Comment réparer les secteurs défectueux d’un disque sous Windows 10 ?

Les disques durs sont lentement remplacés par les disques SSD, mais la transition prendra quelques années avant que les disques SSD ne deviennent monnaie courante et que les disques durs ne disparaissent complètement.

L’une des raisons pour lesquelles les utilisateurs préfèrent un SSD à un disque dur, outre le prix, est que les SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs qui sont mécaniques.

disque-dur

Mauvais secteurs sur les disques durs

Les secteurs défectueux sont un problème courant quand on utilise des disques durs. Un secteur défectueux est en fait un espace défectueux sur le disque. Vous ne pouvez pas y lire ou y écrire des données. Il se peut que des données soient déjà présentes dans un secteur défectueux, mais qu’il soit impossible de les lire ou de les récupérer.

Les secteurs défectueux, bien que courants sur les disques durs, peuvent également se produire sur les disques SSD. Parfois, ils peuvent être réparés, mais parfois, il n’y a rien à faire.

Recherche de secteurs défectueux sur un disque

Avant de pouvoir réparer les secteurs défectueux, vous devez savoir où ils se trouvent et quelle est l’ampleur du problème. Pour trouver les secteurs défectueux, vous pouvez exécuter une analyse simple.

Il existe deux façons simples de rechercher des secteurs défectueux sur un disque.

Explorateur de fichiers

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
  • Dans le panneau de gauche, cliquez sur Ce PC.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partition/un lecteur et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  • Allez sur l’onglet Outils et cliquez sur Vérifier.
  • Laissez l’analyse se terminer.
  • Répétez l’opération pour tous les lecteurs.

Invite de commandes

chkdsk /F /R
  • Laissez la commande se terminer. Elle renverra une liste de secteurs défectueux sur le disque.

Réparer les secteurs défectueux d’un disque sous Windows 10

Windows 10 ne peut pas réparer les secteurs défectueux. Après avoir trouvé les secteurs défectueux sur votre disque dur, vérifiez quelle proportion du disque a été perdue à cause des secteurs défectueux. En fonction des dommages, essayez l’une des solutions énumérées ci-dessous.

Remplacer le disque dur ou le SSD

Si votre disque comporte de nombreux secteurs défectueux, il n’y a pas grand-chose à faire pour les réparer. Vous devez sauvegarder les données auxquelles vous avez accès, puis envisager de remplacer le disque.

Vous pouvez cloner votre ancien disque endommagé sur le nouveau disque, mais nous ne le recommandons pas pour un disque qui a des secteurs défectueux. Copiez manuellement les données et installez Windows 10 à nouveau si nécessaire.

Réparer les erreurs de disque

  • S’il n’y a que quelques secteurs défectueux, petits et épars, sur un disque, il est possible de récupérer les données qu’ils contiennent, voire de les réparer.
  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des droits d’administrateur.
  • Exécutez la commande suivante :
chkdsk C: /f
  • Répétez cette commande pour tous les lecteurs de votre système. Dans la commande, C: désigne la lettre du lecteur.

Outils de récupération des données

Si vous avez trop de secteurs défectueux, vos données peuvent être perdues. Si vous n’en avez pas fait de sauvegarde, vous pouvez essayer d’utiliser des outils de récupération de données pour les récupérer. Veillez à gérer vos attentes, car un mauvais secteur ne permet pas toujours de récupérer les données.

Conclusion

Les disques durs sont devenus de plus en plus rapides et fiables. Un stockage encore plus rapide est disponible sous la forme de disques SSD, mais ils ont toujours leurs limites. Parfois, les disques peuvent présenter des secteurs défectueux dès leur sortie de l’emballage. Si votre disque est neuf, vous pouvez probablement le faire remplacer sous garantie. Les dommages physiques peuvent également entraîner des secteurs défectueux ; faites donc attention à la façon dont vous manipulez votre matériel.