Comment retrouver l’éditeur de texte WordPad sous Windows 11 ?

Microsoft a publié la semaine dernière la mise à jour 2024 pour Windows 11. La nouvelle mise à jour est déjà en cours de déploiement sur les ordinateurs éligibles. Même s’il faudra des semaines ou des mois avant qu’elle n’atteigne tous les ordinateurs, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle n’arrive sur la majorité des PC non gérés.

rip WordPad

 

Les principaux changements de la mise à jour sont l’amélioration de l’IA, la prise en charge du Wi-Fi 7, Sudo pour Windows et plusieurs autres changements. Microsoft a également supprimé des fonctionnalités. La plus visible est probablement l’éditeur de texte WordPad.

WordPad pouvait être utilisé pour ouvrir des fichiers de texte brut, des documents au format texte enrichi (.rtf), des documents Microsoft Word (.doc, .docx) ainsi que des formats ouverts (.odt, OOXML) et de ce fait était utilisé par beaucoup de personnes.

WordPad a disparu

Seuls certains utilisateurs peuvent remarquer que l’éditeur de texte WordPad n’est plus disponible. Les tentatives de lancement de l’application via le menu Démarrer échouent, car l’application n’est plus ouverte lorsque vous tapez son nom. Si vous connaissez son emplacement d’origine sur le disque dur, à savoir %ProgramFiles%\Windows NT\Accessories\wordpad.exe, vous remarquerez qu’elle ne s’y trouve plus.

La mise à jour de la fonctionnalité a supprimé trois fichiers WordPad de l’installation Windows. Cela se produit indépendamment du fait que le système ait été mis à jour à partir d’une version antérieure ou qu’il ait été fraîchement installé.

Les trois fichiers en question sont les suivants

  • wordpad.exe dans C:\Program Files\Windows NT\Accessories
  • wordpadfilter.dll dans C:\Program Files\Windows NT\Accessories
  • write.exe dans C:\Windows

Le répertoire WordPad comporte un ou plusieurs sous-dossiers à côté des deux fichiers cités. Ceux-ci utilisent des codes de langue et incluent des chaînes de caractères pour différentes langues.

La position officielle de Microsoft est d’utiliser le Bloc-notes pour les modifications de texte brut et Microsoft Word, un logiciel commercial, pour les documents en texte enrichi. Vous pouvez installer une application tierce, LibreOffice par exemple, pour charger les formats de documents pris en charge par WordPad, mais vous pouvez également restaurer WordPad sur votre ordinateur.

Remarque : WordPad n’est plus développé. L’application ne recevra plus de mises à jour, y compris de mises à jour de sécurité. Il se peut qu’elle cesse de fonctionner à un moment donné pour cette raison.

Restauration de WordPad sous Windows 11

Pour restaurer l’éditeur WordPad, il vous suffit de restaurer les fichiers qui ont été supprimés. Il est probable que vous ne les ayez plus, car vous auriez dû les sauvegarder avant d’exécuter la mise à jour.

Plusieurs sites ont déjà mis à disposition ces fichiers. Une meilleure option est proposée sur ce site. Ce site permet de télécharger tous les fichiers nécessaires à l’exécution de WordPad, ainsi qu’un grand nombre de localisations linguistiques, ce qui vous permet d’exécuter WordPad dans votre langue.

Note : nous avons vérifié le fichier sur VirusTotal. L’analyse n’a révélé aucun problème.

  • Téléchargez l’archive wordpad.zip depuis le site Web.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier téléchargé et sélectionnez Extraire ici.
  • Acceptez l’invite qui s’ouvre en sélectionnant Extraire.
  • Exécutez le programme d’installation pour installer WordPad sur votre ordinateur.
  • WordPad est à nouveau disponible sur votre ordinateur et devrait fonctionner correctement pour le moment. L’application étant installée, vous pouvez la supprimer à tout moment à partir de Paramètres > Applications > Applications installées.

Astuce : vous pouvez également télécharger l’application sur le site Deskmodder. Il ne contient que les trois fichiers. Il vous suffit de les extraire et de les exécuter depuis n’importe quel emplacement.

Conclusion

Microsoft n’a pas donné de raison pour la suppression de WordPad. L’explication la plus probable est que Microsoft l’a abandonné pour consacrer des ressources de développement à d’autres applications et pour promouvoir les ventes d’Office en même temps.

Outre Microsoft 365, qui est un produit par abonnement comprenant Office, il existe également le nouvel Office 2024 qui est sorti en même temps que la version 24H2 de Windows 11.