Si vous souhaitez connaître le numéro de série de votre disque dur à des fins de garantie ou autres, il existe plusieurs façons de vérifier ce numéro dans Windows 10.
Dans cet article, nous allons voir des méthodes graphiques et en ligne de commandes pour effectuer cette manipulation.
Sachez que les deux méthodes décrites ci-dessous fonctionnent également pour le cas où plusieurs disques durs sont reliés à votre ordinateur, au cas où vous utiliseriez plus d’un disque dur avec votre PC.
La méthode simple : Utilisation d’un utilitaire graphique
Nous vous recommandons d’utiliser l’outil gratuit Drive Detect de Seagate pour vérifier graphiquement le numéro de série de votre disque dur. Cet outil vous permet de vérifier rapidement le numéro de série de tous les disques durs connectés à votre PC.
Bien que l’outil ait été conçu par Seagate, il fonctionne également pour les disques durs autres que Seagate.
- Pour révéler le numéro de série de votre disque dur avec cette méthode, ouvrez d’abord la page Web des téléchargements de logiciels de Seagate dans un navigateur Web sur votre PC.
- Sur la page Web, faites défiler la page jusqu’à la section Utilitaires et plug-ins et cliquez sur Drive Detect. Cela téléchargera l’outil Drive Detect sur votre PC.
- Une fois que Drive Detect est téléchargé, double-cliquez dessus pour l’ouvrir. Il s’agit d’un outil portable, vous n’avez donc pas besoin de l’installer pour l’utiliser.
- Dans la fenêtre Drive Detect qui s’ouvre, vous verrez tous vos disques durs répertoriés. À côté de chaque disque dur, vous verrez le numéro de série du disque. Il s’agit du numéro que le fabricant a attribué au disque.
C’est la méthode la plus rapide et facile pour trouver le numéro de série d’un disque dur.
La méthode geek : Utilisation de l’invite de commandes
Si vous ne souhaitez pas utiliser une application tierce ou si vous préférez les méthodes faisant appel à la ligne de commandes, vous pouvez utiliser une commande de l’Invite de commandes pour révéler le numéro de série de votre disque dur.
Cette méthode affiche exactement le même numéro de série que la méthode précédente.
- Pour commencer, ouvrez le menu Démarrer, recherchez Invite de commandes et cliquez dessus dans les résultats de la recherche.
- Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée. N’hésitez pas à copier la commande d’ici et à la coller dans votre fenêtre d’Invite de commandes.
wmic diskdrive get model,name,serialnumber
- Après avoir saisi la commande et appuyé sur Entrée, l’invite de commandes affichera une liste de tous vos disques durs installés.
- Dans la colonne SerialNumber située à côté du modèle de votre disque dur, vous trouverez le numéro de série du disque.
Grâce à ces deux méthodes, vous savez maintenant comment trouver le numéro de série de vos disques sans les sortir de votre PC.