Suppression du profil utilisateur par erreur et impossibilité de se connecter à Windows 10 : Solutions

Lorsque vous supprimez un profil utilisateur dans Windows 10 à l’aide des paramètres du compte d’utilisateur, alors Windows supprime tous les fichiers et toutes les données.

Cependant, si c’était accidentel parce que vous aviez utilisé une application tierce ou un outil en ligne de commandes qui n’a pas abouti, alors cet article explique comment récupérer ce profil effacé par erreur. Habituellement, lorsque cela se produit, vous ne pouvez pas vous connecter à Windows 10 avec ce compte, et la seule chose à laquelle vous pouvez penser est de récupérer les données utilisateur qui restent.

erreur

Vous avez supprimé votre profil utilisateur par erreur et vous ne pouvez plus vous connecter

Vous avez supprimé votre profil utilisateur par erreur et vous ne pouvez plus vous connecter à Windows 10. Que faire ? Comment se connecter ? Comment récupérer le compte utilisateur ou les fichiers utilisateur ?

  • Effectuer une restauration du système.
  • Restaurer manuellement en utilisant le registre.

Ce sont les deux seules méthodes qui peuvent vous aider, à part l’utilisation d’un logiciel de récupération de fichiers. Cela peut fonctionner, mais cela peut être lourd.

Effectuer une restauration système

Si vous créez souvent des restaurations du système, la restauration de l’ordinateur à un état de fonctionnement antérieur peut restaurer le compte utilisateur et tous ses fichiers. Vous aurez besoin d’un compte administrateur pour effectuer cette opération.

  • Tapez Restauration du système dans la recherche du menu Démarrer.
  • Cliquez sur l’option de restauration lorsqu’elle s’affiche. Vous pouvez aussi y accéder depuis le Panneau de configuration Récupération.
  • Cliquez ensuite sur Ouvrir la restauration du système pour obtenir une liste de dates auxquelles vous pouvez effectuer une restauration.
  • Sélectionnez l’une des dates auxquelles le compte existait et choisissez de restaurer.

Une fois cela fait, redémarrez l’ordinateur, et vous devriez voir le compte à l’écran de connexion.

Restaurer manuellement en utilisant le registre

Si la suppression du compte est due à une corruption ou à un logiciel tiers, il y a de fortes chances que votre compte n’ait pas été effacé, et une correction dans le registre peut vous aider à le récupérer.

  • Tapez regedit dans la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), puis appuyez sur la touche Entrée. L’éditeur de registre s’ouvre. Naviguez jusqu’au chemin suivant pour localiser le profil utilisateur :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
  • Tous les profils d’utilisateurs seront listés avec des noms comme S-1-5-21-991350227-4168754500-3041839445-1001.
  • Localisez celui qui a un BAK à la fin du nom, par exemple, S-1-5-21-991350227-4168754500-3041839445-1001.bak.
  • Supprimez la clé qui n’a pas de BAK, puis renommez celle qui a un BAK avec un nom sans le BAK.
  • Enfin, localisez le dossier du profil de l’utilisateur dans le dossier C:\Users et notez-le. Le même chemin doit être saisi dans ProfileImagePath. Double-cliquez pour le modifier et l’enregistrer.

Perte du compte administrateur

Si vous avez perdu votre compte administrateur et qu’il n’y a aucun moyen de vous connecter à l’ordinateur, vous pouvez utiliser la méthode de récupération avancée pour activer le compte administrateur caché, puis l’utiliser pour créer un nouveau compte. Vous pouvez également utiliser le compte administrateur pour accéder au dossier C:\users et localiser les fichiers qu’il contient.

  • Dans la récupération avancée, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.
  • Tapez ce qui suit :
net user administrator P@$$w0rd
net user administrator /active:yes
  • Appuyez sur la touche Entrée.
  • Redémarrez l’ordinateur, et utilisez P@$$w0rd pour vous connecter à ce compte.

En espérant qu’avec cet article vous avez pu récupérer votre compte utilisateur ou au moins les fichiers.