Vous allumez votre ordinateur sous Windows 11 et il se bloque ? De nombreux problèmes peuvent être à l’origine de ce comportement, mais heureusement, vous pouvez généralement résoudre ce problème avec des correctifs simples ou des solutions plus avancées.
Nous allons voir ce qu’il faut faire dans cette situation.
Après avoir appliqué chaque méthode décrite dans cet article, redémarrez votre PC Windows 11 pour voir si le problème est résolu.
Désactiver le démarrage rapide
Le démarrage rapide est une fonction intégrée de Windows qui permet de démarrer le système plus rapidement. Étant donné qu’il modifie la façon dont votre ordinateur s’éteint, il est utile de désactiver cette fonction pour résoudre un problème de gel au démarrage de Windows.
- Pour ce faire, lancez la recherche Windows, tapez Panneau de configuration et ouvrez l’utilitaire.
- Dans le menu Afficher par, choisissez Catégorie.
- Dans le Panneau de configuration, accédez à Système et sécurité > Options d’alimentation.
- Dans la barre latérale gauche, sélectionnez Choisir l’action des boutons d’alimentation.
- Sur l’écran suivant, en haut, cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles.
- Désactivez l’option Activer le démarrage rapide (recommandé) et cliquez sur Enregistrer les modifications.
Débrancher des périphériques
Si vous avez connecté un nouveau périphérique à votre PC, il se peut que ce périphérique soit à l’origine du problème. Parfois, certains périphériques ne fonctionnent pas bien avec certaines versions de Windows, ce qui entraîne des problèmes inhabituels et non identifiés.
- Contournez ce problème en débranchant de votre ordinateur tout périphérique nouvellement connecté. Vous n’avez besoin que d’une souris et d’un clavier connectés à votre ordinateur.
- Si votre ordinateur ne se bloque pas après avoir débranché les périphériques connectés, il est probable que ces derniers soient en cause. Contactez les fabricants de ces appareils pour voir ce que vous pouvez faire, ou consultez le manuel que vous avez acheté avec ces appareils.
Désactiver les applications de démarrage
L’une des raisons pour lesquelles votre système se fige au démarrage est le mauvais fonctionnement d’une application durant le démarrage de Windows. Certaines applications se lancent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur. Dans ce cas, désactivez toutes les applications de démarrage, puis activez une application à la fois pour trouver le coupable.
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches de Windows et en choisissant Gestionnaire des tâches.
- Dans la barre latérale gauche de l’utilitaire, cliquez sur Applications de démarrage.
- Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque application dont la colonne d’état indique Activé et choisissez Désactiver.
- Fermez le Gestionnaire des tâches et redémarrez votre PC.
- Si le problème persiste, activez un programme de démarrage à la fois pour trouver l’application problématique. Ensuite, mettez à jour ou désinstallez cette application de votre système Windows 11.
Mise à jour des pilotes de carte graphique
Votre système charge les pilotes de la carte graphique dès que vous allumez votre ordinateur. Ces pilotes peuvent être défectueux, ce qui entraîne un blocage du système. Vous pouvez y remédier en mettant à jour les pilotes.
Vous disposez de plusieurs méthodes pour mettre à jour les pilotes de votre carte graphique.
Méthode 1 : Utilisation du Gestionnaire de périphériques
Vous pouvez utiliser l’utilitaire Gestionnaire de périphériques pour rechercher et installer automatiquement les derniers pilotes de carte graphique.
- Pour ce faire, ouvrez la Recherche Windows, tapez Gestionnaire de périphériques et lancez l’utilitaire.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la branche Cartes graphiques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre carte graphique et choisissez Mettre à jour le pilote .
- Sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes et laissez l’utilitaire trouver et installer les pilotes les plus récents.
Méthode 2 : Utiliser le site Web de NVIDIA
Si vous utilisez une carte graphique NVIDIA sur votre PC, vous pouvez télécharger et installer manuellement les derniers pilotes à partir du site Web du fabricant.
- Lancez votre navigateur Web et rendez-vous sur le site des pilotes NVIDIA.
- Dans la section Recherche manuelle des pilotes, saisissez le numéro de modèle de votre carte graphique ou utilisez les menus déroulants pour trouver et sélectionner le modèle de votre carte graphique. Cliquez ensuite sur Trouver.
- Sur la page suivante, à côté du bon pilote, cliquez sur Voir.
- Choisissez Télécharger pour enregistrer le fichier du pilote sur votre PC.
- Exécutez ensuite le fichier téléchargé et installez les derniers pilotes.
Méthode 3 : Utilisation du site Web d’AMD
Si vous utilisez une carte graphique AMD sur votre PC, téléchargez et installez les derniers pilotes à partir du site Web d’AMD en procédant comme suit.
- Ouvrez votre navigateur Web et accédez au site AMD Drivers.
- Sélectionnez Graphics dans le menu Browse Products, choisissez le modèle de votre carte graphique dans le menu Product Family et cliquez sur Soumettre.
- Développez la section correspondant au bon package de pilotes et au système d’exploitation utilisé, et cliquez sur Télécharger, puis exécutez le fichier téléchargé pour mettre à jour les pilotes.
Mettre à jour ou annuler une mise à jour de Windows
Si votre ordinateur a commencé à se bloquer après une mise à jour de Windows, il se peut que la dernière mise à jour soit en cause. Dans ce cas, annulez la mise à jour pour résoudre le problème. Ou, si vous n’avez pas mis à jour votre PC depuis longtemps, installez les dernières mises à jour pour corriger les bogues existants.
Annulation d’une mise à jour de Windows
- Ouvrez les Paramètres en appuyant sur Windows + I.
- Dans la barre latérale de gauche, sélectionnez Windows Update.
- Dans le volet de droite, choisissez Historique de mise à jour.
- Faites défiler la page jusqu’en bas et sélectionnez Désinstaller des mises à jour.
- À côté de la dernière mise à jour de Windows, cliquez sur Désinstaller.
- Suivez les instructions à l’écran pour annuler la mise à jour.
Si le problème de la mise à jour est généralisé, Microsoft le confirmera et publiera une nouvelle mise à jour pour le résoudre.
Mise à jour de Windows
- Ouvrez les Paramètres en appuyant sur Windows + I.
- Dans la barre latérale de gauche, sélectionnez Windows Update.
- Dans le volet de droite, sélectionnez Rechercher des mises à jour.
- Téléchargez et installez les mises à jour disponibles.
Utiliser la restauration du système
Si vous avez apporté une modification à Windows et que celui-ci s’est mis à geler par la suite, revenez en arrière à l’aide de la restauration du système. Cet utilitaire vous permet d’annuler toutes les modifications apportées à Windows.
- Pour ce faire, lancez la recherche Windows, tapez Panneau de configuration et ouvrez l’utilitaire.
- Dans le menu Afficher par, choisissez Catégorie.
- Dans le Panneau de configuration, accédez à Système et sécurité > Sécurité et maintenance > Récupération.
- Cliquez sur Ouvrir la Restauration du système.
- Cliquez sur Suivant, choisissez le point de restauration le plus récent dans la liste, cliquez sur Suivant et choisissez Terminer.
- Laissez Windows annuler les modifications. Cette opération peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. Vous verrez la progression de la restauration sur votre écran.
Conclusion
Voici ce qu’il faut faire lorsque le système Windows 11 se bloque au démarrage. Une ou plusieurs des méthodes ci-dessus résoudront votre problème, ce qui vous permettra d’utiliser votre ordinateur normalement.