Comment résoudre l’erreur 0xc000003e “L’application n’a pas pu démarrer” dans Windows 10 / 11 ?

Venez à bout de l’erreur 0xc000003e “L’application n’a pas pu démarrer” sur Windows en suivant les conseils indiqués dans cet article.

L’erreur 0xc000003e fait partie des problèmes de démarrage les plus fréquemment signalés pour les logiciels Windows. Cette erreur affiche ce message lorsque les utilisateurs choisissent d’exécuter un logiciel récemment installé : “L’application n’a pas pu démarrer correctement (0xc000003e)”. Par conséquent, les utilisateurs ne peuvent pas ouvrir et utiliser les programmes pour lesquels ce message d’erreur s’affiche.

illustration-bug-windows

L’erreur 0xc000003e a été principalement signalée pour les applications Zoom et Discord, mais elle peut survenir pour d’autres logiciels. C’est un problème qui peut se produire sur les plateformes Windows 11, 10 et 8. Voici quelques résolutions probables pour corriger l’erreur 0xc000003e.

Configurer le logiciel affecté pour qu’il s’exécute avec des droits d’administration

Tout d’abord, essayez d’ouvrir le logiciel affecté avec des droits d’administration. Certaines applications pour lesquelles l’erreur 0xc000003e se produit peuvent nécessiter des autorisations plus élevées pour fonctionner. Vous pouvez configurer le logiciel pour qu’il s’exécute en tant qu’administrateur de la manière suivante :

  • Ouvrez l’Explorateur Windows (Windows + E) et ouvrez directement l’installation qui comprend le logiciel affecté.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier EXE (application) du logiciel pour lequel l’erreur 0xc000003e se produit et sélectionnez Propriétés.
  • Cliquez sur l’onglet Compatibilité pour accéder aux paramètres Mode de compatibilité.
  • Sélectionnez Exécuter ce programme en tant qu’administrateur pour que le programme soit exécuté avec des droits élevés.
  • Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les options sélectionnées.
  • Appuyez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre.

Exécuter l’outil de dépannage de compatibilité

L’erreur 0xc000003e peut parfois se produire en raison de problèmes de compatibilité logicielle. Windows dispose d’un outil de résolution des problèmes de compatibilité qui applique les paramètres de compatibilité recommandés pour les programmes, ce qui peut aider certains utilisateurs à résoudre l’erreur 0xc000003e. Voici comment exécuter ce dépanneur de compatibilité dans Windows :

  • Tout d’abord, ouvrez l’onglet Compatibilité d’un programme affecté, comme indiqué au paragraphe précédent.
  • Cliquez sur le bouton Lancer la résolution des problèmes de compatibilité.
  • Sélectionnez l’option Essayer les paramètres recommandés.
  • Appuyez sur le bouton Tester le programme pour voir si le logiciel fonctionne avec les paramètres recommandés.
  • Cliquez sur Suivant.
  • Cliquez sur Oui, enregistrez ces paramètres si l’option Tester le programme a ouvert le logiciel.
  • Fermez l’outil de dépannage et redémarrez votre PC.

Réparer les fichiers système

La corruption des fichiers système est l’une des causes les plus courantes des erreurs de démarrage des logiciels sous Windows. Il est recommandé d’exécuter les deux analyses Deployment Image Servicing and Management et System File Checker pour réparer les fichiers système. Un scan DISM peut réparer la corruption des composants Windows. Voici les étapes à suivre pour exécuter ces analyses dans l’Invite de commandes :

  • Cliquez sur le bouton de recherche de la barre des tâches Windows (icône de loupe).
  • Tapez cmd dans la zone de texte.
  • Cliquez sur Invite de commandes avec le bouton droit de la souris pour sélectionner l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée :
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
  • Saisissez et exécutez la commande SFC suivante :
sfc /scannow
  • Attendez que l’analyse atteigne la marque de 100 % et affiche un message de résultat de la protection des ressources Windows.

Exécuter une analyse avec Check Disk Scan

Il se peut que vous deviez réparer l’erreur 0xc000003e à cause d’un problème de disque. Il peut y avoir des secteurs défectueux sur le disque dur de votre PC qui stockent des données pour les logiciels concernés. L’exécution d’une analyse Check Disk (Chkdsk) peut résoudre ce problème. Vous pouvez exécuter une telle analyse avec l’utilitaire Chkdsk de Windows comme suit :

  • Ouvrez l’Invite de commandes avec les droits d’administration, comme indiqué ci-dessus.
  • Tapez et exécutez cette commande Chkdsk :
chkdsk c: /f /r
  • Appuyez sur O et sur Entrée lorsque vous êtes invité à planifier l’analyse pour un redémarrage.
  • Ensuite, choisissez de redémarrer Windows 11 ou 10. L’utilitaire Chkdsk commencera son analyse après le redémarrage.

Lancer une analyse antivirus

Les logiciels malveillants sont une autre cause possible de l’erreur 0xc000003e. Il est donc recommandé aux utilisateurs d’exécuter manuellement une analyse antivirus dans Windows. Voici comment lancer une analyse antivirus avec l’utilitaire intégré Sécurité Windows :

  • Ouvrez Sécurité Windows en double-cliquant sur l’icône de la barre d’état système de cette application.
  • Sélectionnez l’onglet Protection contre les virus et menaces.
  • Cliquez sur Options d’analyse pour afficher tous les paramètres.
  • Sélectionnez le bouton radio pour l’option Analyse complète.
  • Cliquez sur Analyser maintenant pour lancer l’analyse antivirus.

Désactiver temporairement la protection antivirus

Il n’est pas rare que certains logiciels antivirus tiers émettent de fausses alertes positives pour des processus logiciels légitimes. Une telle détection incorrecte peut générer toutes sortes d’erreurs de démarrage pour les programmes signalés. Si vous avez installé un utilitaire antivirus tiers, désactivez sa protection et essayez ensuite de lancer tout logiciel pour lequel l’erreur 0xc000003e se produit.

La manière exacte de désactiver les utilitaires antivirus tiers varie selon les applications. Cependant, vous pouvez généralement choisir de désactiver les outils antivirus à partir de leur menu contextuel. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre antivirus dans la barre d’état système pour voir si le menu contextuel comprend une option permettant de désactiver le bouclier. Si c’est le cas, choisissez de désactiver le bouclier pendant une heure environ.

Réinstaller le programme affecté par l’erreur 0xc000003e

L’erreur 0xc000003e peut également survenir en raison d’installations logicielles corrompues. Vous pouvez réparer une installation logicielle corrompue en réinstallant l’application. La réinstallation vous permettra également de disposer de la dernière version de l’application, ce qui peut résoudre les problèmes de compatibilité.

Désinstallez l’application concernée. L’applet Programme et fonctionnalités du Panneau de configuration ou Applications et fonctionnalités dans Paramètres suffisent pour désinstaller la plupart des logiciels.

Réinitialiser Windows avec l’outil de restauration du système

Si vous avez activé l’outil de restauration du système sur votre PC, cet utilitaire peut fournir une solution potentielle au problème 0xc000003e. La restauration du système vous permet de ramener Windows à des points de restauration enregistrés, ce qui peut réparer des fichiers système corrompus. La sélection d’un point de restauration antérieur à l’erreur 0xc000003e sur votre PC peut résoudre le problème.

Une fois le logiciel désinstallé, téléchargez sa dernière version sur le site Web de l’éditeur. Vous pouvez ensuite réinstaller le programme en ouvrant l’assistant d’installation téléchargé.

Conclusion

Voilà donc comment vous pouvez résoudre l’erreur 0xc000003e dans Windows 11 et 10. Nous ne promettons pas que ces solutions fonctionneront pour tout le monde. Cependant, elles font partie des moyens les plus probables de corriger l’erreur 0xc000003e. En plus de ces solutions, le redémarrage à froid et la mise à jour de Windows peuvent également aider certains utilisateurs à résoudre l’erreur 0xc000003e.