Spydish est un programme relativement nouveau pour Windows 10, créé par le développeur du programme maintenant obsolète Debotnet. Il offre aux administrateurs système des options leur permettant d’apporter d’importantes modifications au système d’exploitation en matière de confidentialité et de sécurité en une seule opération.
La dernière version de Spydish introduit une option pour empêcher Windows Update de proposer et d’installer des mises à jour de nouvelles fonctionnalités sur l’ordinateur.
Spydish est disponible sur le dépôt GitHub du projet. Il suffit de télécharger la version 32 ou 64 bits de l’application sur votre système, d’extraire l’archive de 44 kilo-octets et de lancer l’exécutable une fois l’extraction terminée.
Notez que vous devez exécuter le programme avec des droits administrateur et que vous pouvez recevoir un message d’avertissement de SmartScreen lorsque vous exécutez Spydish.
Spydish intègre les stratégies de confidentialité les plus importantes de Windows 10 et vous permet d’effectuer rapidement une vérification de la confidentialité par rapport à ces stratégies. Les stratégies actives sont marquées du statut Configured comme dans l’éditeur de stratégie de groupe et indiquent que votre vie privée est protégée.
Les stratégies inactives sont déclarées comme Not configured. Toutes les stratégies disponibles dans l’outil peuvent être activées ou désactivées.
Les stratégies sont regroupées par catégories, et chaque groupe peut être sélectionné individuellement dans le menu latéral.
Un clic de souris sur le bouton d’analyse permet de vérifier chaque stratégie et de retourner sur son réglage. Les résultats sont codés par couleur et affichent un statut pour chaque stratégie, par exemple non configurée ou configurée.
L’application prend en charge deux fonctions supplémentaires : inverser les stratégies et appliquer les stratégies.
Une vérification rapide des stratégies prises en charge confirme que les principales stratégies de confidentialité sont prises en charge par l’application ; cela inclut la prise en charge de stratégies telles que Activer la télémétrie, Bloquer l’installation automatique des applications, Désactiver Bing dans la recherche Windows, ou Désactiver Windows Defender.
Des explications supplémentaires sont à lire sur le site Web du développeur sur lequel vous trouverez aussi les liens de téléchargements de Spydish.