Si vous disposez d’un réseau d’ordinateurs à votre domicile ou sur votre lieu de travail, vous devez notamment contrôler quels utilisateurs ou applications peuvent modifier les éléments de ce système.
Une façon d’empêcher les modifications non autorisées est de désigner une personne comme administrateur du réseau. Cependant, il ne suffit pas d’avoir une seule personne qui gère tout, et c’est là qu’intervient la fonction de contrôle d’accès des utilisateurs (UAC), en anglais User Account Control.
Cet article explique ce qu’est l’UAC et comment vous pouvez le désactiver dans Windows 10.
Qu’est-ce que l’UAC ?
L’UAC est une fonctionnalité de sécurité de Windows 10 qui empêche toute modification non autorisée ou involontaire du système d’exploitation. Cette fonction faisait d’abord partie du système de sécurité de Windows Vista et a depuis été améliorée avec chaque nouvelle version de Windows.
De telles modifications peuvent être provoquées par les utilisateurs, des virus, des logiciels malveillants ou des applications. Mais si l’administrateur n’approuve pas les modifications, elles ne seront pas exécutées. La saisie du mot de passe administrateur est donc obligatoire pour effectuer certaines manipulations.
Parmi les modifications qui nécessitent des privilèges administratifs, on peut citer :
- Exécuter le planificateur de tâches.
- Modifier les paramètres de l’UAC.
- Configuration de Windows Update.
- Ajout ou suppression de comptes d’utilisateurs.
- Modification des fichiers ou des paramètres du système dans les dossiers de Windows.
- Visualisation ou modification des fichiers ou dossiers d’autres utilisateurs.
- Lancer les applications en tant qu’administrateur.
- Installation ou désinstallation d’applications ou de pilotes.
- Modification des paramètres de date et d’heure, du pare-feu Windows ou du système.
- Configurer la sécurité de la famille ou le contrôle parental.
- Modification du type de compte d’un utilisateur.
Chaque fois que vous exécutez une application de bureau qui nécessite des autorisations d’administrateur, l’UAC s’affiche. Vous le verrez également lorsque vous voudrez modifier des paramètres importants du système qui nécessitent l’approbation de l’administrateur.
Tous les utilisateurs de votre réseau peuvent se connecter à leur ordinateur en utilisant un compte utilisateur standard, mais tous les processus qu’ils lancent seront exécutés en utilisant les droits d’accès accordés à un utilisateur standard.
Par exemple, toute application lancée à l’aide de l’Explorateur Windows s’exécutera avec des autorisations de niveau utilisateur standard. Cela comprend les applications incluses avec Windows 10 lui-même.
Pour les anciennes applications, qui ne sont pas conçues dans un souci de sécurité, des autorisations supplémentaires sont souvent nécessaires pour fonctionner avec succès.
Des autorisations supplémentaires sont nécessaires pour des actions telles que l’installation de nouveaux logiciels et la modification de la configuration du pare-feu Windows, car cela nécessite des autorisations au niveau du compte de l’administrateur.
Pour les familles, il existe une option permettant de créer un compte dédié aux enfants, avec diverses limitations et un contrôle parental et une surveillance intégrés.
Les niveaux de l’UAC dans Windows 10 et leur signification
Dans Windows Vista, il n’y avait que deux options pour l’UAC : Activé ou Désactivé. Dans Windows 10, en revanche, il y a quatre niveaux d’UAC parmi lesquels on peut choisir :
Toujours m’avertir quand : l’UAC vous avertit avant que les utilisateurs et les applications n’effectuent des changements qui nécessitent des autorisations d’administration. Le contrôle UAC intervient quand des applications tentent d’installer des logiciels ou d’apporter des modifications sur l’ordinateur ou encore quand les paramètres de Windows sont modifiés. Ce niveau est recommandé par Microsoft si vous installez régulièrement de nouveaux logiciels ou si vous visitez des sites Web qui ne vous sont pas familiers.
M’avertir uniquement quand : l’UAC vous avertit lorsque des programmes/applications tentent d’apporter des modifications à mon ordinateur : Vous avertit lorsque des programmes tentent d’apporter des modifications à votre ordinateur ou d’installer des logiciels. Ce niveau gèle également d’autres tâches jusqu’à ce que le mot de passe administrateur soit saisi, mais il ne vous avertit pas lorsque vous apportez des modifications aux paramètres de Windows.
M’avertir uniquement quand : l’UAC vous avertit lorsqu’un programme tente d’apporter des modifications ou d’installer un logiciel sur votre ordinateur. Il ne vous avertit pas lorsque vous apportez des modifications aux paramètres de Windows.
Ne jamais m’avertir quand : l’UAC ne vous avertit pas lorsqu’un programme tente d’effectuer des modifications, d’installer un logiciel ou de modifier les paramètres de Windows. Ce paramètre n’est pas recommandé, surtout si vous ne disposez pas d’une application de sécurité, car il est beaucoup plus facile pour les virus et les logiciels malveillants d’infecter votre ordinateur lorsque l’UAC est désactivé.
Comment désactiver l’UAC sous Windows 10 ?
Note : Nous ne recommandons pas de désactiver l’UAC sur votre ordinateur, car cela facilite la tâche des programmes malveillants qui peuvent infecter et bloquer votre ordinateur. Si certaines applications continuent à déclencher l’UAC, utilisez le planificateur de tâches de Windows pour les exécuter sans droits d’administrateur au lieu de désactiver complètement l’UAC.
Si vous souhaitez toujours désactiver l’UAC, vous pouvez le faire via le Panneau de configuration, une stratégie de groupe, l’éditeur de registre ou en utilisant la ligne de commandes.
Comment désactiver l’UAC à l’aide du Panneau de configuration ?
- Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Comptes d’utilisateurs.
- Sélectionnez ensuite Modifier les paramètres de contrôle du compte d’utilisateur.
- Si vous souhaitez désactiver complètement l’UAC, faites glisser le curseur sur Ne jamais m’avertir pour désactiver l’UAC, puis cliquez sur OK.
Pour réactiver l’UAC, faites glisser le curseur jusqu’au niveau de sécurité souhaité, puis cliquez sur OK. Confirmez votre choix ou entrez votre mot de passe administrateur si vous y êtes invité, puis redémarrez votre ordinateur pour que les changements prennent effet.
Comment désactiver l’UAC en utilisant la ligne de commandes ?
- Pour ce faire, tapez cmd depuis le Menu Démarrer, et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Dans la fenêtre Invite de commandes, entrez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée :
reg.exe ADD HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 0 /f
- Redémarrez votre ordinateur pour que les changements prennent effet.
Si vous voulez activer ou réactiver l’UAC, entrez cette commande :
reg.exe ADD HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 1 /f
Comment désactiver l’UAC en utilisant l’éditeur de stratégie de groupe ?
- Ouvrez le dialogue Exécuter (Windows + R), saisissez la commande gpedit.msc et validez avec la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe.
- Sélectionnez la branche suivante :
Configuration ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité
- Dans le panneau de droite, faites défiler la page vers le bas et double-cliquez sur Contrôle de compte d’utilisateur : exécuter les comptes d’administrateurs en mode d’approbation d’administrateur.
- Sélectionnez Désactivé > OK.
Comment désactiver l’UAC en utilisant le registre Windows ?
Vous pouvez également désactiver l’UAC via le registre Windows. Toutefois, avant de le faire, assurez-vous de sauvegarder le registre pour éviter tout problème de système.
- Pour désactiver l’UAC via le registre Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer > Exécuter, entrez regedit.exe et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
- Allez sur la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
- Double-cliquez sur la clé EnableLUA et modifiez la valeur des données à 0.
- Validez les modifications (OK) et redémarrez votre ordinateur.
Prenez le contrôle de vos comptes utilisateurs
L’UAC fait la différence entre les comptes d’utilisateurs standard et les comptes d’administrateurs. Grâce à cette fonctionnalité, vous disposez d’une sécurité de base qui vous aide à protéger votre système contre les processus malveillants, même si une application de sécurité est en place.