Utilisation de DiskUsage pour vérifier l’espace disque sous Windows 11

Un faible espace de stockage sur un ordinateur peut être décourageant. Vous pouvez y remédier en déplaçant vos données, en les supprimant ou en ajoutant un nouveau disque dur. Il est donc important de savoir quels sont les fichiers qui consomment le plus d’espace de stockage.

diskusage

 

Cela peut se faire à l’aide de l’Explorateur de fichiers, de Storage Sense et d’autres mécanismes. Toutefois, dans certains cas, il est plus simple d’obtenir ces informations pour chaque partition ou dossier à l’aide de la ligne de commandes de Windows.

Sous Windows 11, vous pouvez utiliser la commande “DiskUsage” pour afficher les détails de stockage pour différents volumes de partition, dossiers et sous-dossiers. Cette commande vous permet également d’utiliser des commutateurs et de filtrer les informations que vous souhaitez connaître. Par exemple, vous pouvez utiliser le commutateur /minFileSize pour définir un filtre de taille minimale de fichier ou le commutateur /u pour afficher un nombre fixe d’éléments.

La commande DiskUsage a été introduite en référence à la commande DU (DiskUsage) sur les distributions Linux, qui remplit la même fonction d’information sur l’espace de stockage.

Note : après avoir testé l’outil en ligne de commandes DiskUsage, nous avons constaté qu’il n’est plus inclus sous Windows 10 comme c’était encore le cas il y a quelques années. L’outil n’est disponible que sous Windows 11 au moment de la rédaction de cet article.

Afficher l’utilisation de l’espace disque à partir de la ligne de commandes

Avec la commande DiskUsage, il vous suffit de saisir une commande et le chemin complet du lecteur ou du dossier pour lequel vous souhaitez obtenir des informations. Voici les étapes à suivre pour utiliser la commande DiskUsage afin d’obtenir des informations sur l’utilisation du disque à l’aide de l’Invite de commandes :

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de commande Exécuter.
  • Tapez cmd et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour lancer l’Invite de commandes avec les privilèges d’Administrateur.
  • Dans l’Invite de commandes, utilisez la commande suivante en remplaçant [PathToFolder] par le chemin d’accès complet au lecteur ou au dossier sur lequel vous souhaitez afficher des informations :
DiskUsage [PathToFolder]
  • Vous obtiendrez alors les détails complets des éléments contenus dans le répertoire spécifié, y compris les sous-répertoires. Vous obtiendrez également des informations sur le nombre d’éléments contenus dans chaque sous-répertoire et sur sa taille totale en octets.
  • Si vous souhaitez connaître la taille des fichiers et des répertoires en Ko, Ko et Go, vous devez utiliser le commutateur /h à la fin de la commande, comme dans cet exemple :
DiskUsage [PathToFolder] /h

Afficher l’utilisation du disque avec une taille de fichier minimale

Comme indiqué précédemment, vous pouvez utiliser certains commutateurs pour définir des filtres et afficher les éléments d’un lecteur ou d’un répertoire dont la taille est supérieure à une taille de fichier spécifiée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le commutateur /minFileSize avec la commande DiskUsage.

Voici comment configurer les filtres pour qu’ils affichent les fichiers dont la taille est supérieure à celle spécifiée :

  • Utilisez la commande suivante pour afficher les détails de l’utilisation du disque pour tous les fichiers supérieurs à une taille spécifique en remplaçant [PathToFolder] par le chemin complet vers le lecteur ou le dossier sur lequel vous souhaitez afficher des informations, et [FileSize] par la taille des fichiers que vous souhaitez voir (en octets) :
DiskUsage /minFileSize=[FileSize] [PathToFolder] /h

Afficher l’utilisation du disque pour un nombre spécifique d’éléments

En utilisant le même principe que ci-dessus, vous pouvez également définir un filtre pour la commande qui ne vous montrera qu’un nombre fixe d’éléments.

Au lieu de passer au crible des centaines et des milliers d’éléments d’un répertoire, vous pouvez configurer la commande DiskUsage pour qu’elle n’affiche que les 5 ou 10 premiers fichiers (selon le nombre choisi) dont la taille est supérieure à un certain seuil. Cette opération peut être réalisée à l’aide du commutateur /u.

  • Il suffit d’utiliser la syntaxe de commande suivante en remplaçant les variables nécessaires par des crochets [] :
DiskUsage /minFileSize=[FileSize] [PathToFolder] /h /u=[ItemsToDisplay]
  • Dans la commande, remplacez [ItemsToDisplay] par le nombre d’éléments que vous souhaitez afficher.

Afficher l’utilisation sur le disque par noms de fichiers

En plus des filtres dont nous avons déjà parlé, vous pouvez également inclure le nom du fichier que vous souhaitez filtrer. En appliquant le filtre /n, vous pouvez inclure un nom partiel du ou des fichiers que vous souhaitez afficher. Tous les fichiers et sous-répertoires qui contiennent ce nom seront affichés avec les détails de leur taille.

  • Voici la syntaxe de la commande que vous pouvez utiliser pour afficher un élément d’un répertoire dont la taille de fichier est supérieure à celle spécifiée et qui inclut un nom, tout en remplaçant les variables nécessaires :
DiskUsage /minFileSize=[FileSize] [PathToFolder] /h /n=[Name]
  • Dans la commande, remplacez [Name] par le nom des fichiers à prendre en compte.

DiskUsage dans Windows 11

Comme indiqué au début de cet article, la commande DiskUsage n’est disponible que pour Windows 11 pour le moment.

Cette commande vous permet d’afficher les détails des éléments stockés sur un lecteur ou un répertoire directement en ligne de commandes. Cela vous évite de devoir accéder à des éléments individuels, puis d’utiliser l’interface utilisateur graphique (GUI), comme la fenêtre Propriétés de l’Explorateur de fichiers, pour afficher les détails de l’utilisation du disque.

Conclusion

Cet article présente plusieurs commutateurs en ligne de commandes que vous pouvez utiliser pour définir des filtres, afin de rendre vos recherches encore plus lisibles pour l’utilisateur. Pour en savoir plus sur la commande DiskUsage et ses options, tapez “DiskUsage / ?” dans l’Invite de commandes et découvrez les options supplémentaires que vous pouvez utiliser.