Le Planificateur de tâches est un outil de base qui fait partie de Windows depuis des années. Il s’agit d’un utilitaire puissant qui peut être utilisé pour automatiser toutes sortes de tâches.
Il peut être utilisé pour lancer d’autres applications et exécuter des scripts en réponse à un ou plusieurs déclencheurs. Il est également responsable de l’exécution des tâches système qui sont configurées par défaut, ce qui en fait un élément essentiel de la stabilité du système d’exploitation.
Le Planificateur de tâches de Windows ne fonctionne pas ?
Si le Planificateur de tâches ne fonctionne pas et que les tâches programmées ne s’exécutent pas, votre système va rapidement rencontrer des problèmes. Vous pouvez exécuter les tâches manuellement, mais un système en comporte trop pour être exécuté manuellement à chaque fois.
Vérifications de base
Les tâches planifiées ont besoin de quelques éléments de base pour s’exécuter. Vérifiez que la tâche qui n’est pas en cours d’exécution dispose des éléments suivants :
- Une heure ou un horaire défini pour son exécution.
- Au moins un déclencheur a été ajouté.
- Au moins un élément d’action a été ajouté.
- L’élément d’action doit être exécutable, par exemple, s’il s’agit d’un script, le chemin d’accès doit être correct.
- La tâche a été activée.
- La planification et les paramètres de la tâche ont été respectés, c’est-à-dire que les déclencheurs ont été exécutés.
- Si vous avez importé une tâche, essayez de la créer manuellement et vérifiez si elle s’exécute.
Si tous les éléments ci-dessus sont vérifiés et corrects, et que la tâche ne s’exécute toujours pas, essayez les solutions ci-dessous.
Vérifier les conditions de la tâche
Les conditions définies pour la tâche planifiée peuvent l’empêcher de s’exécuter. Par exemple, si la tâche est définie pour s’exécuter uniquement lorsque votre ordinateur portable est connecté à une source d’alimentation, ce paramètre aura la priorité sur toutes les planifications et tous les déclencheurs.
- Ouvrez le Planificateur de tâches depuis le menu Démarrer.
- Double-cliquez sur la tâche qui ne se lance pas.
- Allez sur l’onglet Conditions.
- Décochez l’option Ne démarrer la tâche que si l’ordinateur est relié au secteur.
- Activez l’option Sortir l’ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche.
- Cliquez sur OK et vérifiez si la tâche s’exécute correctement.
Donner un accès Administrateur à la tâche
Certaines tâches, même si elles sont correctement configurées, nécessitent un accès Administrateur pour être exécutées. L’accès Administrateur ne doit être accordé qu’une seule fois et sans lui, la tâche ne s’exécutera pas.
- Ouvrez le Planificateur de tâches.
- Double-cliquez sur la tâche qui ne s’exécute pas.
- Allez sur l’onglet Général.
- En bas, activez l’option Exécuter avec les autorisations maximales et accordez-lui un accès Administrateur.
- Cliquez sur OK et vérifiez si la tâche s’exécute correctement.
Vérifier manuellement les actions et les déclencheurs
Il est possible que les actions et les déclencheurs que vous avez configurés ne fonctionnent pas. Essayez de les exécuter tous manuellement. Par exemple, si une tâche est déclenchée lorsque vous ouvrez Chrome, ouvrez le navigateur. Si cela ne fonctionne pas, cela signifie que le déclencheur de la tâche ne marche pas.
De même, exécutez manuellement l’action d’une tâche. Par exemple, si vous avez configuré une tâche où, lorsque Chrome est ouvert, un script s’exécute pour effacer l’historique du navigateur au démarrage, exécutez le script manuellement. Si le script ne fonctionne pas, le problème ne vient pas de la tâche mais de l’action qui a été configurée.
Le Planificateur de tâches ne vérifie pas si un déclencheur ou une action est correct. Il accepte tout ce que l’utilisateur met en place. La seule exception est si un utilisateur entre un chemin d’accès ou un argument invalide.
Exécuter le service du Planificateur de tâches
Le Planificateur de tâches est capable d’exécuter des tâches sans que l’application elle-même ne s’ouvre, car il exécute un service d’arrière-plan qui gère les tâches. Si ce service ne fonctionne pas, les tâches planifiées ne s’exécuteront pas non plus.
- Appuyez sur le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez la commande services.msc et appuyez sur Entrée.
- Dans la liste, recherchez le service Planificateur de tâches et double-cliquez dessus.
- Vérifiez la ligne État du service. S’il n’est pas en cours d’exécution, activez-le ou exécutez-le.
Mise à jour de Windows 10
Les mises à jour de Windows 10 peuvent souvent agir comme une solution globale lorsque quelque chose ne fonctionne plus sur le système d’exploitation. Si vous avez des mises à jour de Windows 10 en attente, c’est une bonne idée de les installer. Cela peut permettre de corriger tout ce qui ne va pas dans le système.
- Ouvrez l’application Paramètres avec le raccourci clavier Windows + I.
- Allez dans Mise à jour et sécurité.
- Sélectionnez l’onglet Windows Update.
- Cliquez sur Vérifier les mises à jour.
- Téléchargez et installez les mises à jour disponibles.
- Redémarrez l’ordinateur.
Conclusion
Le Planificateur de tâches rencontre rarement des problèmes avec le système d’exploitation. La plupart des tâches qui ne s’exécutent pas ont souvent des problèmes avec les déclencheurs ou les actions. L’application désactive également les tâches programmées après qu’elles aient été exécutées 3 fois, à moins que l’utilisateur ne décoche spécifiquement cette option lors de la configuration de la tâche. Ces vérifications de base devraient à elles seules résoudre le problème dans la plupart des cas si vos tâches ne s’exécutent pas.