Des modifications erronées dans le registre peuvent endommager certains éléments de Windows.

Correction du profil d’utilisateur corrompu dans le registre Windows

  • Ouvrez le registre Windows en sélectionnant Démarrer, en tapant regedit et en sélectionnant Éditeur de registre. Il se peut que vous receviez une invite UAC, que vous devez confirmer en sélectionnant OK.
  • Copiez le chemin d’accès au registre suivant dans le presse-papiers et collez-le dans le champ de la barre d’adresses de l’éditeur du registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

Vous pouvez également y accéder manuellement en utilisant la structure de dossier de la barre latérale dans le registre. Windows affiche la liste des profils d’utilisateur existant sur l’ordinateur.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ProfileList et sélectionnez Exporter. Saisissez un nom et enregistrez pour créer une sauvegarde de la clé de registre. Il s’agit d’une mesure de précaution qui vous permet d’importer à nouveau les données si l’édition se déroule mal.
  • Vérifiez la liste des profils, qui utilisent des identifiants et non des noms d’utilisateur lisibles par un humain. Si vous voyez un nom de dossier qui se termine par .bak, vous pourrez peut-être résoudre le problème sur-le-champ.
  • Il devrait y avoir un autre dossier avec le même identifiant dans le registre, mais sans la partie .bak à la fin.

Procédez comme suit pour résoudre le problème :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier sans .bak et sélectionnez renommer. Ajoutez .old à la fin du dossier, mais conservez le reste du nom.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier avec .bak, sélectionnez Renommer et supprimez la partie .bak. Conservez le reste du nom tel quel.
  • Une fois cela fait, déconnectez-vous du profil d’utilisateur temporaire et essayez de vous connecter avec votre profil utilisateur habituel.

Autre méthode de récupération du profil utilisateur

Si la réparation du registre n’a pas résolu le problème, vous pouvez essayer l’option suivante. Elle est suggérée par Microsoft sur cette page d’assistance. Elle ne fonctionne que si vous êtes en mesure de créer un nouveau profil d’utilisateur sur votre ordinateur. Pour ce faire, connectez-vous à un compte Administrateur, le cas échéant, et utilisez-le pour créer un nouveau profil Utilisateur.

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E), puis le dossier Users sur le disque dur principal.
  • Recherchez le dossier du profil utilisateur d’origine et ouvrez-le.
  • Sélectionnez tous les fichiers et dossiers, puis copiez-les, par exemple en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la sélection et en sélectionnant Copier, ou en sélectionnant l’option dans le menu en haut de la page.
  • Retournez dans le dossier Users et ouvrez le nouveau profil d’utilisateur.
  • Collez les dossiers et les fichiers copiés dans le dossier du nouveau profil.
  • Redémarrez le PC.

Cette méthode présente quelques inconvénients. Il se peut que certaines applications doivent être reconfigurées, que vous deviez vous connecter à nouveau à certaines applications et que les courriels doivent être importés à nouveau dans les programmes de messagerie.

Dans l’ensemble, cette méthode ne devrait pas poser trop de problèmes.