Après la sortie d’une version bêta en août 2020, TeraCopy 3.5 Final est maintenant disponible. TeraCopy est un outil avancé de transfert de fichiers pour les ordinateurs Microsoft Windows et Mac dont la première version est sortie en mai 2007.
L’idée de base de TeraCopy est de fournir des transferts de fichiers plus riches sur le système sur lequel il est utilisé. Certaines des caractéristiques qui le distinguent de la fonctionnalité de transfert de fichiers de base du système d’exploitation sont la prise en charge de la vérification des fichiers, une meilleure gestion des erreurs, y compris la récupération des erreurs pour poursuivre les transferts, la prise en charge de la copie de fichiers verrouillés, la prise en charge d’opérations multiples, l’accès rapide aux dossiers, et bien plus encore.
TeraCopy 3.5
La dernière version de TeraCopy peut être utilisée comme une version portable ou une version qui s’installe sur le système d’exploitation. Cette dernière comprend des options permettant d’intégrer la fonctionnalité dans le shell de l’Explorateur de fichiers pour exécuter des transferts en utilisant TeraCopy directement depuis l’Explorateur de fichiers de Windows.
TeraCopy est maintenant disponible en version 64 bits pour Windows. L’une des principales nouveautés est la prise en charge de la création d’archives RAR ou 7z par glisser-déposer ; idéal pour créer des sauvegardes rapides de fichiers ou préparer des fichiers pour des transferts sur le réseau ou sur Internet.
TeraCopy 3.5 comporte de nouvelles boîtes de dialogue de confirmation du glisser-déposer que les utilisateurs peuvent activer ou désactiver dans les préférences. Le logiciel demandera à l’utilisateur de sélectionner une action lorsqu’elle est activée, par exemple pour créer les archives ou transférer des fichiers normalement ou utiliser l’Explorateur de fichiers au lieu de TeraCopy.
La dernière version de l’outil de transfert de fichiers prend en charge plus de 10 nouveaux algorithmes de hachage qu’il utilise pour vérifier les opérations. Il existe également une option pour vérifier les fichiers sha3 et les fichiers de hachage, et les utilisateurs qui travaillent avec des gestionnaires de fichiers tiers peuvent désormais interroger un dossier ouvert directement à partir de ces programmes. La nouvelle version prend en charge les gestionnaires de fichiers DOpus, Multi Commander, Xplorer2, Explorer++. Le chemin du dossier source est toujours affiché par le programme dans la nouvelle version.
Plusieurs fonctionnalités ont également été améliorées ou corrigées dans la nouvelle version. Le programme gère mieux les déconnexions réseau, copie les fichiers de 3,99 gigaoctets sur les systèmes de fichiers FAT32 et inclut un mode sombre amélioré.
Conclusion
TeraCopy reste un programme utile pour les utilisateurs qui copient beaucoup de fichiers. Le programme offre une meilleure récupération des erreurs et une meilleure gestion des opérations de copie de fichiers volumineux, et la nouvelle fonctionnalité de création d’archives ajoute une autre option utile à l’application.
TeraCopy est à télécharger depuis le site Web de son développeur. La version de base est gratuite. Au moment de l’installation, il est possible d’installer une version portable de TeraCopy. L’interface utilisateur est proposée en français.
Une version pro est aussi proposée qui inclut quelques fonctionnalités supplémentaires comme la création de listes de fichiers ou la possibilité d’exclure des fichiers en cours de copie.