Comment résoudre l’erreur 1310 pendant l’installation d’applications sous Windows ?

Les utilisateurs signalent régulièrement des problèmes d’installation de logiciels sur les forums d’assistance Windows. L’erreur 1310 est l’un de ces problèmes qui surviennent chez certains utilisateurs lorsqu’ils essaient d’installer des logiciels dans Windows. Le message d’erreur 1310 indique : “Erreur d’écriture dans le fichier <chemin du logiciel>”.

L’erreur 1310 signifie que les utilisateurs ne peuvent pas installer les logiciels pour lesquels elle se produit. Des utilisateurs ont signalé que l’erreur se produisait pour LibreOffice, MS Office, Autodesk Investor Professional, Photoshop et AutoCAD, entre autres.

erreur installation logiciel

Dans cet article, nous allons voir comment corriger l’erreur 1310 dans Windows 11/10.

Exécuter le fichier d’installation en tant qu’Administrateur

Il est préférable de commencer par les solutions les plus simples pour résoudre l’erreur 1310. L’exécution d’un fichier d’installation en tant qu’Administrateur est l’une des solutions les plus simples.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de l’assistant d’installation du logiciel (installateur) à l’origine de l’erreur 1310 et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes d’installation et de désinstallation du programme

L’utilitaire de résolution des problèmes d’installation et de désinstallation du programme peut résoudre les problèmes d’installation en vérifiant si des clés de registre sont corrompues. Cet utilitaire de dépannage n’est pas intégré Windows, mais vous pouvez le télécharger depuis le site de Microsoft. Voici comment exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes d’installation et de désinstallation du programme :

  • Ouvrez la page de téléchargement de l’utilitaire de résolution des problèmes d’installation et de désinstallation du programme.
  • Cliquez sur Télécharger l’utilitaire de résolution des problèmes.
  • Lancez l’Explorateur de fichiers de Windows (Windows + E) puis le dossier contenant l’utilitaire de résolution des problèmes d’installation et de désinstallation du programme.
  • Ensuite, double-cliquez sur MicrosoftProgram_Install_and_Uninstall.meta.diagcab pour lancer l’outil.
  • Cliquez sur Suivant (Next) pour procéder au dépannage de l’installation.
  • Sélectionnez l’option Installer (Installing) de l’outil de dépannage.
  • Sélectionnez ensuite le programme dont l’installation pose problème ou sélectionnez Non répertorié.

Vérifier que le service Windows Installer est en cours d’exécution

Le service Windows Installer est nécessaire pour installer des logiciels avec des paquets d’installation MSI. Assurez-vous donc que ce service particulier est activé et en cours d’exécution. Vérifiez et modifiez les paramètres de ce service en procédant comme suit :

  • Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
  • Tapez la commande services.msc, puis appuyez sur Entrée pour accéder à l’application Services.
  • Dans la liste des services, double-cliquez sur Windows Installer pour accéder aux paramètres de ce service.
  • Sélectionnez Démarrer si Windows Installer n’est pas en cours d’exécution.
  • Si le service est en cours d’exécution, redémarrez-le en sélectionnant Arrêter > Démarrer.
  • Ensuite, sélectionnez Appliquer dans la fenêtre Propriétés de Windows Installer.
  • Cliquez sur OK pour quitter les propriétés du service Windows Installer.

Réenregistrer Windows Installer

Le réenregistrement du service Windows Installer (autrement appelé msiexec.exe) est l’un des correctifs les plus largement confirmés pour l’erreur 1310. L’erreur 1310 se produit souvent parce que le module Windows Installer n’est pas correctement enregistré. Essayez de réenregistrer Windows Installer comme suit :

  • Assurez-vous d’être connecté en tant qu’Administrateur.
  • Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
  • Saisissez cmd pour lancer l’Invite de commandes.
  • Désenregistrez Windows Installer en exécutant cette commande :
msiexec /unregister
  • Saisissez ensuite cette commande pour réenregistrer msiexec.exe :
msiexec /register
  • Fermez l’Invite de commandes et redémarrez Windows.

Désactiver l’accès contrôlé aux dossiers

L’accès contrôlé aux dossiers est une fonction de sécurité qui bloque les modifications apportées aux dossiers protégés. Si elle est activée, cette fonction peut être à l’origine de l’erreur 1310 en bloquant les modifications apportées aux dossiers d’installation requis. Vous pouvez désactiver l’accès contrôlé aux dossiers de la manière suivante :

  • Double-cliquez sur l’icône Sécurité Windows (bouclier) dans la zone de notifications de la barre des tâches.
  • Sélectionnez Protection contre les virus et menaces.
  • Sous l’intitulé Paramètres de porrection contre les virus et menaces, cliquez sur Gérer les paramètres pour accéder au paramètre Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers.
  • Cliquez ensuite sur Gérer l’accès contrôlé aux dossiers, puis désactivez cette fonctionnalité si elle est activée.

Désinstaller différentes versions d’un même programme

L’erreur 1310 peut survenir lorsque les utilisateurs tentent d’installer de nouvelles versions de logiciels déjà présents sur leur PC. Par exemple, certains utilisateurs peuvent essayer d’installer MS Office 2019 avec des suites Office plus anciennes encore installées sur leur PC.

  • Vérifiez donc si une ancienne version du logiciel que vous essayez d’installer est installée sur votre ordinateur.
  • Si une autre version de la même application est installée, supprimez-la complètement.

Effectuer des réparations génériques sous Windows

Si rien n’a encore fonctionné, essayez ces corrections plus génériques basées sur Windows :

Exécuter les commandes Deployment Image et System File Checker

Les erreurs d’installation sont souvent dues à une corruption des fichiers système. Il est donc recommandé d’exécuter une analyse System File Checker pour rechercher et éventuellement réparer cette cause possible.

Prendre possession du répertoire d’installation cible

Certains utilisateurs confirment que l’attribution de la propriété d’un dossier dans le répertoire d’installation cible peut résoudre l’erreur 1310. Le fait d’être propriétaire d’un emplacement d’installation vous donne un accès complet à celui-ci. Cette solution potentielle a plus de chances de fonctionner si vous essayez d’installer le logiciel dans un dossier dont l’accès est plus restreint, comme le répertoire Windows.

Essayer d’installer un logiciel après un démarrage propre de Windows

Les applications d’arrière-plan qui entrent en conflit avec le processus d’installation sont une autre raison possible de l’apparition de l’erreur 1310 sur votre PC. Par conséquent, la désactivation des applications et services tiers en arrière-plan à partir de Windows en effectuant un démarrage propre pourrait être une solution potentielle à l’erreur 1310.

  • Notre article sur l’exécution d’un démarrage propre sur Windows comprend des instructions sur la manière d’appliquer cette solution possible avec MSConfig et le Gestionnaire des tâches.

Lorsque vous avez effectué un démarrage propre, essayez d’installer les logiciels dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite restaurer tous les paramètres de démarrage d’origine après l’installation des programmes. Cependant, n’oubliez pas que la même erreur peut se reproduire lorsque vous essayez d’installer d’autres logiciels à l’avenir. Par conséquent, le fait d’identifier l’application ou le service à l’origine du problème maintenant vous évitera de devoir à nouveau procéder à un redémarrage propre.

Conclusion

Lorsque vous aurez appliqué ces solutions proposées dans cet article, vous pourrez probablement installer les logiciels dont vous avez besoin dans Windows 11/10. Il s’agit de solutions potentielles qui ont permis de résoudre le problème d’installation de l’erreur 1310 pour de nombreux utilisateurs. Il est donc fort possible que l’une d’entre elles permette également de résoudre l’erreur 1310 sur votre PC Windows 11/10.