Tout le monde envoie accidentellement un fichier important à la Corbeille de temps en temps, mais tout le monde ne connaît pas les nombreuses façons de le récupérer.
Nous supprimons tous des choses de notre ordinateur : un vieux courriel, un message texte, une application, etc. Vous avez peut-être supprimé certains fichiers de votre PC, soit parce qu’ils n’étaient plus nécessaires, soit parce qu’ils prenaient trop d’espace.
Vous pouvez même avoir accidentellement supprimé un dossier important et souhaiter pouvoir annuler cette manipulation. Heureusement, Windows stocke temporairement les fichiers et les dossiers dans la Corbeille, d’où ils peuvent être restaurés ou supprimés définitivement.
Dans cet article, vous découvrirez des méthodes moins connues, mais tout aussi efficaces pour restaurer des fichiers à partir de la Corbeille dans Windows 10.
Configurer la Corbeille pour que Windows demande confirmation avant de supprimer un fichier
Si vous n’avez pas appuyé sur la touche Maj et supprimé un fichier, celui-ci devrait se trouver quelque part dans votre Corbeille. Toutefois, vous pouvez configurer Windows 10 pour qu’il vous avertisse lorsque vous êtes sur le point d’envoyer un fichier dans la Corbeille. Ainsi, vous pouvez vérifier que rien d’important ne va dans la Corbeille avant de continuer.
Pour configurer cette fonctionnalité :
- Allez sur votre Bureau (ou à l’endroit où se trouve votre Corbeille) et cliquez avec le bouton droit de la souris sur Corbeille.
- Cliquez sur Propriétés.
- Sous l’intitulé Paramètres pour l’emplacement sélectionné, activez le paramètre Taille personnalisée.
- Cochez la case Afficher la confirmation de suppression.
Désormais, un avertissement est affiché lorsque vous tentez de supprimer un fichier.
Cette méthode et les suivantes ne fonctionneront pas si vous avez utilisé le raccourci Mal + Suppr pour supprimer un fichier, ou si vous avez vidé la Corbeille alors que le fichier important s’y trouvait. Cependant, il existe toujours un moyen de les récupérer même si vous avez effectué l’une de ces actions.
Il existe des applications et des programmes qui peuvent restaurer des fichiers, même si vous avez demandé à votre PC de s’en débarrasser pour de bon. Par exemple, l’utilitaire iBeesoft qui fait un excellent travail de récupération des fichiers supprimés.
Méthodes de restauration des fichiers de la Corbeille sous Windows 10
Certaines méthodes de restauration de fichiers à partir de la Corbeille ne sont pas très connues. Pourtant, non seulement elles sont faciles à exécuter, mais elles peuvent être salvatrices si vous envoyez accidentellement un fichier dans la Corbeille et que vous souhaitez le renvoyer d’où il vient.
Restaurer les fichiers supprimés à l’aide des outils de la Corbeille
L’onglet Outils de la Corbeille est un joyau caché qui peut vous aider à gérer les fichiers supprimés. Bien qu’il soit relativement peu connu, ne vous y trompez pas : cet outil de l’ombre peut vous aider à récupérer vos fichiers et vos dossiers dans la Corbeille.
- Ouvrez la Corbeille en double cliquant sur son icône, et localisez le fichier ou le dossier que vous souhaitez restaurer. Vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers.
- Allez en haut du dossier de la Corbeille et cliquez sur Outils de la Corbeille.
- Cliquez sur Restaurer les éléments sélectionnés. Les éléments sélectionnés seront déplacés de la Corbeille vers leur emplacement d’origine sur votre ordinateur.
- Pour restaurer tous les fichiers de la Corbeille, cliquez simplement sur Restaurer tous les éléments.
- Si vous appréciez cette fonction et souhaitez l’ajouter à votre barre d’outils d’Accès rapide, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur Restaurer les éléments sélectionnés ou Restaurer tous les éléments, puis de cliquer sur Ajouter à la barre d’outils d’Accès rapide.
Conseil bonus : lorsque vous utilisez cette méthode, assurez-vous de vous souvenir de l’emplacement d’origine des fichiers que vous souhaitez restaurer, sinon, ils risquent de se perdre parmi d’autres fichiers sur votre ordinateur. Si cela se produit, appuyez simplement sur Ctrl + Z pour annuler la restauration, puis dans la fenêtre de la Corbeille, faites un clic droit et cliquez sur Actualiser. Passez le pointeur de votre souris sur le fichier ou le dossier et notez l’emplacement d’origine avant de le restaurer à l’aide de cette méthode.
Restaurer des fichiers supprimés à l’aide de la fonction couper-coller
Tout comme Ctrl + Z ou Annuler, la fonction couper-coller est très populaire auprès des utilisateurs d’ordinateurs du monde entier. Mais avez-vous déjà pensé une seule seconde à utiliser cette fonction pour restaurer des fichiers ou des dossiers supprimés de la Corbeille ?
Nous l’avons fait, et voici comment vous pouvez le faire aussi :
- Ouvrez votre Corbeille et localisez les éléments que vous souhaitez restaurer. Si la Corbeille est pleine, vous pouvez rechercher l’élément à l’aide de la barre de recherche, à condition de connaître le nom du fichier ou les mots-clés qu’il contient.
- Sélectionnez tous les éléments que vous souhaitez restaurer.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le ou les éléments et cliquez sur Couper ou appuyez sur Ctrl + X sur votre clavier.
- Allez à l’emplacement ou dans le dossier de votre choix où vous voulez coller les éléments coupés, cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Coller, ou appuyez sur Ctrl + V.
- L’élément supprimé sera alors restauré à l’emplacement de votre choix.
Grâce à cette méthode de copier-coller, vous n’avez pas besoin de vous souvenir de l’emplacement du fichier d’origine ni de craindre que le fichier restauré ne se perde dans la masse. C’est un autre moyen facile de restaurer vos fichiers supprimés de la Corbeille.
Restauration de fichiers supprimés à l’aide de la fonction Déplacer vers
Comme les outils de la Corbeille, il s’agit d’une autre méthode moins connue de restauration des fichiers supprimés de la Corbeille dans Windows 10. Et comme la méthode du couper-coller, elle vous permet de déplacer les éléments supprimés vers l’emplacement de votre choix.
Voici comment cela fonctionne :
- Ouvrez la Corbeille et sélectionnez les éléments que vous souhaitez restaurer.
- Allez en haut du dossier de la Corbeille et cliquez sur l’onglet Accueil. Un ruban s’ouvre alors.
- Cliquez sur Déplacer vers et sélectionnez une destination dans le menu déroulant.
- Les fichiers seront automatiquement restaurés à l’emplacement que vous avez choisi.
- Si vous souhaitez un emplacement différent de ceux qui sont affichés, il vous suffit de descendre et de cliquer sur Choisir un emplacement, puis de cliquer sur Déplacer, ou de cliquer sur Créer un nouveau dossier si vous le souhaitez.
- Allez dans le dossier de destination, pour y trouver les fichiers restaurés.
La méthode Déplacer vers vous permet de déplacer les fichiers supprimés vers un nouveau dossier personnalisé. Si vous ne voulez jamais supprimer les éléments de ce dossier, vous pouvez simplement le renommer par Ne pas supprimer.
Restaurer des fichiers supprimés par glisser-déposer
En utilisant la méthode du glisser-déposer, vous pouvez restaurer les fichiers supprimés à l’endroit de votre choix. Vous savez peut-être que vous pouvez simplement glisser et déposer les fichiers sur le Bureau, mais saviez-vous qu’il existe de nombreux petits raccourcis qui vous permettent de récupérer les fichiers le plus rapidement possible ?
Voici comment procéder :
- Ouvrez la Corbeille et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer.
- Faites-les glisser et déposez-les dans n’importe quel dossier ou emplacement indiqué dans le volet Accès rapide sur la gauche.
La méthode du glisser-déposer est aussi efficace pour restaurer les fichiers supprimés de la Corbeille que les autres méthodes décrites précédemment.
Restaurer facilement les fichiers de la Corbeille sous Windows 10
Lorsque vous supprimez accidentellement quelque chose sur votre ordinateur Windows 10, vous pouvez simplement utiliser l’une des méthodes ci-dessus pour restaurer vos fichiers ou vos données.
L’un des conseils les plus importants à retenir est de reconfigurer les paramètres de la Corbeille afin qu’elle ne supprime pas les fichiers de façon permanente. C’est l’un des moyens de restaurer les fichiers que vous avez accidentellement supprimés.