F2 est la touche de raccourci de Windows, qui est utilisée pour renommer un fichier ou un dossier. Il vous suffit de sélectionner un fichier ou un dossier et d’appuyer sur F2 pour le renommer rapidement.
Cependant, si elle ne fonctionne plus, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il peut s’agir d’un problème de logiciel ou de matériel. Dans cet article, nous allons examiner les solutions possibles que l’on peut essayer lorsque la touche F2 pour renommer les fichiers ne fonctionne pas sous Windows 10.
La touche F2 ne fonctionne plus
Avant de commencer, assurez-vous que la touche F2 n’est pas physiquement bloquée. Si nécessaire, nettoyez votre clavier.
Vérifiez si utiliser les touches FN + F2 résout le problème
Certains claviers, en particulier sur les ordinateurs portables, proposent les touches de fonctions (F1, F2, etc.) en combinaison avec des boutons de commande spéciaux (Fn) tels que la luminosité, le contrôle du volume, le contrôle des médias, etc. Lorsque vous appuyez sur ces touches, elles exécutent des actions particulières et non celles des touches de fonction. Les touches de fonction sont accessibles par une autre touche appelée touches Fn. Lorsque vous appuyez sur la touche Fn et sur le bouton spécial, cela fonctionne.
Selon le type d’ordinateur portable et de clavier, vous devriez être en mesure de modifier le comportement de ces touches. Vous pouvez soit modifier leur comportement, soit désactiver les touches spéciales à partir du logiciel du clavier ou du BIOS/UEFI (touche de fonction ou touche multimédia).
Certains constructeurs proposent également un moyen facile de désactiver ou d’activer la touche Fn, c’est-à-dire en appuyant dessus un peu plus longtemps. D’autre part, certains équipementiers proposent un verrouillage Fn à côté de la touche Esc.
Vérifier les programmes qui se lancent au démarrage
S’il y a des touches Fn sur votre clavier, un autre programme peut les utiliser. Si un programme les bloque, il y a de fortes chances qu’il démarre avec l’ordinateur. Vous devez donc examiner les programmes qui se lancent au démarrage de Windows. Il y a deux façons de le savoir :
- Démarrez en mode sans échec et vérifiez si la touche F2 fonctionne. Si elle fonctionne, c’est qu’un programme utilise la touche F2. La prochaine étape logique consiste à examiner la liste des programmes qui démarrent dès que Windows est lancé.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches, et sélectionnez Gestionnaire des tâches.
- Allez sur l’onglet Démarrage, et désactivez tous les programmes tiers
- Redémarrez l’ordinateur et vérifiez si la touche F2 fonctionne, si oui, passez à l’étape suivante.
- Lancez les programmes que vous avez exclus du démarrage un par un, et vérifiez si la touche F2 fonctionne.
- Le problème vient de l’application qui, lorsqu’elle est activée, fait que la touche F2 ne fonctionne pas comme d’habitude.
- Maintenant que vous avez trouvé l’application fautive, vérifiez les paramètres ou la configuration de cette application et désactivez l’utilisation de la touche F2 au sein de ce programme, ou remplacez-la par une autre touche.
Réaffectez la touche F2
Si rien d’autre ne fonctionne, alors le problème pourrait se situer au niveau du matériel. Si c’est la seule touche qui ne fonctionne pas, il n’est pas logique d’acheter un nouveau clavier. Au lieu de cela, vous pouvez redéfinir une autre touche que vous n’utilisez pas souvent pour remplacer la touche F2.
Si vous disposez d’un clavier Microsoft, vous pouvez utiliser le centre de souris et de clavier Microsoft pour réaffecter une touche.
Certains équipementiers proposent également de réaffecter les touches du clavier.
Enfin, vous pouvez utiliser le Keyboard Manager PowerToy ou des logiciels tiers comme KeyTweak et SharpKeys pour redéfinir la touche F2.