Comment résoudre les problèmes de synchronisation de OneDrive sous Windows 11 ?

Avec OneDrive préinstallé sur Windows 11, vous pouvez stocker vos fichiers en ligne et y accéder en toute transparence. Bien entendu, cela n’est pas possible si OneDrive rencontre des problèmes de synchronisation sur votre ordinateur Windows 11.

illustration onedrive

 

Si vous êtes confronté à un problème similaire, ne paniquez pas. Nous avons compilé une liste de plusieurs solutions efficaces qui devraient permettre à OneDrive de synchroniser vos fichiers sans rencontrer de problèmes.

Vérifier l’état du service OneDrive

Avant d’essayer quoi que ce soit d’autre, vous devriez vérifier l’état du serveur OneDrive pour vous assurer qu’il n’y a pas de panne généralisée.

  • Vous pouvez visiter la page État d’intégrité des services pour vérifier le bon fonctionnement des services en ligne de Microsoft afin de vous assurer que les serveurs OneDrive sont opérationnels.
  • Si vous voyez une icône en forme de croix rouge à côté de OneDrive, il se peut qu’il n’y ait pas de problème de votre côté. Vous devez attendre que Microsoft résolve le problème de son côté.

Redémarrer l’application OneDrive

Il s’agit d’un dépannage de base qui peut aider à résoudre les problèmes de synchronisation OneDrive sous Windows 11. Le redémarrage de l’application OneDrive résoudra les problèmes temporaires que l’application a pu rencontrer pendant son fonctionnement. S’il ne s’agit pas d’un problème majeur, cela devrait résoudre le souci.

Suivez les étapes suivantes pour redémarrer l’application OneDrive :

  • Cliquez sur l’icône OneDrive dans la barre des tâches. Si vous ne la trouvez pas, cliquez sur la flèche Afficher les icônes masquées.
  • Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée dans le coin supérieur droit de la fenêtre OneDrive et sélectionnez Interrompre la synchronisation > Quitter OneDrive.
  • Sélectionnez l’option Fermer OneDrive lorsque la demande de confirmation apparaît.
  • Pour relancer OneDrive, ouvrez le menu Démarrer, tapez OneDrive et appuyez sur Entrée.

Vérifier l’état de stockage de votre compte

Il est possible que votre compte OneDrive ait épuisé son espace de stockage, ce qui explique pourquoi vos fichiers ne sont plus synchronisés. OneDrive offre gratuitement 5 Go d’espace de stockage, mais vous pouvez disposer de 100 Go, 1 To ou 5 To si vous avez effectué une mise à niveau ou si vous disposez d’un abonnement Microsoft 365.

Suivez ces étapes pour vérifier l’espace de stockage disponible dans votre compte OneDrive :

  • Cliquez sur l’icône OneDrive sur la barre des tâches.
  • Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage et sélectionnez Paramètres.
  • Dans la fenêtre Paramètres OneDrive qui s’affiche, vérifiez l’état du stockage dans le coin inférieur gauche sous l’intitulé Stockage.
  • Si votre espace de stockage OneDrive est presque saturé, envisagez de supprimer certains de vos fichiers ou de mettre à niveau votre plan.

Vérifier les paramètres de synchronisation

L’activation du mode économiseur de batterie ou l’utilisation d’une connexion mesurée sur Windows 11 peut entraîner l’arrêt de la synchronisation de Microsoft OneDrive. Si vous ne voulez pas que cela se produise, suivez ces étapes pour modifier les paramètres de synchronisation de OneDrive :

  • Cliquez sur l’icône OneDrive dans la barre des tâches.
  • Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage et sélectionnez Paramètres.
  • Dans l’onglet Synchronisation et sauvegarde, désactivez les boutons en regard de Suspendre la synchronisation lorsque cet appareil est en mode d’économie d’énergie et Suspendre la synchronisation lorsque cet appareil se trouve sur un réseau limité.

Assurez-vous que vos fichiers ne sont pas incompatibles

Bien que OneDrive vous permette de synchroniser presque tous les fichiers, il existe des restrictions et des limitations spécifiques concernant les types de fichiers, les noms, les tailles et d’autres facteurs. Par exemple, la taille maximale des fichiers que vous pouvez télécharger vers OneDrive est de 250 Go. Microsoft met régulièrement à jour ces restrictions et limitations afin de garantir un fonctionnement sans heurts.

  • Par conséquent, si le problème de synchronisation OneDrive se limite à quelques fichiers, consultez la page d’assistance de Microsoft pour obtenir des informations sur les restrictions et les limitations qui s’appliquent aux fichiers OneDrive.

Supprimer la limite de vitesse de téléchargement de OneDrive

OneDrive prend-il plus de temps que d’habitude pour synchroniser les fichiers malgré l’utilisation d’une connexion Internet rapide ? Si c’est le cas, il se peut que vous ayez défini une limite de vitesse de chargement ou de téléchargement pour OneDrive. Suivez ces étapes pour supprimer cette limite :

  • Cliquez sur l’icône OneDrive dans la barre des tâches.
  • Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage et sélectionnez Paramètres.
  • Dans l’onglet Synchronisation et sauvegarde, cliquez sur Paramètres avancés.
  • Désactivez les cases à cocher Limiter le taux de téléchargement et Limiter le taux de chargement.

Dissocier et lier votre compte

Les problèmes d’authentification de votre compte Microsoft peuvent également entraîner l’arrêt de la synchronisation de OneDrive. Déconnecter votre compte et le relier à nouveau est un moyen efficace de résoudre ces problèmes.

Suivez ces étapes pour dissocier votre compte Microsoft :

  • Ouvrez les paramètres de OneDrive.
  • Sélectionnez Compte dans la barre latérale gauche.
  • Cliquez Dissocier ce PC.
  • Sélectionnez Supprimer le lien vers le compte pour confirmer.
  • Une fois cela fait, reconnectez-vous avec votre compte et vérifiez si OneDrive se synchronise correctement après cela.

Mettre à jour l’application OneDrive

Bien que OneDrive installe généralement les dernières mises à jour de l’application automatiquement sur Windows 11, il peut arriver que ces mises à jour échouent. Lorsque cela se produit, OneDrive peut présenter un comportement inhabituel et arrêter la synchronisation. Vous pouvez essayer de mettre à jour l’application OneDrive manuellement pour voir si cela permet de rétablir la synchronisation.

Suivez ces étapes pour mettre à jour l’application OneDrive :

  • Ouvrez les paramètres OneDrive.
  • Passez à l’onglet À propos et cliquez sur le numéro de build à côté de la version de OneDrive.
  • Sur la page Web qui s’ouvre, vérifiez le dernier numéro de version disponible de OneDrive et comparez-le avec le numéro de version de votre PC.

Réinitialiser ou réinstaller l’application OneDrive

Si la mise à jour de l’application OneDrive ne vous aide pas ou si vous utilisez déjà la dernière version, vous pouvez essayer de la réinitialiser. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Appuyez sur Windows + S pour ouvrir le Menu de recherche.
  • Tapez OneDrive dans le champ de recherche et sélectionnez Ouvrir l’emplacement du fichier.
  • Dans la fenêtre de l’Explorateur de fichiers qui s’ouvre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de l’application OneDrive et sélectionnez Copier en tant que chemin d’accès.
  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans le champ Ouvrir, collez le chemin d’accès au fichier exécutable OneDrive, suivi de /reset et cliquez sur OK.

Si le problème persiste, vous pouvez envisager de réinstaller l’application OneDrive.

Corrections de base

Si les conseils ci-dessus s’avèrent inefficaces, vous pouvez tenter votre chance avec les quelques correctifs génériques de Windows mentionnés ci-dessous.

  • Installez les mises à jour de Windows : OneDrive peut avoir des problèmes de synchronisation en raison d’une version boguée de Windows. Essayez d’installer les mises à jour Windows en attente et voyez si cela résout le problème.
  • Désactivez votre programme antivirus : les programmes antivirus tiers peuvent parfois entrer en conflit avec OneDrive et causer des problèmes. Essayez de désactiver temporairement votre programme antivirus pour voir si cela vous aide.
  • Vérifiez votre connexion Internet : cela peut sembler évident, mais une connexion Internet lente ou intermittente peut empêcher OneDrive de synchroniser les fichiers. C’est une bonne idée d’exclure tout problème Ethernet ou Wi-Fi sur votre ordinateur Windows 11.

Conclusion

Bien que OneDrive soit un produit Microsoft, il peut toujours rencontrer des problèmes, comme n’importe quelle autre application. En suivant les conseils ci-dessus, vous devriez résoudre les problèmes de synchronisation que vous pouvez rencontrer avec OneDrive sur votre ordinateur Windows 11.