Comment résoudre le problème de redémarrages incessants de votre PC ?

Vous êtes contrarié par le fait que votre ordinateur redémarre constamment de lui-même, pris dans une boucle infernale ?

Une boucle de redémarrage perturbatrice peut nuire à votre travail. Heureusement, il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, et nous allons vous en présenter quelques-unes.

computer repair

Vérifiez les problèmes d’alimentation électrique

Votre ordinateur peut redémarrer de manière aléatoire en raison d’un bloc d’alimentation défectueux. Pour vous en assurer, recherchez également les signes suivants :

  • Parfois, votre ordinateur ne redémarre pas après un arrêt automatique et peut même refuser de s’allumer.
  • Vous obtenez des erreurs de type “écran bleu de la mort” (BSOD).
  • L’unité d’alimentation surchauffe, dégage une odeur de brûlé ou de la fumée.
  • L’unité d’alimentation émet des bruits étranges.

Vous pouvez appeler un professionnel de la réparation d’ordinateurs pour qu’il examine votre bloc d’alimentation. Il le réparera ou vous recommandera de remplacer l’alimentation.

Il se peut également que le bloc d’alimentation ne puisse pas supporter la charge électrique, ce qui signifie que certains composants ne sont pas suffisamment alimentés. Cela peut entraîner une instabilité du système et des redémarrages aléatoires. Pour y remédier, réduisez la charge ou remplacez votre bloc d’alimentation par un plus puissant.

Assurez-vous que votre ordinateur ne surchauffe pas

Lorsque certains composants matériels, tels que le processeur et le processeur graphique, surchauffent, votre ordinateur peut se mettre en mode d’autoconservation. Il le fait pour protéger les autres composants des dommages causés par la chaleur. L’un des signes d’une surchauffe de l’ordinateur est le redémarrage automatique.

Pour savoir si le problème est lié à une surchauffe, touchez votre ordinateur après son redémarrage automatique pour voir s’il est chaud. Si c’est le cas, nous vous recommandons de surveiller la température du CPU et du GPU (qui sont les plus gros producteurs de chaleur) pendant l’utilisation. Ensuite, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que votre ordinateur ne surchauffe.

Recherchez des virus sur votre PC Windows

Certains virus peuvent également forcer votre ordinateur à redémarrer. En outre, vous pouvez remarquer d’autres signes avant-coureurs d’une infection virale, tels que des performances médiocres et des messages d’erreur fréquents ou des plantages. Pour les éliminer, recherchez les virus sur votre ordinateur à l’aide de Microsoft Defender, que nous recommandons, ou d’un antivirus tiers de votre choix.

Mettez à jour votre PC Windows

Windows comporte des bogues qui peuvent parfois affecter les performances et la stabilité de votre PC, provoquant ces redémarrages ennuyeux. Heureusement, Windows publie des mises à jour qui corrigent ces problèmes. Il vous suffit de mettre à jour votre ordinateur Windows et de le surveiller pour voir si les redémarrages aléatoires cessent.

Exécutez les commandes SFC, DISM et CHKDSK

Si les fichiers système de votre ordinateur Windows posent problème, il se peut qu’il redémarre constamment. Pour y remédier, une analyse SFC et DISM peut s’avérer utile. Le premier répare les fichiers système lorsqu’ils sont corrompus et le second remplace les fichiers manquants.

Si ces analyses ne fonctionnent pas, vous devriez procéder à une analyse CHKDSK pour réparer les secteurs défectueux ou les problèmes liés au système de fichiers.

Supprimez tout logiciel nouvellement installé

Si les redémarrages automatiques ont commencé après l’installation d’une application particulière, désinstallez cette application et surveillez votre PC. S’il continue à redémarrer, il se peut que l’application ait apporté des modifications désastreuses à vos paramètres avant que vous ne la supprimiez. Pour les annuler, procédez à une restauration du système.

Désactivez le redémarrage automatique

Si le redémarrage automatique est activé, votre ordinateur redémarre chaque fois qu’il rencontre une défaillance du système.

  • Pour désactiver cette fonction, appuyez sur Windows + R, tapez la commande sysdm.cpl dans la zone de texte, puis cliquez sur OK.
  • Sélectionnez l’onglet Paramètres système avancés et cliquez sur Paramètres dans la section Démarrage et récupération.
  • Dans la section Défaillance du système, décochez Redémarrer automatiquement, puis cliquez sur OK pour appliquer les modifications.

Gardez à l’esprit que cela ne fera que masquer le problème qui déclenche les redémarrages. Nous vous recommandons de poursuivre les étapes de dépannage ci-dessous, même si votre ordinateur semble en bon état.

Vérifiez les problèmes de mémoire

Lorsque votre ordinateur ne peut pas enregistrer des données dans la mémoire vive (RAM), il utilise la mémoire secondaire (le disque dur de votre ordinateur). Ce processus est connu sous le nom de pagination sous Windows.

L’un des principaux inconvénients de la pagination est qu’elle peut affecter les performances de votre ordinateur. Et si votre ordinateur en dépend trop, il risque de devenir instable et de provoquer des redémarrages aléatoires. Vous pouvez utiliser l’outil de diagnostic de la mémoire pour rechercher des problèmes de mémoire sur votre ordinateur.

  • Pour ce faire, appuyez sur Windows + R, tapez la commande mdsched.exe dans la zone de texte et cliquez sur OK.
  • Sélectionnez ensuite Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels.
  • Lorsque votre ordinateur redémarre, l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows effectue des tests de mémoire. S’il détecte une erreur après avoir effectué les tests, prenez-en note. Vous pourrez ensuite consulter le site Web du fabricant pour obtenir des informations sur la manière de corriger l’erreur.
  • Pendant le test, vous pouvez appuyer sur la touche F1 pour choisir le type de test de mémoire que vous souhaitez exécuter. Il y a “Basic“, “Standard” (par défaut) et “Extended“. Le test de base prend le moins de temps, car il comprend moins de vérifications de la mémoire, tandis que le test étendu prend le plus de temps, car il comprend plus de vérifications.
  • Vous pouvez sélectionner le test de votre choix à l’aide des touches fléchées Haut et Bas, puis appuyer sur F10 pour lancer le test.

Désinstallez les mises à jour récentes

Si les redémarrages aléatoires ont commencé à se produire après une mise à jour, la désinstallation de celle-ci peut vous aider. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une mise à jour peut causer des problèmes sur votre PC. Par exemple, cela peut se produire si la mise à jour contient un bogue majeur ou si elle ne s’est pas installée correctement.

  • Pour désinstaller une mise à jour récente, appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
  • Allez ensuite dans Windows Update > Historique des mises à jour > Désinstaller des mises à jour.
  • Vous verrez une liste de mises à jour que vous pouvez désinstaller (Windows décidera lesquelles). Recherchez celle qui pose problème et cliquez sur Désinstaller.
  • Si vous ne savez pas de laquelle il s’agit, essayez de supprimer celle qui a été installée immédiatement avant le début du problème de redémarrage.
  • Une fois la mise à jour désinstallée, redémarrez votre ordinateur Windows et surveillez l’apparition d’autres redémarrages automatiques.

Attention : la désinstallation des mises à jour peut provoquer une instabilité sur votre PC. Cela peut entraîner de nombreux problèmes, tels que le non-fonctionnement d’applications, des erreurs et des pannes. S’il s’agit d’une mise à jour de sécurité, elle peut également mettre votre PC en danger.

Réinstallez ou réinitialisez votre ordinateur Windows

Une autre solution pour empêcher votre ordinateur de redémarrer tout seul consiste à lui donner un nouveau départ. Nous vous recommandons d’effectuer une mise à niveau sur place, qui réinstallera Windows sans effacer vos fichiers et applications.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez réinitialiser votre ordinateur Windows pour le remettre d’aplomb. Cette opération le ramènera à son état d’usine par défaut, ce qui signifie que vous perdrez tout (applications, données et paramètres). Veillez à créer une sauvegarde de vos données les plus importantes avant de le réinitialiser.

Vérifiez s’il y a des problèmes matériels

Si votre ordinateur continue à redémarrer de manière aléatoire après avoir essayé toutes les solutions ci-dessus, il se peut qu’il y ait un problème matériel plus important. Prenez votre ordinateur portable ou votre unité centrale et secouez-le légèrement. Si vous entendez des cliquetis ou si quelque chose bouge à l’intérieur, cela peut signifier qu’un composant est desserré ou cassé.

Pour y remédier, vous devrez réparer ou remplacer la pièce. Si vous pouvez déterminer le composant endommagé, vous pouvez probablement le remplacer vous-même. Les réparations sont plus compliquées et vous devrez généralement faire appel à un professionnel du matériel informatique pour y jeter un coup d’œil. Il peut également installer un composant de remplacement si cela s’avère nécessaire.

Conclusion

Le fait que votre ordinateur Windows redémarre constamment est frustrant, car il est difficile, voire impossible, de travailler. Cela peut également indiquer que votre PC présente un problème logiciel ou matériel majeur. N’oubliez pas que la plupart des redémarrages aléatoires ne sont généralement pas le résultat d’une défaillance matérielle catastrophique, et qu’un peu de temps consacré à la recherche de pannes suffit généralement à résoudre le problème.